ARTISTE:

MELTED SPACE

(FRANCE)
TITRE:

DARKENING LIGHT

(2018)
LABEL:

SENSORY

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Chant éraillé, Chant féminin, Chant grave, Concept-album, Symphonique
"Réussite sur tous les plans pour ce nouveau Melted Space qui allie magistralement puissance, mélodie, ombre et lumière."
OCERIAN (23.03.2018)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En quelques années, l'excellence du travail de Pierre Le Pape a abouti à faire de chaque nouvel album de Melted Space un événement. Ce "Darkening Light" était donc attendu après un enchaînement d’œuvres de grande qualité et reconnues comme telles et dont la régularité calendaire est à souligner.

Malgré l'excellent niveau de "The Great Lie", un petit bémol avait émergé quant à la production un peu en retrait, ce qui oblitérait légèrement le plaisir énorme ressenti à son écoute. Ici, pas de défaut sonore. La production est résolument metal, avec un son en béton armé, des guitares surpuissantes, des voix fabuleusement mixées laissant apprécier la justesse de l'interprétation des nombreux intervenants. Les douze chanteurs invités sont, chacun dans leur style, remarquables. Clémentine Delauney (Visions of Atlantis) est simplement fabuleuse de lyrisme et de grâce, Le chant de Ailyn Giménez Garcia (Sirenia) est plus délicat et apporte une volupté qui tranche remarquablement avec la puissance rythmique. Les chants "extrêmes" de Black Messiah, Guillaume Bideau (Mnemic) ou Mikael Stanne (Dark Tranquility) font le parfait contrepoint et illustrent la part la plus sombre de l'âme qu'on devine torturée de Pierre Le Pape. Le point original est toutefois la présence de nombreuses voix féminines qui parfois s'entremêlent ainsi que la présence artistiquement et médiatiquement notable de Jeff Scott Soto (Soto, Sons Of Appolo...).

Sur le plan intrinsèquement musical, on a donc affaire à une certaine puissance soulignée par des guitares débordantes d'énergie. Dans une grande cohérence, Melted Space nous fait traverser divers continents musicaux au moyen d'une orchestration parfois dantesque ou discrète ou encore symphonique. On tutoie le metal prog véhément de Symphony X sur des riffs imparables, le power metal symphonique, du black/death mélodique et d'autres évocations variées tout en conservant un son homogène et d'une grande intensité. La variété est incontestablement une des forces de cet opus qui nous emmène dans un univers plutôt sombre mais loin d'être désespérant. La lumière jaillit en effet au détour d'un chant éthéré ou d'une cavalcade orchestrale. Le résultat est encore plus accrocheur que pour les albums précédents. Certains filons sont peut-être, de ce point de vue, exagérément exploités. Mais grâce à eux, l'auditeur est immédiatement happé dans des compositions qui parviennent à le tenir en haleine après plusieurs écoutes car on constate une grande profondeur et de la richesse dans la plupart des morceaux.

Difficile de prendre en défaut cette nouvelle œuvre grandiose de Pierre Le Pape qui gagne en cohérence et en efficacité. Les nombreuses voix sont sublimement utilisées dans leurs registres respectifs avec encore plus de très beaux chorus . Album à ne pas manquer.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/melted-space/267911869895229





LISTE DES PISTES:
01. The Void Before
02. Newborns
03. The Meaning of this Place
04. From the Beginning to the End
05. The Dawn of Man (I’m Alive!)
06. Trust in Me
07. Regrets
08. Man and Future
09. Missing Creed
10. Fallen World

FORMATION:
Adrian Martinot: Guitares
Brice Guillon:
Mike Saccoman: Batterie
Pierre Le Pape: Chant / Claviers
Ailyn Giménez Garcia: Chant / Invité
Black Messiah: Chant / Invité
Catherine Trottmann: Chant / Invité
Clémentine Delauney: Chant / Invité
Gildas Le Pape : Guitares / Invité
Guillaume Bideau: Chant / Invité
Jeff Scott Soto: Chant / Invité
Lucie Blatrier: Chant / Invité
Mikael Stanne: Chant / Invité
Øyvind Hægeland: Chant / Invité
Sakis Tolis: Chant / Invité
Silje Wergeland: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
1/5 (1 avis)
STAFF:
5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MELTED SPACE : En concert à Paris mercredi
DERNIERE INTERVIEW
MELTED SPACE (09 MARS 2018)
Rencontre avec le réalisateur - compositeur de Melted Place, Pierre le Pape, qui nous fait état de ses projets les plus ambitieux.
 
AUTRES CHRONIQUES
RED SUN RISING: Thread (2018)
ROCK ALTERNATIF - "Thread" est une réussite car il conserve les qualités mélodiques de son prédécesseur tout en gagnant en originalité.
RICHARD MARX: Richard Marx (1987)
A.O.R. - Avec son AOR finement ciselé et intégrant de nombreuses influences, Richard Marx va marquer durablement le paysage de ce style musical.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MELTED SPACE
MELTED-SPACE_The-Great-Lie
The Great Lie (2015)
3/5
-/5
SENSORY / METAL MELODIQUE
MELTED-SPACE_Between
Between (2013)
4/5
-/5
REPLICA / METAL PROGRESSIF
MELTED-SPACE_Melted-Space
Melted Space (2012)
4/5
-/5
REPLICA / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021