ARTISTE:

CHABIFONK EXPERIENCE

(FRANCE)
TITRE:

MISSIÖN

(2017)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ AUTRES
TAGS:
Electro, Expérimental, Fusion, Happy, Instrumental, Psychédélique
"Avec un nouvel EP exclusivement instrumental, ChabiFönk Experience fait décoller l’auditeur vers un univers d’ambiances expérimentales et variées qui ne sera pas accessible à tous."
DARIALYS (22.01.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après avoir réalisé deux premiers EP en 2012 et 2015, le trio electro-progressif français ChabiFönK Experience revient en ce mois de novembre avec un troisième EP, intitulé sobrement "Missiön". "A travers ce moment incroyable, tout le monde ici s’apprête à vivre une expérience de découverte extraordinaire" prévient avec assurance en anglais la voix-off sur le troisième titre, ‘Delicate Sex Machine’. De quoi mettre l’eau à la bouche à l’auditeur curieux qui s’aventure dans l’univers rocambolesque que la formation des Deux-Sèvres s’est créé.

Le groupe porte en tout cas bien son nom, car l’écoute des 5 titres instrumentaux est une expérience cosmique aux multiples ambiances et sonorités qui vous transporteront dans une autre galaxie au cours d’un voyage expérimental de près d’une demi-heure. Pas sûr cependant qu’il y ait assez de places à bord de la navette spatiale Chabifonk pour que tout le monde puisse faire partie de l’équipage…

L’essence même de la musique proposée en est en partie responsable. Il y figure tellement d’influences que l’auditeur se retrouve rapidement pris au cœur d’un tourbillon electro-prog-trance-krautrock-psychédélique qui finit parfois par le perdre et le laisser seul et impuissant assister au décollage de la navette Chabifonk depuis la station spatiale. Le morceau ‘Droïd’ en est un parfait exemple avec son début réussi mêlant judicieusement légèreté et entrain sur fonds de bruitages où la guitare au son clair et à la mélodie inspirée semble planer dans les cieux, avant de s’enliser progressivement en fin de titre dans des longueurs où hurle de douleur une guitare saturée aux sonorités presque désagréables.

Pourtant, certains passages proposent tout de même un contenu intéressant, à l’image du début convaincant du titre ‘Motri6té’ aux accents de synthé chers à Dream Theater et à Porcupine Tree à son époque metal prog, ou du morceau ‘Fly’N’Furious’ cohérent tout au long de ses cinq minutes, où l’on se laisse volontiers guider à travers les ambiances tantôt psychédéliques, tantôt plus entraînantes, toujours de bon goût. Le très groovy ‘Delicate Sex Machine’ offre aussi quelques lignes de basse bien trouvées qui raviront les amateurs de soul et de funk.

Vous l’aurez compris, l’accent est donc mis sur les expérimentations musicales et les croisements de styles, au détriment du chant totalement absent des compositions, si l’on exclut les quelques passages de voix off parlées qui agrémentent occasionnellement les titres. Si ce choix-là séduira peut-être les puristes de ce genre d’ambiances, il risque en revanche de noyer l’auditeur en quête de chant dans les méandres de l’ennui.  Le pari de proposer un contenu 100% instrumental est donc risqué, il reste maintenant à savoir s’il s’avèrera payant.

Ce nouvel EP indéniablement inspiré et regorgeant d’idées intéressantes souffre ainsi de la présence de certains passages pas toujours judicieux qui perdent parfois l’auditeur dans un nuage d’expérimentations electro et qui desservent certains titres.  "Apprêtez-vous à entrer dans une nouvelle dimension, qui ne se conçoit pas seulement en termes d’espace, mais où les portes entrebâillées du temps peuvent se refermer sur vous à tout jamais, dans la quatrième dimension" prévenait la voix-off sur le titre ‘4e Dimension’. Vous voilà avertis, à vous de tenter l’expérience pour vous en faire une idée…


Plus d'information sur https://fr-fr.facebook.com/chabifonkexperience



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Fly'n'furious
02. Motri6té
03. Delicate Sex Machine
04. Droïd
05. 4e Dimension

FORMATION:
-
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CHABIFÖNK EXPERIENCE en tournée
DERNIERE INTERVIEW
CHABIFÖNK EXPERIENCE (7 DECEMBRE 2017)
Rencontre avec le trio electro-progressif français déjanté à l’occasion de la sortie de leur dernier EP, « Missiön »
 
AUTRES CHRONIQUES
DELUGE GRANDER: Oceanarium (2017)
ROCK PROGRESSIF - Accrochez-vous pour 80 minutes d’un prog instrumental et complexe.
SPECIAL PROVIDENCE: Will (2017)
METAL FUSION - Virtuose mais sans âme, "Will" est un album d’une froideur qui confine à l’ennui.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021