ARTISTE:

PSYKUP

(FRANCE)
TITRE:

CTRL + ALT + FUCK

(2017)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Chant screamo, Fusion, Growl
"Inspiré, inventif et toujours iconoclaste, Psykup est de retour et ça fait du bien !"
NEWF (14.03.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Chers amis de l’autruche, Psykup est de retour dans les bacs. Le temps de la réflexion aura duré neuf longues années. Le déclic est venu des fans, patients, fidèles et toujours présents. "We Love You All", leur avait dit le groupe en 2008 avec son troisième album, avant que Matthieu "Milka" Miegeville ne décide de faire une pause. Vous nous manquez, leur a répondu le public en 2014, lors du concert exceptionnel donné par le groupe toulousain pour les dix ans du label Jerkov Musiques. Vingt-deux ans d’amitié, ça compte. Les enfants terribles de la scène metal française ne pouvaient pas rester sur une reformation de circonstance. Les dignes et uniques représentants de l’autruche-core avaient forcément encore quelques uppercuts à asséner à l’ordre musical établi. Alors Julien "Ju" Cassarino mit de côté ses nombreux projets (Mister Team, Rufus Bellefleur, Pink City Orchetra) et se remit à composer pour Psykup, encouragé par une campagne de crowdfunding qui dépassa de près de vingt fois l’objectif initial.

Quatrième album du combo, "Ctrl + Alt + Fuck" est une baffe, une gifle, un bourre-pif. De quoi envoyer au terminus des prétentieux beaucoup de productions de metal hexagonales. Certes les rockeurs toulousains ont toujours aimé la castagne et n’ont jamais fait aucune concession à une quelconque ambition commerciale. Le mélange des genres, revendiqué et assumé, a toujours été la marque de fabrique de Psykup, quitte parfois à perdre l’auditeur en route. C’était le cas de "We Love You All", dont certains titres pouvaient décontenancer par leur longueur et leur foisonnement d’idées, diluant l’énergie primaire du groupe et brouillant un peu le message par des compositions trop réfléchies.

Les dix titres de "Ctrl + Alt + Fuck" ne sont pas moins élaborés. Mais les morceaux sont plus directs, plus courts et plus structurés, conférant à l’album une force et une homogénéité réjouissantes. Les Toulousains ont mûri mais n’ont rien perdu de leur originalité et de leur folie. "Ctrl + Alt + Fuck" est un bouillon de culture en fusion, mélange de metal, hardcore, jazz, funk, flamenco. Milka et Ju alternent chants growl, hurlés et clairs. Les guitares de Ju sont précises et soutenues par la frappe inspirée du fidèle Brice Sansonetto, toujours là depuis 1995, et la basse explosive de Julian Gretz, petit nouveau de la bande.

Impossible et inutile de détailler chaque titre. L’écoute d’un album de Psykup est une expérience où la violence hardcore (‘Violent Brazilian Massage’, ‘The Intelligence’) côtoie le metal alternatif (‘SSanta ClauSS’), les couplets funk (‘Shampoo The Planet’), les refrains pop (‘We Will Win This War’) et les breaks hip hop (‘Fuck Me ‘Til The End Of Times’). L’apport d’instruments originaux vient compléter la folie musicale du combo, notamment le nyckelharpa sur ‘Crisis Of Today’, violon scandinave joué par Florian Baudrain des Compagnons Du Gras Jambon.

En tant que critique de film et cinéphile accompli, Ju nous gratifie également de deux compositions aux structures très cinématographiques : le génial ‘Cooler Than God’ où l’utilisation des cuivres confère au groupe une dimension de big band hardcore, et le très conceptuel ‘The Long Ride Home’, titre en deux parties, construit comme un western musical mêlant savamment de longs travelling metal, des champs de guitare flamenco, des contrechamps de trompette espagnole et la voix-off de Michel Vigné, acteur et voix française de Mickey Rourke.

Les fans ont eu bien raison de patienter. Psykup leur offre sans doute son meilleur album et certainement le plus ambitieux. Inventive, inspirée et toujours iconoclaste, la musique du groupe est prête à conquérir les scènes hexagonales. Espérons qu’elle trouvera également enfin sa place en dehors de nos frontières. Si ce n’est pas le cas, Psykup a déjà la réponse : "Ctrl + Alt + Fuck".


Plus d'information sur https://www.facebook.com/psykup-259590920912397/



GROUPES PROCHES:
THE DILLINGER ESCAPE PLAN, FAITH NO MORE, SYSTEM OF A DOWN, DESTRAGE, MR BUNGLE

LISTE DES PISTES:
01. Violent Brazilian Massage - 4.08
02. We Will Win This War - 3.59
03. Ssanta Clauss (write Me A Letter) - 5.11
04. Shampoo The Planet - 4.19
05. Fuck Me 'Til The End Of Times - 5.02
06. Cooler Than God - 4.50
07. The Intelligence - 4.32
08. Crisis Of Today - 6.06
09. The Long Ride Home (Sunrise) - 2.51
10. The Long Ride Home (Sundown) - 4.42

FORMATION:
Brice Sansonetto: Batterie
Julian Gretz: Basse
Julien Cassarino: Chant / Guitares
Matthieu Miegeville: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PSYKUP: Détails et nouvel extrait de 'Hello Karma!'
DERNIERE INTERVIEW
PSYKUP (22 FEVRIER 2017)
A l’occasion de la sortie du nouvel album de Psykup, le très attendu "Ctrl + Alt + Fuck", Music Waves a rencontré Julien Cassarino, alias Ju (chanteur et guitariste) et Matthieu Miegeville, alias Milka (chanteur)...
 
AUTRES CHRONIQUES
ASH AND COAL: Legacy (2017)
DOOM - les Suédois inoculent leur venin avec une science aiguisée du riff obsédant, de la note poignante qui fait mouche à tous les coups, qui touche en plein cœur.
THE ALLMAN BROTHERS BAND: Brothers And Sisters (1973)
ROCK - Loin de se laisser abattre par l'acharnement d'un destin contraire, le Allman Brothers Band semble y puiser une énergie et une inspiration sans limite, et offre un nouvel album incontournable, délicat équilibre entre tradition et évolution.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PSYKUP
PSYKUP_Hello-Karma
Hello Karma! (2021)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021