ARTISTE:

HIGHLY SUSPECT

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE BOY WHO DIED WOLF

(2016)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
90's, Bluesy, Indépendant
"Patchwork d'influences rock US, "The Boy Who Died Wolf" est un déferlement addictif de titres racés, chromés, d'une richesse absolue."
CALGEPO (01.03.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Highly Suspect est un groupe américain fondé autour de deux frères jumeaux, qui a fait ses armes en jouant des reprises d'Hendrix, Sublime et Pink Floyd. Biberonné au rock dont les racines profondes prennent leurs sources dans les années 70, le combo US a déjà été l'auteur d'un premier album en 2015, "Mister Asylum", qui a eu les honneurs de deux nominations au Grammy Awards dans les catégories meilleur album rock et meilleure chanson rock pour le titre 'Lydia'. Highly Suspect, loin de se reposer sur ses lauriers, sort un album de façon très rapprochée au titre énigmatique "The Boy Who Died Wolf". Rebelote cette année puisque le single 'My Name Is Human' a été une nouvelle fois cité aux Grammy

La saturation accueille l'auditeur dès ce titre d'ouverture aux paroles humanistes soulignées par une basse surpuissante à l'ambiance fusionnelle, un refrain rock américain dans la pure tradition et des couplets au phrasé saccadé à la Red Hot Chili Peppers. Loin de se contenter de ce style, Highly Suspect s'amuse à brouiller les pistes avec 'Little One' aux accents grunge de Nirvana ou avec 'Viper Strike' dont le style punk colle au discours engagé sur le racisme et l'homophobie. "The Boy Who Died Wolf" constitue ainsi un voyage dans ce que l'Amérique fait de mieux, comme en témoigne le sommet de l'album 'Serotonia' sonnant comme un bon vieux The Doors dont nos jeunes amis seraient les fils spirituels. Ce titre profond touchera l'âme de tout amateur de rock des années 70, entre accalmie bluesie et exubérance habitée de Jim Morisson dans le chant, le tout agrémenté d'un solo de guitare de toute beauté.

Le groupe ose même une relecture tout à fait personnelle et plutôt réussi de 'Send Me An Angel' du groupe de new wave australien Real Life sorti à l'origine en 1983. Cette version ralentit le rythme initial tout en ayant l'audace de la rendre plus cohérente et rock. Risquant de perdre quelque peu en cohérence, 'F.W.Y.T.' marque une incursion dans une atmosphère presque hip hop avec son beat électro. 'Chicago' rappelle, s'il le fallait encore, que les Américains sont de sacrés songwriters lorsqu'il s'agit de sortir des ballades touchantes. 'Wolf' conclu l'album en beauté avec un titre plein d'espoir et illuminé par un nouveau solo de gratte avec en invité Tash Neal du groupe The London Soul qui pourrait faire pâlir d'envie le grand Hendrix lui-même s'il était encore de ce monde.

Il faut souligner l'intelligence de l'agencement qui propose de façon alternative des plages plus calmes rendant l'écoute très agréable et pas fatigante, outre une production très fine usant de saturation et d'amplitude. La voix de Johnny Stevens est vibrante. Marque d'un grand chanteur, il ne surjoue pas dans les titres les plus apaisés comme c'est hélas souvent le cas de ses collègues. Les frères Meyer assurent eux la rythmique de façon impeccable en s'adaptant aux multiples styles de l'album.

Que dire à part que Highly Suspect vient de sortir une petite bombe de rock US addictive dont les compositions n'en font pas trop dans la démonstration, à la fois riche, émotionnelle et captivante de bout en bout. La contrepartie est que l'auditeur devra se faire à l'idée qu'aucun titre ne ressemble au précédent et que plusieurs écoutes seront nécessaires pour apprivoiser ce serpent musical.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/highlysuspect



GROUPES PROCHES:
NIRVANA, FOO FIGHTERS, RED HOT CHILI PEPPERS, QUEENS OF THE STONE AGE

LISTE DES PISTES:
01. My Name Is Human
02. Look Alive, Stay Alive
03. Little One
04. For Billy
05. Serotonia
06. Postres
07. Send Me An Angel (real Life Cover)
08. Viper Strike
09. F.w.y.t.
10. Chicago
11. Wolf

FORMATION:
Johnny Stevens: Chant / Guitares
Rich Meyer: Basse / Backing Vocals
Ryan Meyer: Batterie / Backing Vocals
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
DERNIERE ACTUALITE
HIGHLY SUSPECT ENQUETE SUR MUSIC WAVES!
 
DERNIER ARTICLE
HIGHLY SUSPECT - LES ETOILES (PARIS) - 25 FEVRIER 2017
Pour sa première et seule date en France, Highly Suspect a pris possession de la petite salle des Étoiles et nous a proposé une soirée hyper énergique en totale communion avec un public parisien tout acquis. Music Waves ne pouvait pas manquer ce moment !
 
DERNIERE INTERVIEW
HIGHLY SUSPECT (29 NOVEMBRE 2019)
Retour des multi-nommés aux Grammy Awards, Highly Suspect sur le devant de la scène

 
AUTRES CHRONIQUES
PERSEFONE: Aathma (2017)
METAL PROGRESSIF - "Aathma" est un album d’une richesse impressionnante et propulse Persefone dans la cour des plus grands du metal progressif.
SWEET MARY JANE: Winter In Paradise (2017)
A.O.R. - Les Suédois réussissent à accrocher les amateurs d'AOR et hard mélodique dès leur premier album au sein d'un paysage qui ne manque pourtant pas de candidats.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HIGHLY SUSPECT
HIGHLY-SUSPECT_Mcid
Mcid (2019)
4/5
2/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020