ARTISTE:

LUNATIC SOUL

(POLOGNE)
TITRE:

FRACTURED

(2017)
LABEL:

KSCOPE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Electro, Intimiste
"Plus accessible et moins sombre que ses prédécesseurs malgré un sujet grave, "Fractured" varie les styles comme pour mieux exorciser le malheur qui l'a inspiré."
TONYB (04.10.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après le décès brutal du guitariste de son groupe fétiche – Riverside –, Mariusz Duda nous propose le cinquième album de son projet solo Lunatic Soul, pour lequel il s'est inspiré de sa propre expérience de retour à une vie "normale" après une telle tragédie. Annoncé également par son auteur comme l'album le plus accessible de sa discographie, "Fractured" va effectivement déployer un univers on ne peut plus varié tout au long des huit plages qui le composent.
 
Le voyage commence avec 'Blood on the Tightrope', morceau d'obédience post-rock, mêlant des sonorités électro avec des ambiances dépouillées parsemées de saillies de guitare. Le son est terriblement moderne et les rythmiques syncopées tissent un univers très particulier. Et c'est quasiment sans surprise que la plage suivante, 'Anymore', va nous renvoyer vers les premières heures des travaux en solitaire de Peter Gabriel, dans une similitude d'inspiration évidente.

Pourtant, loin de se contenter de cette entrée en matière joliment ponctuée par son habituelle voix soyeuse, Mariusz Duda convie ensuite un orchestre à cordes pour un titre aux arrangements symphoniques subtils ('Crumbling Teeth and the Owl Eyes') et effectue le grand saut vers des ambiances chill-out à la Claude Challe et ses compilations "Buddha Bar", que l'on retrouve aussi bien dans 'Red Light Escape' que sur le splendide 'A Thousand Shards of Heaven', ce titre epic introduisant également quelques éléments jazzy grâce au saxophone de Marcin Odyniec. Le morceau-titre quant à lui distille une atmosphère d'urgence limite oppressante, se résolvant finalement dans la douceur de l'enchaînement de la plage suivante. Le tout est bien entendu soutenu par des lignes de basse bien présentes, servant de fil conducteur entre les différentes plages.

Si le sujet récurrent de cet album découle d'un événement tragique, les ambiances tissées par l'artiste se révèlent au final moins sombres et moins mélancoliques que sur ses travaux précédents. Là où ces derniers pouvaient engendrer une impression de lassitude, "Fractured" présente au contraire une variété de styles qui non seulement permet de maintenir un intérêt constant, mais colle au concept de recherche de pistes multiples pour sortir la tête de l'eau après un drame personnel.  Les événements autobiographiques sont régulièrement source d'inspiration des plus belles œuvres artistiques. Il semble bien que cela soit le cas ici. Puisse cet album servir de catharsis à son géniteur, et l'aider à poursuivre son chemin musical pour notre plus grand bonheur.


Plus d'information sur http://lunaticsoul.com/



GROUPES PROCHES:
ANATHEMA, RIVERSIDE, NOSOUND, QUIDAM, INDUKTI, NO MAN, PORCUPINE TREE, SE DELAN

LISTE DES PISTES:
01. Blood On The Tightrope
02. Anymore
03. Crumbling Teeth And The Owl Eyes
04. Red Light Escape
05. Fractured
06. A Thousand Shards Of Heaven
07. Battlefield
08. Moving On

FORMATION:
Mariusz Duda: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Marcin Odyniec: Invité / Saxophone
Sinfonietta Consonus Orchestra: Invité / Cordes
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LUNATIC SOUL: Nouvelle video
 
AUTRES CHRONIQUES
RADIO MOSCOW: New Beginnings (2017)
ROCK - Radio Moscow a une façon bien à lui forger un rock à la fois trapu et direct tout en ouvrant les vannes de jams dantesques et fiévreusement énergiques.
ANATHEMA: The Optimist (2017)
ROCK ATMOSPHERIQUE - "The Optimist" est un voyage onirique au pays de la mélodie et de l’émotion comme seul Anathema est capable d’en offrir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LUNATIC SOUL
LUNATIC-SOUL_Through-Shaded-Woods
Through Shaded Woods (2020)
4/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LUNATIC-SOUL_Under-The-Fragmented-Sky
Under The Fragmented Sky (2018)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LUNATIC-SOUL_Walking-On-A-Flashlight-Beam
Walking On A Flashlight Beam (2014)
4/5
3.3/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
LUNATIC-SOUL_Lunatic-Soul-II
Lunatic Soul II (2010)
3/5
3/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
LUNATIC-SOUL_Lunatic-Soul
Lunatic Soul (2008)
4/5
3.7/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021