MOSTLY AUTUMN

(ROYAUME UNI)

SIGHT OF DAY

(2017)
LABEL:

MOSTLY AUTUMN RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Celtique, Chant féminin, FM, Neo, Symphonique
"Jamais depuis "The Last Bright Light" Mostly Autumn n'avait sorti un album aussi dense et aussi réussi. Une de leurs plus grandes réussites, incontestablement."
TONYB (18.05.2017)  
5/5
(2) Avis (2) commentaire(s)
Pour son douzième album en presque 20 années d'existence, Mostly Autumn nous avait annoncé revenir à un propos plus lumineux, ou à tout le moins moins sombre que le sujet évoqué sur le concept "Dressed in Voices". En revanche, aucune précision particulière quant au contenu musical de "Sight of Day", même si depuis "Passengers" le style celtico-folklo-progressif  systématique des débuts a peu à peu laissé place à des accents plus pop, sans toutefois renier ses basiques, toujours présents, mais de manière moins visible.

Et histoire de faire mentir cette introduction, voilà que ce nouvel album débute par une pièce de 14 minutes, soit la plus longue jamais gravée sur une galette par le groupe. Scindée en trois parties, 'Sight of Day' nous propose une entame enthousiasmante, lente montée en régime ponctuée par un refrain en forme d'hymne, avant de laisser la place à une section centrale instrumentale où Bryan Josh fait littéralement pleurer sa guitare (et monter les frissons le long de l'échine), avant qu'Olivia Sparnenn(-Josh)  ne vienne enfoncer le clou dans le final avec sa voix puissante et son incroyable tessiture, dans une tonalité en mode majeur justifiant ainsi l'aspect plus joyeux souhaité pour cette production.

Après une telle mise en bouche, les détracteurs du groupe de York argueront que tenir une telle cadence sur 73 minutes semble bien présomptueux. Quelle erreur de leur part ! Non content de proposer des plages progressives au souffle épique, et dont 'Native Spirit' se révèle un deuxième mets de choix du haut de ses 10 minutes par la grâce d'une section instrumentale ébouriffante, Mostly Autumn assomme littéralement la concurrence par le biais de véritables hits atomiques constitués de mélodies imparables et d'accompagnements à la fois puissants et variés, mais également consensuels.

Véritable tête de gondole, 'Tomorrow Dies' nous propose un refrain d'une puissance suggestive incroyable, avec la voix d'Olivia Sparnenn perchée tout là-haut, et l'on se demande comment les radios dites pop-rock peuvent encore passer à côté de tels bijoux. Bien entendu, Bryan Josh y va également de quelques interprétations vocales, orientant le propos vers une dimension plus rocailleuse, parfois à la limite du blues, ou évoquant Jethro Tull ('One Round the Sun'). Mais c'est encore sa douce qui emmènera l'auditeur très haut dans les éthers, avec un 'The Man Without a Name' où la belle se fait accompagner par le simple piano de Iain Jennings, sur lequel viennent susurrer quelques gratouillis de guitare. Totalement magique.

Et puisqu'après une telle discographie il n'est pas question d'oublier définitivement le passé, on retrouve l'incontournable Troy Donockley pour la traditionnelle touche celtique ('Raindown'), mais aussi et surtout la violoniste Anna Phoebe qui vient insuffler une énergie nouvelle. Le tout se termine en douceur par 'Forever and Beyond' pour un final plein d'espoir, avec une mélodie magique qui tournera longtemps dans les têtes après la fin de cette galette.

Après une telle démonstration, la conclusion s'impose d'elle-même : jamais depuis "The Last Bright Light" Mostly Autumn n'avait sorti un album aussi dense et aussi réussi, et ce malgré une durée qui pourrait laisser place à quelques temps morts. Une de leurs plus grandes réussites, incontestablement.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Sight of Day - 14:33
02. Once Around the Sun - 5:08
03. The Man Without a Name - 3:50
04. Hammerdown - 6:05
05. Changing Lives - 6:17
06. Only the Brave - 5:35
07. Native Spirit - 10:27
08. Tomorrow Dies - 7:20
09. Raindown - 8:01
10. Forever and Beyond - 6:17

