ARTISTE:

DORO

(ALLEMAGNE)
TITRE:

FÜR IMMER

(2017)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant féminin, Compilation
""Für Immer" est un objet sans surprise et qui, au final, s'il tient certainement très à cœur à son auteur, n'a d'intérêt que pour ses admirateurs les plus fervents, ceux que même les miettes suffisent à rassasier."
CHILDERIC THOR (23.11.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si à sa grande époque il ne serait jamais venu à l'idée de Scorpions par exemple de chanter autrement qu'en anglais, le triomphe rencontré au milieu des années 90 par Rammstein a pourtant démontré que chanter en allemand n'était pas un frein à une exposition internationale. Doro n'a cependant pas attendu les Berlinois pour s'exprimer dans sa langue maternelle. Dès 1987, la ballade 'Für Immer', qui clôturait l'ultime album de Warlock, "Triumph And Agony", tentait ainsi le mariage à priori contre nature entre hard rock et paroles germaniques. Par la suite, il ne sera pas rare de voir la belle réitérer l'expérience, comme avec 'Alles Ist Gut' ou 'Tausend Mad Gelebt, placés respectivement sur "Angels Never Die" (1993) et "Love Me In Black" (1998).

Pour fêter les trente ans de ce classique de son répertoire qui sans doute mieux qu'aucun autre la symbolise, l'inoxydable metal queen a décidé de réunir ces chansons écrites dans la langue de Goethe, flanquées de (trop rares) titres revisités pour l'occasion en allemand. Aux côtés des 'Herzblut', 'Engel', 'Ungerbrochen', ou 'In Liebe Und Freundschaft' sans oublier bien entendu le morceau qui donne son nom à l'album et décliné à deux reprises, 'Give Me Reason' et 'My Majesty' se voient ainsi transformées en 'Ein Stück Ewigkeit' et 'Jede Seele Tief'.

Si le plaisir d'entendre à nouveau ces hymnes, auxquels l'allemand confère toujours une dureté empreinte d'un sombre romantisme, demeure intact, si de maigres raretés viennent compléter ce menu généreux, dont l'émouvant 'Seelied' et la reprise du 'Heroes' de David Bowie, rebaptisé 'Helden', si le talent de la belle n'est bien entendu plus à démontrer, nous sommes néanmoins en droit d'attendre autre chose de sa part que cette compilation déguisée qui trahit sinon une inspiration en berne, au moins un inquiétant penchant à regarder vers le passé alors que nous aurions tellement aimé la voir se fendre - enfin ! - d'un successeur à "Raise Your Fist", gravé il y a maintenant cinq ans ! Plus les années passent et plus les silences discographiques de la Teutonne s'étirent.

Quitte à proposer un album « allemand », il aurait été plus pertinent de privilégier les relectures plutôt que d'agglomérer des titres ayant dès l'origine bénéficié de ce traitement. Certes, cela n'entame en rien la dévotion que nous éprouvons légitimement pour la déesse dont la voix procure toujours autant de frissons mais "Für Immer" est un objet sans surprise et qui, au final, s'il tient certainement très à cœur  à son auteur, n'a d'intérêt que pour ses admirateurs les plus fervents, ceux que même les miettes suffisent à rassasier.


Plus d'information sur http://www.doropesch.com/





LISTE DES PISTES:
01. Für Immer
02. Tausend Mal Gelebt
03. Jede Seele Tief
04. Herzblut
05. Alles Ist Gut
06. Ich Will Alles
07. In Freiheit Stirbt Mein Herz
08. Ein Stück Ewigkeit
09. Helden
10. Freiheit
11. Hoffnung
12. Seelied
13. Engel
14. Ungebrochen
15. In Liebe Und Freundschaft
16. Danke
17. Bis Aufs Blut
18. Tausend Mal Gelebt - Classic Diamonds Version
19. Für Immer - Classic Diamonds Version (bonus)

FORMATION:
Bas Maas: Guitares
Doro: Chant
Johnny Dee: Batterie
Luca Princiotta: Guitares / Claviers
Nick Douglas: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DORO : Son premier concert en version drive-in disponible sur YouTube
DERNIER ARTICLE
DORO + NO SLEEP FOR LUCY - LE FORUM DE VAUREAL - 10 MARS 2019
Ich Liebe Dich Doro !
DERNIERE INTERVIEW
DORO (5 JUIN 2018)
Treizième album solo pour la reine du metal après une parenthèse de six ans ! A 54 ans, et malgré sa carrière bien remplie, l'icône allemande déborde toujours d'énergie positive et célèbre son retour tant attendu avec la sortie de son nouveau double-album
 
AUTRES CHRONIQUES
MADAME MAYHEM: Ready For Me (2017)
HARD ROCK - Pré-calibré pour les ondes US et misant tout sur la plastique de son interprète, cet opus de hard moderne n'a cependant pas de réel intérêt artistique ni d'originalité musicale.
PERIHELION: Örvény (2017)
POST ROCK - "Örvény" propose un équilibre entre post rock, atmosphérique et post metal presque parfait, tout comme celui entre douceur, joie, rage et noirceur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DORO
DORO_Forever-Warriors-Forever-United
Forever Warriors, Forever United (2018)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
DORO_Fear-No-Evil
Fear No Evil (2009)
4/5
5/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
DORO_Warrior-Soul
Warrior Soul (2006)
3/5
4/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
DORO_Fight
Fight (2002)
3/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
DORO_Calling-The-Wild
Calling The Wild (2000)
4/5
5/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021