ALAN SIMON

(FRANCE)

SONGWRITER

(2017)
LABEL:

GLASS ONYON

GENRE:

ROCK

TAGS:
Celtique, Compilation, FM, Folk, Symphonique
"Plus qu'une simple compilation, "Songwriter" s'écoute comme une œuvre à part entière d'Alan Simon et séduira un large public."
TONYB (17.11.2017)  
5/5
(2) Avis (0) commentaire(s)
Au moment de publier le quatrième volet de son projet "Excalibur", qui à la base était une trilogie, Alan Simon nous gratifie d'une double compilation retraçant les quinze années de carrière comprises entre la sortie du premier volet d'"Excalibur" en 1999 et celle de "Cap'tain Kid" en 2015. Pour les béotiens, Alan Simon est un breton bien de chez nous, artiste multi-facettes qui l'amène aussi bien à écrire des contes musicaux pour les enfants tout en les illustrant lui-même qu'à produire des artistes renommés comme Roger Hodgson. Mais ses projets les plus marquants restent à ce jour la mise en musique de grandes fresques historiques réunissant pléthore d'instrumentistes et chanteurs invités, mêlant musiques symphoniques, progressives et celtiques.

Au travers de 40 titres et plus de 2 h 20 de musique, "Songwriter" reprend les principaux moments de la trilogie d'Excalibur, de Anne de Bretagne et de Tristan & Yseult, mais également de ses autres projets comme "Gaïa" ou la musique du film "O Gengis". Cette compilation est présentée par l'auteur sous la forme de trois parties : le premier CD est sous-titré 'My World and Symphonic Side', le deuxième CD 'My British Side', tandis que le simple vinyle qui accompagne l'ensemble est intitulé 'My French and Breton Side'.
Malheureusement pour ceux qui ne possèdent pas (plus) de platine vinyle, les deux seuls titres inédits figurent sur ce "33T", ce qui est quelque peu dommage. Néanmoins, la sélection et l'assemblage des titres est on ne peut plus judicieux. Mis bout à bout, ils forment un ensemble cohérent, permettant aux néophytes de s'immerger dans l'univers de l'artiste, et aux habitués de se remémorer tous les bons moments !

On retrouve avec plaisir quelques protagonistes marquants de ses épopées, que ce soit Jon Anderson ou Moya Brennan (Clannad), en passant par Martin Barre (Jethro Tull) ou les toujours impeccables troubadours de Fairport Convention. Musicalement, l'auditeur va voyager entre titres celtiques, musique symphonique et musique du monde, le tout largement saupoudré d'une dose de progressif à la façon d'Alan Parsons Project. Simple effet du hasard, les quatre premières plages recoupent ces différentes influences, donnant le "la" aux deux heures qui vont suivre. Le traitement des voix féminines est tout simplement merveilleux, collant moult frissons le long l'échine, tandis que la production permet de distinguer les multiples couches sonores où se mélangent avec bonheurs instruments électriques et traditionnels.

Mais "Songwriter" est également l'occasion de découvrir ce qu'Alan Simon appelle sa "British Side", avec notamment une chanson comme 'Come', issue du conte musical "Cap'taine Kid", qui dévoile une facette plus intime de l'artiste, en véritable songwriter qu'il est.

Plus qu'une simple compilation, "Songwriter" s'écoute comme une œuvre à part entière d'Alan Simon et séduira un large public. Accessible mais pas simpliste, la musique du Nantais se déguste à toute heure ! Immergez-vous et savourez.
GROUPES PROCHES:
ALAN PARSONS, PAT O'MAY