FORMATION:
Alex Cromerty: Batterie
Andy Smith: Basse
Angela Gordon: Flûte
Bryan Josh: Chant / Guitares / Claviers
Ian Jennings: Claviers / Orgue
Liam Davison: Chant / Guitares
Olivia Sparnenn: Chant / Claviers / Tambourin
Anna Phoebe: Invité / Violon
Troy Donockley: Invité / Uilleann Pipes, Flûte
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
11/11/2023
  0 0  
4/5
Je me suis attaqué depuis plusieurs mois à la découverte de la discographie de Mostly Autumn (après l'avoir effleurée, il y a plus de 10 ans, via "Go Well Diamond Heart"), et je dois dire que si l'œuvre des Britanniques joue quelque peu les dents de scie à mes oreilles, il y a 5 ou 6 albums qui m'ont réellement captivé. "Sight of Day" en fait partie.
Le titre éponyme ouvrant l'album est un bijou, mais le groupe a su également positionner ses autres pièces maîtresses avec beaucoup de stratégie, et il n'y a que peu de moments faibles. J'ai trouvé 'Native Spirit' inutilement long en comparaison du titre éponyme, mais 'Tomorrow Dies' corrige le tir aussitôt ensuite, avec une mélodie et une puissance épique à couper le souffle (et une intro savoureuse à la Simple Minds... c'est parfois la nouvelle génération qui nous rappelle au bon souvenir de la musique ou du style de "l'ancienne"). L'émotion embarquée dans "Sight of day", qui donne le ton dès le départ, est communicative, jamais feinte. C'est l'un des albums où le chant d'Olivia Sparnenn me touche le plus, je devrais dire le chant féminin, car le constat englobe aussi la période Heather Findlay.
Ne pas négliger le deuxième volet pour qui peut avoir accès à l'édition limitée : lorsqu'on l'écoute à la suite du premier, tout est fluide, rien ne s'apparente à des fonds de tiroir. Un gage de qualité à relever dans cette deuxième partie... Ces élèves de l'école des Floyd auraient-ils inspiré l'un de leurs inspirateurs ? Le thème de 'July' rappelle beaucoup celui de 'Wait for Her'... Ce titre prend place sur le baroud d'honneur de Roger Waters. "Is this the Life we Really Want ?" est sorti en 2017... Tout comme "Sight of Day". Mais l'album de Waters est daté de juin, alors que celui de Mostly Autumn remonte à février. La vérification s'imposait... et le constat est là !
"Sight of Day" a intégré mes incontournables de ces derniers mois, tout comme "White Rainbow" qui lui dispute le podium dans la même discographie. Mais selon les humeurs et les moments, je trouve également de magnifiques envolées sur d'autres albums de cette formation celtico-progressive à l'inspiration fleuve.
Bien dommage, pour les mélomanes francophones (franco-français seulement ?), de souvent passer à côté de tels trésors.

JACK_THE_NATURE
22/05/2017
16
  0 0  
4/5
Tout à fait d'accord avec la chronique, premières écoutes super agréables, voix magnifiques, mélodies immédiatement appréciables, mais le plaisir s'étiole assez vite au fil du temps... Mélodies trop simples, richesse musicale un peu réduite, aspect progressif limité ? Très recommandable quand même !

Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
METNAT
05/01/2018
 
89
0
un super album sacrément addictif avec des titres immédiats et d'autres plus riches, top!
JACK_THE_NATURE
18/05/2017
 
16
0
Tout à fait d'accord avec la chronique, premières écoutes super agréables, mais le plaisir s'étiole vite au fil du temps... Mélodies trop simples, richesse musicale un peu réduite, aspect progressif limité ? Très recommandable quand même !
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (10 avis)
STAFF:
4.5/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MOSTLY AUTUMN: Les infos sur "White Rainbow"
 

"Découvrez le nouveau clip de Michaelle Dioni"
AUTRES CHRONIQUES
AUDIOSLAVE: Audioslave (2002)
ROCK - Cet album éponyme d'Audioslave, réunion du chanteur de Soundgarden et de membres de Rage Against The Machine, est sans doute perfectible mais il laissera une trace indéfectible dans les mémoires.
PRIMAL AGE: A Silent Wound (2017)
THRASH - Primal Age est de retour avec un EP explosif, parfait concentré de hardcore et de thrash, en forme de bel hommage rendu par le groupe à Jeff Hanneman.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOSTLY AUTUMN
MOSTLY-AUTUMN_Graveyard-Star
Graveyard Star (2021)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_White-Rainbow
White Rainbow (2019)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_Dressed-In-Voices
Dressed In Voices (2014)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_The-Ghost-Moon-Orchestra
The Ghost Moon Orchestra (2012)
4/5
3.3/5
MOSTLY AUTUMN RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_Go-Well-Diamond-Heart
Go Well Diamond Heart (2010)
4/5
4.3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024