ARTISTE:

WALTER TROUT

(ETATS UNIS)
TITRE:

WE'RE ALL IN THIS TOGETHER

(2017)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Guitar-Hero, Old School
"Le légendaire chanteur-guitariste réussit l'exploit d'écrire des titres adaptés à chacun de ses invités qui le remercient en offrant un véritable recueil de pépites du genre."
LOLOCELTIC (12.09.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec "Battle Scars" (2015), Walter Trout avait offert un véritable témoignage dont l'émotion était le ciment. Revenu d'une terrible maladie, il avait fait une thérapie par cet opus qui avait touché les amateurs en plein cœur. Après une tournée en compagnie de son fils et un live intitulé "Alive In Amsterdam" (2016) dont le titre parlait de lui-même, le légendaire chanteur-guitariste revient avec un disque dont le concept reste original. En effet, si constituer un album entier de duos n'a rien d'exceptionnel, composer chaque titre en fonction de la personnalité de l'invité se révèle beaucoup plus rare et risqué.

Mais du haut de ses 66 ans, Walter Trout n'a plus peur de grand-chose et entend bien profiter de sa nouvelle vie sans réserve. Il relève donc ce défi haut la main en laissant découvrir au passage un carnet d'adresse qui laisse rêveur. Car pour chacun des 14 titres qui composent ce "We're All In This Together", ce sont de sacrées pointures qui partagent le micro, la guitare et d'autres instruments, avec la légende (sur)vivante du blues-rock. Seul son fils (Jon Trout), bien qu'il commence à se faire un prénom dans le milieu, semble échapper aux sommets de la reconnaissance du genre. Il est d'ailleurs à signaler que le titre partagé par le père et le fils ('Do You Still See Me At All ?') vient à nouveau prouver la complicité entre les deux chanteurs et guitaristes après leur présence commune sur "Alive In Amsterdam". Les nombreux soli de guitares n'ont rien à envier à ceux d'autres légendes que nous avons plaisir à retrouver tout au long de cet opus, mais seuls Warren Haynes ('The Sky Is Crying', gorgé d'émotions) et Randy Bachman ('Got Nothin' Left') réussissent à atteindre une telle complicité avec le maître des lieux.

Citer chaque titre et chaque interprète pourrait rapidement se révéler pénible, ce qui ne rendrait pas l'hommage qu'il mérite à ce "We're All In This Together" qui peut aisément faire figure de reflet positif de "Battle Scars". Car, autant ce dernier traduisait la pénombre d'une épreuve qui marquera son auteur jusqu'à la fin de ses jours, autant le nouvel album se fait lumineux et entraînant. Au registre des exceptions, nous noterons cependant 'The Other Side Of The Pillow', heavy blues sur lequel le chant profond et désabusé, et l'harmonica rutilant de Charlie Musselwhite viennent renforcer la lenteur oppressante du titre. Dans un registre plus reptilien, 'Too Much To Carry' bénéficie d'une intervention dans le même registre de la part de John Nemeth. A noter également la touche légère et mélancolique d'un 'Blues For Jimmy T.' acoustique et old school sur lequel Walter Trout retrouve son mentor de toujours : John Mayall.

Chaque titre mériterait d'être présenté et il paraît injuste de ne pas s'attarder sur les puissants et dynamiques 'Gonna Hurt Like Hell' (avec Kenny Wayne Shepherd) et 'We're All In This Together' (avec Joe Bonamassa), sur le magistral instrumental 'Mr. Davis' (avec Robben Ford), ou sur bien d'autres, mais ce qui revient finalement pour chaque morceau, c'est la faculté qu'a pu avoir Walter Trout à mettre chaque intervenant dans des conditions optimales pour qu'il puisse se sentir à l'aise et donne le meilleur de lui-même. Le véritable génie du maître des lieux, c'est d'avoir composé des titres adaptés à chacun de ses invités. Ces derniers le remercient en offrant un véritable recueil de superbes pépites que tout amateur du genre se devra de posséder.


Plus d'information sur http://www.waltertrout.com



GROUPES PROCHES:
ROBERT CRAY, JEFF HEALEY, KENNY WAYNE SHEPHERD, DOUBLE STONE WASHED, JOHNNY WINTER, ERIC GALES, SOUTHERN GENTLEMEN, JOHN MAYALL, GARY MOORE, JOE BONAMASSA

LISTE DES PISTES:
01. Gonna Hurt Like Hell (feat. Kenny Wayne Shepherd) - 3:55
02. Ain't Goin' Back (feat. Sonny Landreth) - 4:30
03. The Other Side Of The Pillow (feat. Charlie Musselwhite) - 4:55
04. She Listens To The Blackbird Sing (feat. Mike Zito) - 5:14
05. Mr. Davis (feat. Robben Ford) - 4:35
06. The Sky Is Crying (feat. Warren Haynes) - 7:20
07. Somebody Goin' Down (feat. Eric Gales) - 4:13
08. She Steals My Heart Away (feat. Edgar Winter) - 4:53
09. Crash And Burn (feat. Joe Louis Walker) - 4:35
10. Too Much To Carry (feat. John Nemeth) - 4:53
11. Do You Still See Me At All (feat. Jon Trout) - 4:22
12. Got Nothin' Left (feat. Randy Bachman) - 4:19
13. Blues For Jimmy T. (feat. John Mayall) - 3:57
14. We're All In This Together (feat. Joe Bonamassa) - 7:57

FORMATION:
Johnny Griparic: Basse
Michael Leasure: Batterie
Sammy Avila: Claviers
Walter Trout: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WALTER TROUT : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
WALTER TROUT (30 OCTOBRE 2015)
Touchant et émouvant témoignage d'un homme qui retrouve une seconde jeunesse et produit là un chef-d'œuvre qui marquera tant sa carrière que l'histoire du Rock Blues.
 
AUTRES CHRONIQUES
COMEDY OF ERRORS: House Of The Mind (2017)
ROCK PROGRESSIF - Avec "House of the Mind", Comedy of Errors nous propose une nouvelle fois un album (presque) bien sous tout rapport, confirmant toute la qualité de la troupe de Comedy of Errors, tellement à l'aise dans ses habits néo-progressifs de la fin du vingtième siècle.
THE CONTORTIONIST : Clairvoyant (2017)
METAL PROGRESSIF - Avec "Clairvoyant", The Contortionist tutoie la perfection. Du très grand art !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WALTER TROUT
WALTER-TROUT_Ordinary-Madness
Ordinary Madness (2020)
5/5
5/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
WALTER-TROUT_Survivor’s-Blues
Survivor’s Blues (2019)
4/5
4/5
PROVOGUE RECORDS / BLUES
WALTER-TROUT_Battle-Scars
Battle Scars (2015)
5/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
WALTER-TROUT_The-Outsider
The Outsider (2008)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021