ARTISTE:

TAGADA JONES

(FRANCE)
TITRE:

A FEU ET À SANG

(2020)
LABEL:

AT(H)OME

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant éraillé, Choeurs, Mélancolique, Old School, Punk
"Tagada Jones est de retour et se pose toujours en redoutable observateur d'une société en crise avec "A Feu et à Sang". Il hurle sa rage avec force dans un pur esprit punk mélodique très entrainant."
NOISE (20.11.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Tagada Jones, c’est le vieil ami que l’on aime retrouver, qui depuis 25 ans se pose en redoutable observateur de l’état de notre société. Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne s’est amélioré depuis "La Peste et le Choléra" sorti il y a trois ans. Si on cumule crise sociale, sanitaire, économique et montée des populismes, le constat incite peu à l’optimisme. Nombreux sont ceux qui auraient baissé les bras mais pas Tagada Jones qui revient hurler sa rage et continuer ses combats avec "A Feu et à Sang" au titre explicite, servi par un dessin de pochette l’étant tout autant.

Musicalement il n’y a pas de révolution et c’est tant mieux. Car ce que l’on attend de Tagada c’est ce punk qui déboite avec une pincée de metal crossover, comme un mariage entre Bérurier Noir, Sheriff ou The Exploited avec Suicidal Tendencies. Mais il y a des évolutions avec le côté metal accentué par moments comme sur ‘Le Dernier Baril’ et sa face indus. Au chant Niko Jones impressionne toujours, il a cette hargne qui colle au mur et un côté poète engagé qui hurle et vit ses paroles avec intensité. Cela donne un disque engagé d’une rare force qui ne plaira pas à tout le monde car le groupe ne cache pas son côté anarchiste ancré à gauche.

Les thèmes abordés sont en phase avec notre époque, écologie, droit des femmes, fanatisme et intolérance et les crises actuelles. ‘Nous Avons la Rage’ et son clip participatif revient sur la crise des gilets jaunes et ne mâche pas ses mots en forme de cri de révolte. A ce niveau ‘A Feu et à Sang’, ‘Les 4 Éléments ‘ ou ‘Un Lion En Cage’ et son côté Noir Désir sont des hymnes en forme d’appel à la rébellion. L’écologie est abordée sur ‘L’Addition’ et le message est une claque taillée dans le meilleur d’un punk incisif. On retrouve aussi un titre fort avec ‘La Biche et le Charognard’ qui évoque le mouvement MeToo et le combat féministe. Enfin le groupe jette aussi un regard vers le passé et l’avenir. Il y a de la nostalgie sur ‘De Rires et de Larmes’, de la colère sur ‘La Nouvelle Génération’ sur la jeunesse sacrifiée et un appel à l’union sur un splendide ‘Les Autres’.

"A Feu et à Sang" est un disque fort d’un groupe attachant et humain. Bien sûr, certains y verront de la démagogie et auront du mal à adhérer mais il serait dommage de ne pas voir la sincérité de l’engagement de Tagada Jones servi  par une musique qui donne envie de remuer nerveusement.


Plus d'information sur http://www.tagadajones.com



GROUPES PROCHES:
NOIR DÉSIR, SUICIDAL TENDENCIES, LOFOFORA

LISTE DES PISTES:
01. A Feu et à Sang
02. Nous Avons La Rage
03. Le dernier baril
04. Les 4 éléments
05. Pour l'amour, pour la gloire
06. Elle ne voulait pas
07. De rires & de larmes
08. Les autres
09. Un lion en cage
10. La Biche Et Le Charognard
11. L'addition
12. Zombie
13. La nouvelle génération
14. Magnitude 13

FORMATION:
Job: Batterie
Niko: Chant / Guitares
Stef: Guitares
Waner: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
DERNIERE ACTUALITE
TAGADA JONES MET MUSIC WAVES A FEU ET A SANG!
 
DERNIER ARTICLE
Le Cercle Metal Festival - 06 Janvier 2018 - Chapelle Lez Herlaimont (Belgique)
Music Waves est à Chapelle Les Herlaimont en Belgique pour assister au Cercle Metal Festival avec une affiche riche et variée.
 
DERNIERE INTERVIEW
TAGADA JONES (29 SEPTEMBRE 2020)
Tagada Jones ne lâche rien et est plus remonté que jamais surtout en cette période particulière où les libertés se réduisent à "peau de chagrin"...

 
AUTRES CHRONIQUES
THE DAMNED: The Rockfield Files (2020)
ROCK - Deuxième production des Damned après un silence discographique de 10 ans, l' EP "The Rockfield Files" se place dans la continuité d' "Evil Spirits" dans une optique pop-rock déjantée.
VERBAL DELIRIUM: So Close And Yet So Far Away (2010)
ROCK PROGRESSIF - A mi-chemin entre rock progressif et rock alternatif, "So Close and Yet So Far Away" de Verbal Delirium s'avère un bel album, bien équilibré, à la fois abordable et complexe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TAGADA JONES
TAGADA-JONES_Dissident
Dissident (2014)
3/5
-/5
AT(H)OME / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020