STOMB

(FRANCE)

DUALITY

(2017)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Instrumental
"Stömb nous emmène au plus profond de la psyché humaine pour un chaotique voyage métallique."
ADRIANSTORK (12.10.2017)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Auteur d'un premier album salué par la critique, "The Grey" (2015), le combo parisien Stömb décide de poursuivre sa voie en enregistrant un nouvel EP "Duality".

Stömb pratique un metal progressif proche de Tool mais son essence instrumentale offre plus d´accointances avec Liquid Tension Experiment et surtout avec Intercostal. La formule instrumentale (à l´exception de quelques voix déclamant) est à nouveau privilégiée. "Duality" dévoile sur sa pochette un être hydrocéphale pourvu de deux têtes. Une façon d´illustrer son concept sur la dualité humaine qu´il projette d´explorer.

Et le voyage ne sera pas de tout repos ! 'The Dark Admirer' débute par des boucles lancinantes, hypnotiques avant que l´acier ne vienne les déchirer en lambeaux. Les guitares sont puissantes et les riffs tranchants, ne faisant aucun prisonnier. Nous suivons les rythmiques progressives  qui nous conduisent aux confins de notre zone de confort, nos oreilles agissant de la même manière que nos yeux devant un film. 'We The Duality' et 'Red Way' déboulent à la vitesse supérieure, sautant sur les cahots d´un sentier métallique tracé par une batterie tonitruante (à tel point que la guitare est forcée de se jouer des lois de la gravité). Le voyage se termine par une intimiste 'Contemplation Of The Cold', ballade lumineuse au piano, qui évoque la tendresse du regard matinal d´un tueur sur sa victime. On pourra toutefois regretter 'A Voice In My Head' (avec ses cris de chat) et 'The Other Me' où une voix déclame en anglais et en français des poèmes qui illustrent vaguement le concept de dualité évoqué par les titres. Non seulement ces passages alourdissent l'écoute mais ressemble en plus à une tentative de Stömb de rationnaliser maladroitement son propos.

Stömb nous prouve qu´il a tout d´un grand, capable de créer des atmosphères étouffantes, explosives ou intimistes. L´auditeur devra néanmoins s'armer de patience et rejouer l´album plusieurs fois avant de pouvoir se saisir de ses fruits noirs. On regrette toutefois que pour cette plongée dans les abysses de l´esprit humain, ces fameuses voix qui hantent bon nombre de serial killers aient été absentes. Et si les limbes de nos esprits étaient vides ?
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. The Dark Admirer
02. A Voice In My Head
03. We, The Duality
04. The Red Way
05. The Other Me
06. Contemplation Of The Cold

FORMATION:
-
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STÖMB : Nouvel EP en septembre
DERNIERE INTERVIEW
STOMB (10 octobre 2017)
Music Waves a interviewé Stomb pour la sortie de son nouvel EP "Duality".
 
AUTRES CHRONIQUES
DRAGONHAMMER: Obscurity (2017)
METAL MELODIQUE - A trop vouloir respecter les codes et les usages du genre, "Obscurity", malgré ses bases intéressantes, en oublie d’explorer de nouveaux horizons et de renouveler la musique d’un Dragonhammer semblant avoir atteint la fin d’un cycle.
STAN BUSH: Change The World (2017)
A.O.R. - Stan Bush nous déçoit en ne nous proposant que sept nouveaux morceaux et en ne convainquant qu’à moitié sur ceux-ci.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STOMB
STOMB_Massive-Disturbed-Meta-Art
Massive Disturbed Meta Art (2023)
4/5
-/5
KLONOSPHERE / METAL PROGRESSIF
STOMB_The-Grey
The Grey (2014)
4/5
-/5
DOOWEET / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024