ARTISTE:

RED SAND

(CANADA)
TITRE:

GENTRY

(2005)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
""
PETER HACKETT (22.12.2005)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Red Sand nous aura bien fait languir avant d'enfin nous livrer son deuxième album, maintes fois annoncé et toujours remis à plus tard. Mais il est enfin là ce successseur de "Mirror Of Insanity" et je vais, sans plus tarder, vous en faire la présentation.

Première constatation : le groupe canadien a perdu trois de ses membres et seuls Simon Caron (guitares) et Perry Angelillo (Batterie) ont survécu à l'évolution. Deuxième constatation : comme son prédecesseur, "Gentry" ne se compose que de 4 titres pour une courte durée totale d'un peu plus de 46 minutes.

C'est par 'Submissive', une des deux longues compositions de l'album, que débute "Gentry" dans une ambiance néo-progressive très symphonique, riche en envolées de guitare d'excellentes factures et en longues phrases de synthés sur lesquelles Steff Dorval pose un chant captivant. On retrouve d'ailleurs cette qualité dans la deuxième longue composition ('Very Strange', 19'13) avec quelques réminissences du Eloy de la grande époque. C'est d'ailleurs le reproche que l'on pourrait faire à Red Sand (pour peu qu'on soit progressiste acharné), le son global de cet album date un peu ; mais pour moi il date d'un temps où les groupes de néo produisaient du bon gros son !

Les deux autres titres (courts) sont un peu moins intéressants. 'Gentry' commence en ballade acoustique, se transforme en chanson pop et serait bien léger si le final à la guitare n'était pas aussi merveilleux (mais trop court). 'The Voice', ultime plage de l'album, est une jolie chanson sur fond de guitare acoustique, piano et violons avec juste une pointe de guitare électrique sur la fin.

Voila donc un album un petit peu décevant, car si la qualité est là, elle n'est pas homogène et il manque surement un bon producteur pour ordonner et arranger des idées très souvent excellentes mais pas assez exploitées. Ce "Gentry" nous permet donc de passer un bon moment, là où il aurait pu nous en faire passer un très grand. Avec un line up stable et une production à la hauteur, le troisième album pourrait être un must du genre. A suivre donc ...


Plus d'information sur https://www.facebook.com/redsandprog/





LISTE DES PISTES:
01. Submissive - 18:06
02. Gentry - 5:23
03. Very Strange - 19:13
04. The Voice - 3:59

FORMATION:
Mathieu Gosselin: Basse
Perry Angelillo: Batterie
Pierre Massicotte: Claviers
Simon Caron: Guitares
Steff Dorval: Chant
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
A mon avis les Canadiens sont en progrès, mais le chemins est encore long ... Ils ont juste vingt années de retard. "Red Sand" s'obstine à nous refaire du "Marillion" des débuts, ça manque cruellement d'originalité.
ALADDIN_SANE
21/08/2007
  0 0  
4/5
Ce second album est bien meilleur que "Mirror of Insanity", plus je l'écoute, plus j'en suis persuadé. Les 2 longues compositions sont somptueuses (le reste malheureusement anecdotique), la guitare est lyrique à souhait et le chant à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre d'un bon groupe de néo-progressif. Une musique qui joue à fond la carte de l'émotion à défaut d'être innovante, dans le genre, c'est déjà beaucoup.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RED SAND: Les détails sur le nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
MAD MAX: Night Of White Rock (2005)
HARD ROCK MELODIQUE -
TONY MARTIN: Scream (2005)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RED SAND
RED-SAND_The-Sound-Of-The-Seventh-Bell
The Sound Of The Seventh Bell (2021)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
RED-SAND_1759
1759 (2016)
3/5
3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
RED-SAND_Music-For-Sharks
Music For Sharks (2009)
3/5
3.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
RED-SAND_Human-Trafficking
Human Trafficking (2007)
2/5
3.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
RED-SAND_Mirror-Of-Insanity
Mirror Of Insanity (2004)
3/5
4/5
IPSO FACTO / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022