LISTE DES PISTES:
01. Celtic Ring (feat. Alan Parsons)
02. Les Cavaliers Du Vent
03. World (feat. Brankica Vasic)
04. Morholt
05. The Origins Pt 1 (feat. Moya Brennan)
06. The Kings
07. Lettre À Yseult (feat. Christian Décamps)
08. Dihun
09. War
10. Ad Libitum (feat. Carlos Nunez)
11. Celtic Land
12. Beltaine (feat. Fairport Convention)
13. Skye (feat. Skilda)
14. Castle Rock (feat. Fairport Convention)
15. Dun Aengus (feat. Martin Barre)
16. The End
17. In The Wind Of The Celtic Dream (feat. Konan Mevel)
18. The Vision (feat. John Wetton)
19. Adela (feat. Jesse Siebenberg)
20. I'm Not The Only One (feat. Jesse Siebenberg And John Helliwell)
21. No Man's Land (feat. Midnight Oil)
22. Come (feat. Jesse Siebenberg)
23. The Elements (feat. Roger Hodgson & Dan Ar Braz)
24. Dancing Heart (feat. Roberto Tiranti)
25. Circle Of Life (feat. Jon Anderson)
26. Fame And Glory (feat. Fairport Convention)
27. Peace On Earth (feat. Heather Small & Billy Preston)
28. Angel's Tears (feat. Jeremy Spencer)
29. Where Is The Way (feat. Billy Preston)
30. On The Road (feat. Justin Hayward)
31. Jangadero (feat. Cesaria Evora)
32. Evil Day (feat. Roberto Tiranti)
33. Secret Garden (feat. Maddy Prior)
34. World (feat. Zucchero & Anggun)
35. Motherland (feat. Jimmy O Neill)
36. Saman (feat. Les Holroyd & Mick Fleetwood)
37. Marie La Cordelière (feat. James Wood & Fairport Convention)
38. Lugh (feat. John Wetton & Martin Barre)
39. Desire (feat. Les Holroyd)
40. A Prayer For My Lover (feat. Siobhan Owen)

FORMATION:
-
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
ADRIANSTORK
24/11/2017
  0 0  
2/5
Alan Simon est un artiste précieux mais ce best-of ne lui rend guère hommage. Dans best-of, on entend le meilleur de. Et Alan Simon peut se targuer d´avoir oeuvré dans presque tous les genres de manière réfléchie et continue. Mais avec ces deux disques dépassant les 2 heures d´écoute, l´auditeur va devoir se préparer à un marathon (que c´est indigne que de sauter les pistes!). En outre, il semblerait que l´excellent (´On The Road´ avec le non moins excellent Justin Hayward) cotoie l´anecdotique voire le risible (´Peace On Earth´, ´Where Is The Way´) comme si on avait voulu appater le chaland en pointant du doight l´ecclectisme de l´artiste. Compartimenter l´oeuvre de cet artiste consiste à prendre des pages de Victor Hugo (et pas les meilleures), à tout secouer et a former une nouvelle oeuvre. Cet indigeste pavé ne doit vraiment etre réservé qu´aux fans les plus extremistes (et encore ils connaissent pratiquement déjà tout), les néophytes feraient bien mieux d´écouter ´´Excalibur´´.
CORTO1809
17/11/2017
  0 0  
3/5
Certes, cet album pléthorique aborde différents styles musicaux mais, pour l'apprécier pleinement, il faudra aimer le folklore celtique qui revient régulièrement au fil des morceaux. Si, comme moi, vous êtes peu sensible à cette musique, vous devrez appuyer régulièrement sur la touche "skip" de votre platine pour aborder des musiques plus amènes.

Par ailleurs l’album souffre d’un défaut commun à nombre de compilations : un manque de cohérence, une compilation balayant par construction une large période durant laquelle l’artiste a pu aborder des styles fort différents, ce qui est le cas ici.

Bref, il y a à boire et à manger, "Songwriter" ayant à n’en pas douter au moins le mérite d’ouvrir une porte avenante sur l’univers d’Alan Simon.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALAN SIMON: Tristan & Yseult
 
AUTRES CHRONIQUES
DEVOID: Cup Of Tears (2017)
METAL PROGRESSIF - "Cup Of Tears" réalise une alchimie entre rythmes modernes, mélodies efficaces et heavy old school, servi par une pléiade de guitaristes prestigieux. Le heavy metal dans toute sa splendeur.
PROCOL HARUM: Novum (2017)
ROCK - Pour fêter ses cinquante années de carrière, Procol Harum nous offre un très bel album.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALAN SIMON
ALAN-SIMON_Chouans
Chouans (2019)
5/5
2.5/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-SIMON_Excalibur-the-ladies-of-the-lake
Excalibur: The Ladies Of The Lake (2018)
4/5
-/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-SIMON_Big-Bang
Big Bang (2018)
4/5
4/5
GLASS ONYON / ROCK
ALAN-SIMON_Excalibur-Iv--The-Dark-Age-of-the-Dragon
Excalibur Iv - The Dark Age Of The Dragon (2017)
4/5
5/5
GLASS ONYON / ROCK
ALAN-SIMON_Tristan--Yseult
Tristan & Yseult (2014)
4/5
4/5
VERYCORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024