ARTISTE:

THE DEAR HUNTER

(ETATS UNIS)
TITRE:

ACT I : THE LAKE SOUTH, THE RIVER NORTH

(2006)
LABEL:

TRIPLE CROWN

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Symphonique
""The Lake South, The River North" est un premier opus remarquable. The Dear Hunter montre déjà toutes les qualités harmoniques et mélodiques qui ne demanderont qu’à s’épanouir dans les actes suivants."
ABADDON (13.01.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les premières traces de Casey Crescenzo datent de 2004 lors de son passage dans le groupe The Receiving End Of Sirens. Intégré comme chanteur lors de la mise en place de l’album "Between the Heart and the Synapse", il y montre un talent certain pour la composition et s'occupe des guitares et des claviers. En 2005, il compose une démo ("Dear Ms. Leading") qui ne rentre pas dans le style postcore du groupe. Il décide donc de voler de ses propres ailes : le projet Dear Hunter est né.

Casey part donc de la démo enregistrée et décide de la faire évoluer en une hexalogie qui racontera l’histoire d’un homme né avec le vingtième siècle. En 2006 paraît l’acte I, "The Lake South, the River North", où Crescenzo va faire preuve d’une stupéfiante maîtrise de la composition pour un premier album.

Le line-up fondamental ne comprend que les deux frères Crescenzo, Casey au chant, aux guitares, aux claviers et à la basse (!) et Nick aux percussions. Les interventions d’instruments "classiques" sont encore limitées mais bien présentes, principalement quelques touches de cuivres  (le forain 'Lake South', 'The Pimp and the Priest') et apportent d’emblée une couleur très personnelle à l’opus, d’autant que la touche chorale est déjà bien affirmée (dès l’entame avec 'Battesimo des Fuoco' ou 'His Hands Matched His Tongue', vocalement impressionnant).

Le côté parfois déjanté et l’approche très variée des morceaux a pu parfois faire penser à Mars Volta, mais Casey a un souci harmonique beaucoup plus poussé, ce qui rend cet "Act I" immédiatement attachant : 'The Inquiry of Ms. Terri' est un exemple de contrastes bien posés qui suscitent l’enthousiasme.

Cependant, tout n’est pas encore parfait : la production manque un peu de profondeur pour exprimer toutes les subtilités de la musique, et Casey a depuis fait de gros progrès vocalement, notamment sur la diction - ici, son chant apparaît assez quelconque par rapport à ce qu’il livrera ultérieurement, mais il fait déjà montre d’une belle sensibilité vocale.

Reste que pour un premier album, cet "Act I" pose des fondations que bien des constructions pourraient envier ! Cet opus relativement court, parfois considéré comme un EP,  montre des dispositions mélodiques et harmoniques qui ne demanderont qu’à s’épanouir dans les actes suivants.


Plus d'information sur http://thedearhunter.com/





LISTE DES PISTES:
01. Battesimo Del Fuoco - 01:56
02. The Lake South - 01:43
03. City Escape - 05:56
04. The Inquiry Of Ms. Terri - 05:56
05. 1878 - 07:02
06. The Pimp And The Priest - 06:00
07. His Hands Matched His Tongue - 06:00
08. The River North - 04:03

FORMATION:
Casey Crescenzo: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Nick Crescenzo : Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE DEAR HUNTER: Act V: Hymns With The Devil In Confessional
 
AUTRES CHRONIQUES
GONEZILLA: Chimeres (2016)
METAL ALTERNATIF - Le fond prometteur, la forme encore perfectible, définissent un galop d'essai plein de fraîcheur et d'énergie, gravé par un groupe dont on suivra avec intérêt l'évolution.
CRIS LUNA: Phoenix (2016)
ROCK - Cris Luna livre un album à la fois éclectique et cohérent. Une réussite.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE DEAR HUNTER
THE-DEAR-HUNTER_The-fox-and-the-hunt
The Fox And The Hunt (2021)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
THE-DEAR-HUNTER_All-Is-As-All-Should-Be
All Is As All Should Be (2017)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
THE-DEAR-HUNTER_Act-V-Hymns-With-The-Devil-In-Confessional
Act V: Hymns With The Devil In Confessional (2016)
5/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
THE-DEAR-HUNTER_Act-IV-Rebirth-In-Reprise
Act Iv: Rebirth In Reprise (2015)
5/5
4.9/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
THE-DEAR-HUNTER_The-Migrant
The Migrant (2013)
3/5
3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022