ARTISTE:

WEAKSAW

(FRANCE)
TITRE:

THE WRETCHED OF THE EARTH

(2016)
LABEL:

LIFEFORCE

GENRE:

THRASH

TAGS:
Growl, Mélancolique, Technique
"En signant "The Wretched Of The Earth", Weaksaw confirme un talent pour un thrash moderne teinté de death faisant la part belle à des atmosphères hypnotiques aériennes."
NOISE (27.02.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il aura fallu cinq ans de travail aux Montpelliérains de Weaksaw pour donner une suite à leur premier album éponyme. Il nous avait permis de découvrir une formation œuvrant dans un thrash moderne explosif. Depuis seul un EP en 2013 était venu calmer l’appétit des fans. Mais l’attente prend fin avec "The Wretched Of The Earth", occasion d’un nouveau départ sur le label Lifeforce et dont on attend une confirmation du talent de cette formation.

D’entrée de jeu le titre éponyme nous balance une mandale qui confirme l'aisance du groupe dans cette veine néo thrash teintée de death technique. Puis petit à petit, Weaksaw va aller au-delà de la simple puissance pour s’ouvrir à de nouvelles pistes, le disque s’écoutant comme on ouvre un livre avec des chapitres.  Ainsi avec ‘Josh’ et ‘XYY’, si la violence reste bien présente - vocalement Tristan reste impressionnant dans ses hurlements -, elle s’ouvre à des respirations proches du post rock avec une belle place faite à des ambiances atmosphériques.  Sur ‘Zabveniye’ et ses deux parties, cette dualité entre violence et volupté s’exprime à plein. La première face de la chanson débute dans le néo thrash pour s’achever dans une longue partie hypnotique. La  seconde joue avec les ambiances et la violence pour proposer un très beau résultat, l’alternance entre des chœurs  aériens et la brutalité donnant un fort supplément d’âme.

Après ce remarquable début de disque Weaksaw se plaît à enchaîner de bons titres alternant les ambiances. Ainsi ‘Natoma’, ‘The Expressionless’ et ‘Whitetip’ forment un trio mémorable, mettant en avant une facette rentre-dedans, mais à chaque fois un break ou un riff atmosphérique amène une forte respiration. Enfin, le groupe réussit avec ‘Admiral Cunt’ une synthèse de son art entre sludge, thrash et moment de grâce aérien.

Indéniablement, Weaksaw franchit un cap artistique avec "The Wretched Of The Earth". Tout en gardant une puissance intacte il s’ouvre de belle manière à des ambiances sombres et atmosphériques pour un résultat de grande qualité. Petit à petit l’oiseau fait son nid et la suite des aventures de la formation s’annonce très intéressante à suivre.


Plus d'information sur http://fr-fr.facebook.com/pages/weaksaw/48791336355



GROUPES PROCHES:
MESHUGGAH, LAMB OF GOD, CROWBAR, GOJIRA


LISTE DES PISTES:
01. The Wretched Of The Earth
02. Josh
03. Xyy
04. Zabveniye Part I
05. Zabveniye Part Ii
06. Natoma
07. Whitetip
08. The Expressionless
09. Storyteller
10. Admiral Cunt

FORMATION:
Bryan Tronquet: Batterie
Charles Villanueva: Basse
Erwan Billon: Guitares
Léo Sendra: Guitares
Tristan Haillot: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
AMARAL: Nocturnal (2017)
ROCK ALTERNATIF - "Nocturnal", complété par "Nocturnal Solar Sessions", prouve que la présence d´Amaral dans le monde de la musique est loin d´être anecdotique pour cette artiste capable à chaque album de se réinventer.
TOMY LOBO: Golden Birds (2016)
ROCK ALTERNATIF - Tomy Lobo livre un EP urbain bordé d'hymnes électro pop rock mélodiques efficaces malgré l'absence de surprise et quelques redondances.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WEAKSAW
WEAKSAW_WeaksaW
WeaksaW (2011)
4/5
-/5
KLONOSPHERE / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021