CIRCU5

(ROYAUME UNI)

CIRCU5

(2017)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ ROCK
TAGS:
Concept-album
"Une musique rentre-dedans avec quelques touches progressives : Circu5 a tout pour plaire à un large public."
TONYB (16.11.2017)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Projet du multi-instrumentiste Steve Tilling, Circu5 se présente sous la forme d'un concept album basé sur l'histoire d'un enfant élevé comme un psychopathe au sein d'une organisation secrète. Pour donner corps à son projet, notre artiste a convié quelques pointures oeuvrant plus ou moins dans la sphère progressive, au premier rang desquels Dave Gregory (XTC, Big Big Train) et Phil Spalding (Mike Oldfield dans les années 80) déclencheront inévitablement un flash certain auprès des auditeurs.

Concept album ? Musiciens progressifs ? Le sentier semble bien balisé pour le contenu musical de ce premier album éponyme. Et pourtant. Si l'on retrouve bien une grande variété de styles tout du long des 48 minutes de cette galette, l'auteur évoquant lui-même le punk, le rock et une bonne dose de progressif pour qualifier sa musique, l'ensemble possède une forte connotation rock, avec de bonnes références aux Foo Fighters, mais également aux Red Hot Chili Peppers ('Stars', 'The Amazing Monstruous Grady'), la voix légèrement voilée de Steve Tilling accentuant encore un peu plus la ressemblance.

Portée par des guitares énergiques appuyées par une batterie dynamique et une basse rugueuse, la majeure partie des compositions présente une structure très classique couplet/refrain, avec des mélodies plutôt entraînantes. Néanmoins, quelques digressions instrumentales apportent une légère coloration progressive, au sein desquelles l'auteur introduit régulièrement des rythmiques impaires. La deuxième partie de 'The Amazing Monstruous Grady' est ainsi particulièrement intéressante, de même que l'instrumental 'Transfiguration' sur lequel les musiciens rivalisent de technicité. Et sur ces passages-là, c'est plutôt du côté de Blind Ego que les regards se tournent.

Pourtant, malgré quelques parties plus calmes incorporant de la guitare acoustique ('Coming Home'), l'ensemble manque quelque peu de variété, aussi bien dans la structure des différents titres que dans les sonorités employées, l'absence de claviers expliquant peut-être en partie cela. "Circu5" n'en reste pas moins un album de rock solide, qui plaira aux amateurs d'une musique plutôt rentre-dedans portée par des musiciens à la technique sans faille, pour lesquels on aurait toutefois souhaité un plus d'espace d'expression.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Coming Home - 2:31
02. My Degenerate Mind - 4:16
03. Stars - 5:06
04. Days Erased - 1:52
05. Strings - 4:06
06. Blame It On Me - 4:44
07. The Amazing Monstours Grady - 5:38
08. The Chosen One - Baptism - 3:20
09. The Chosen One - Transfiguration - 5:15
10. The Chosen One - Crucifixion - 1:40
11. The Chosen One - Resurrection - 6:18
12. The Chosen One - Ascension - 5:06

FORMATION:
Alan Van Cleef: Batterie
Andy Neve: Guitares
Dave Gregory : Guitares
Johnny Warman: Chant / Guitares
Matt Backer: Guitares
Phil Spalding: Basse
Steve Tilling: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GUN: Favorite Pleasures (2017)
ROCK - Les Écossais de GUN évoluent avec talent vers un rock indépendant et varié à l'authenticité imparable.
BEBLY: Déconne (2017)
ROCK - Le joyeux trio de Bebly revient avec un EP de 5 titres à l'énergie rock proche de l'implosion.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024