ARTISTE:

KRAFTWERK

(ALLEMAGNE)
TITRE:

TOUR DE FRANCE SOUNDTRACKS

(2003)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Concept-album, Electro
"17 années après le révolutionnaire "Electric Café", "Tour de France Soundtracks" s’apparente plutôt à une synthèse finale (à ce jour) de l’histoire de Kraftwerk."
TONYB (25.10.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vingt années après la parution d’un single honorant le Tour de France, Kraftwerk profite du centenaire de la célèbre course cycliste pour publier en 2003 un album complet inspiré par le grand raout du mois de juillet qui sillonne les routes de notre beau pays. Déclinant les différentes thématiques de la course (les étapes ou la préparation physique), le duo original du groupe nous convie durant 57 minutes à une véritable odyssée de l’histoire de la musique électronique.

Passé un ‘Prologue’ anecdotique, la tétralogie d’étapes qui ouvre l’album invite en effet les sonorités les plus modernes (pour l’époque), telle une bande-son d’un bar lounge gavée de rythmiques technos et de gimmicks répétitifs à souhait. Autant le dire immédiatement, cette démonstration s’avère quelque peu difficile à digérer en entrée de programme et le gros quart d’heure que dure cette suite s’apparente plus à la l(a/o)ngueur d’une étape de plat réservée aux sprinteurs qu’à une étape de montagne, même si l’ ´Etape 3´ et le ´Chrono´ se rapprochent des travaux antérieurs du groupe. Ceux-ci commencent réellement à se matérialiser avec l’évocation des performances athlétiques et le titre ‘Vitamin’, où le groupe remet en place une certaine musicalité qui se confirme sur la deuxième moitié de l’album, avec notamment ‘Titanium’ et en point d’orgue un long remix du single de 1983 (‘Tour de France’). Avant d’en arriver là, il faudra néanmoins passer par des titres plutôt expérimentaux, certes bien en phase avec le thème de l’album, mais dont on ne peut pas dire que leur écoute soit un véhicule puissant d’émotions (‘Elektro Kardiogramm’).

L’ensemble de l’album est ponctué de paroles en français, elles-aussi évocatrices de la course, et qui viennent quelque peu casser la monotonie des différents titres. En cela, Kraftwerk reprend ses anciennes recettes longuement éprouvées dans ses albums précédents, tout en modernisant le rendu sonore pour le mettre en phase avec son époque.

17 années après le révolutionnaire "Electric Café", "Tour de France Soundtracks" s’apparente plutôt à une synthèse finale (à ce jour) de l’histoire de Kraftwerk : thèmes répétitifs simplistes ou bruitages électroniques plus ou moins expérimentaux en phase avec l’air du temps, chaque titre nous ramène plus ou moins aux travaux antérieurs du groupe. Le tout en adéquation avec le concept de l’album pour lequel le terme Soundtracks est tout sauf usurpé.


Plus d'information sur http://www.kraftwerk.com



GROUPES PROCHES:
OMD, KLAUS SCHULZE, TANGERINE DREAM


LISTE DES PISTES:
01. Prologue
02. Tour De France Etape 1
03. Tour De France Etape 2
04. Tour De France Etape 3
05. Chrono
06. Vitamin
07. Aero Dynamik
08. Titanium
09. Elektro Kardiogramm
10. La Forme
11. Regeneration
12. Tour De France

FORMATION:
Florian Schneider: Claviers / Batterie
Ralf Hütter: Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Florian Schneider, du groupe Kraftwerk, est décédé
 
AUTRES CHRONIQUES
FISHING WITH GUNS: Under The Silver Lake (2021)
HARDCORE - “Under The Silver Lake”, enveloppé d’un très beau visuel, est une réussite qui séduit par sa musique racée, précise et percutante.
LORDS OF BLACK: Alchemy Of Souls, Part Ii (2021)
HEAVY METAL - Cet "Alchemy Of Souls, Pt.II" des Espagnols de Lords Of Black n’atteint pas les sommets de son prédécesseur, malgré le talent de son guitariste et de son frontman.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KRAFTWERK
KRAFTWERK_The-Mix
The Mix (1991)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / AUTRES
KRAFTWERK_Electric-Cafe
Electric Café (1986)
2/5
-/5
WARNER / AUTRES
KRAFTWERK_Computer-World
Computer World (1981)
2/5
-/5
WARNER / AUTRES
KRAFTWERK_The-Man-Machine
The Man-machine (1978)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / AUTRES
KRAFTWERK_Trans-Europe-Express
Trans Europe Express (1977)
5/5
5/5
PHILIPS/PHONOGRAM / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022