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"À la lisière du génie et de l'insupportable, "Of Clans of Clones and Clowns", metal opéra sur fond de heavy prog, manque d'originalité pour laisser une trace indélébile à l'auditeur néophyte."
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3/5
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Soul Enema est un projet d'opéra rock en provenance d’Israël porté par le claviériste et compositeur Constantin Glantz. Sorti en juin 2017, "Of Clans Of Clones and Clowns" est le second album du groupe. Un power prog enlevé agrémenté d'éléments folk orientaux sert d'écrin à une histoire rocambolesque.
Avec un line-up déjà solide, de nombreux invités viennent apporter leur pierre à l'édifice, au premier rang desquels Arjen Anthony Lucassen (Ayreon) auteur d'un magnifique solo sur 'Eternal Child' et Yossi Sassi (ex-Ophaned Land). Quand on sait que l'album est produit par Jens Brogen (Opeth, Paradise Lost, Devin Townsend), on se dit que tous les ingrédients d'un grand projet sont réunis pour une pépite d'opera-prog-metal.
Mais le résultat n'est pas si emballant, la faute à des stéréotypes et un manque d'originalité malgré le potentiel énorme de l'ensemble. Le chant de Noa Gruman, bien que très expressif, est souvent maniéré, problème récurrent de ce genre assez cloisonné, mais surtout, son omniprésence laisse peu de place à de trop rares digressions instrumentales.
Pourtant l'ensemble est assez homogène, porté par des structures musicales intéressantes à base de power prog souvent inspiré, de riffs heavy et d'éléments typiques des groupes de la région avec sitar, violon et bouzouki. Sortant du lot, la suite 'Aral Sea' décomposée en trois parties illumine le tableau avec une première partie excellente aux influences progressives à la King Crimson et un sublime solo en fin de morceau. Pour le reste, l'ensemble est ponctuellement séduisant mais rien ne reste vraiment après l'écoute, laissant un sentiment d'inachevé et de déjà entendu frustrant.
Finalement "Of Clans Of Clones and Clowns" mérite une voire plusieurs écoutes attentives au cours desquelles des émotions mitigées séduiront les amateurs de power prog. Certains crieront même peut-être au génie, probablement les purs amateurs d'opéra metal ne crachant pas sur un peu d'effets folkloriques orientaux et prêts à s'intéresser à une histoire plutôt loufoque mais intéressante. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. Omon Ra - 7:02 02. Cannibalissimo Ltd. - 5:59 03. Spymania - 6:44 04. Breaking the Waves - 5:17 05. The Age of Cosmic Baboon - 4:33 06. In Bed With an Enemy - 5:58 07. Last Days of Rome - 4:22 08. Dear Bollock (Was a Sensitive Man) - 3:10 09. Aral Sea I - Feeding Hand - 8:47 10. Aral Sea II - Dustbin of History - 5:30 11. Aral Sea III - Epilogue - 6:25 12. Octopus Song - 2:54 13. Eternal Child - 5:35 14. Of Clans and Clones and Clowns - 0:41
FORMATION:
Constantin Glantz: Claviers Dor Levin: Batterie Gene Birenberg: Chant / Vocoder Michael Rosenfeld: Basse Noa Gruman: Chant Yoel Genin: Guitares Arjen Lucassen: Guitares / Invité Gennady Birenberg: Chant / Invité / Choeurs Lior Ozeri: Basse / Invité Michael Glantz: Invité / Cris D'enfants Sergey Kalugin: Guitares / Invité Vladimir Migutin: Invité / Flûte Yossi Sassi: Invité / Bouzoukitara Yuri Ruslanov: Invité / Flûte
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