ARTISTE:

SALEM HILL

(ETATS UNIS)
TITRE:

MIMIS MAGIC MOMENT

(2005)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
""
MANU (05.12.2005)  
3/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Deux ans après le très réussi "Be", album le plus personnel, le plus abouti et pourtant le plus sous-estimé de leur discographie, Salem Hill revient avec un album attendu comme celui qui les fera atteindre enfin une renommée égale aux ténors du genre.

Il faut dire que ce "Mimi's magic moment" a sur le papier de quoi réveiller immédiatement les reflexes pavloviens de tout amateur de progressif : le disque est basé sur seulement quatre compositions dont trois très longues et voit la participation de Neal Morse au chant sur le premier titre, de Fred Schendel de Glass Hammer ainsi que le retour de l'habitué David Ragsdale au violon.

Si les premières écoutes de "Be" laissaient un peu froid, celles de "MMM" sont plutôt déplaisantes. Ce sont les défauts que l'on remarque immédiatement et une fois n'est pas coutume, je commencerai par le principal point négatif du CD à savoir la redondance des mélodies. L'exemple le plus évident est le premier titre "The Joy Gem" qui en 15 minutes dit moins de choses que de nombreux titres du groupe trois fois moins longs. Les 2 mélodies sont plutôt banales et la présence de Neal Morse au chant ne peut que rapprocher ce titre d'un Spock's Beard bien pâle. Cette sur-utilisation de mélodies un peu bateau se retrouve à d'autres moments du CD, comme par exemple sur le final interminable du dernier titre.

Contrairement à "The Joy Gem", le groupe laisse enfin libre cours à son talent sur chacun des trois morceaux suivants et finit par faire complètement oublier ce début bien fade. Tout d'abord, il convient de souligner la très grande place laissée aux développements instrumentaux, ce qui n'avait été le cas précédemment que sur "Sweet hope suite". Elles s'avèrent relativement classiques sur les morceaux 1 et 3 sur lesquelles le violon fait merveille mais sur "All fall down" et "The future me", le groupe se lâche complètement et s'éloigne lors de ces parties de son néo-kansasien. C'est la flute qui sur "All fall down" entraîne le groupe dans des contrées folk-prog encore inexplorées : on croirait entendre Focus ou Jethro Tull.
"The Future Me" débute par une longue intro aux sonorités jazzy qui rappellent The Flower Kings ou The Tangent et certains passages en milieu de morceau renvoient à King Crimson. Ajoutons à cela que Carl Groves reste dans le registre calme qui lui convient le mieux, ne cherchant (presque) jamais à forcer sa voix. Parfaite de bout en bout, elle se fait absolument déchirante sur les deux premières parties de "Stolen by Ghosts" d'une tristesse absolue. D'autre part, le surprenant final de ce pavé de 21 minutes montre que l'on peut échapper aux clichés sans perdre d'efficacité

L'ambiance générale de ce "MMM" est très proche de "Be" et bien que non conceptuel, il semble en être la suite logique. Un peu moins bon globalement que son prédécesseur, il s'avère sûrement plus consensuel. Les quelques moments de grâce balaient aisément les défauts du groupe (et du genre ?) et cet album finira sûrement par emporter l'adhésion de bien des amateurs de prog US.


Plus d'information sur http://www.salemhill.com/





LISTE DES PISTES:
01. The Joy Gem - 15:04
02. All Fall Down - 7:14
03. Stolen By Ghosts - 21:29
04. The Future Me - 18:53

FORMATION:
Alyssa Hendrix: Chant
Carl Groves: Guitares / Claviers
Fred Schendel: Claviers
Jeff Eacho: flute
Michael Dearing: Chant / Guitares / Claviers
Neal Morse: Chant
Patrick Henry: Chant / Basse
Randy George: Guitares / Claviers
Kevin Thomas: Chant / Batterie
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
4/5
J'avais pas franchement accroché aux premières écoutes mais je suis retombé dessus il y a peu et je le trouve finalement excellent ! Le grand moment est à n'en pas douter le merveilleux titre "Stolen By Ghosts" magnifié par quelques somptueuses lignes de chant et une fin qui ne l'est pas moins... Les autres morceaux, moins poignants, restent tout de même d'un bon niveau. Un disque recommandé !!
LOLO_THE_BEST
21/08/2007
565
  0 0  
5/5
Je n'attendais rien de particulier de cet album. Mais quelle claque ! Salem Hill opère dans un registre néo prog, mais c'est du bon, du très bon. Les mélodies sont superbes, la maîtrise technique époustouflante sans tomber dans la surenchère, tout est au service de l'émotion. Stolen By Ghost, avec ses passages épurés au piano ou a cappella, vous donne la chair de poule. Un album que je n'hésite pas à classer dans les 3 meilleurs de l'année 2005. Je ne mets pas 10, puisque la perfection n'est pas de ce monde, mais c'est tout comme.
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
4/5
Plus je l'écoute et plus je l'aime !!!
Les mélodies de "Salem Hill" sont toujours aussi attachantes et sensibles. Pour preuve, le troisième morceau est d'une beauté à pleurer ... Ok, le premier titre peut paraître répétitif, mais ne boudons pas notre plaisir, c'est pas tous les jours qu'on peut écouter un titre de "Kansas" inédit, bien que celui ci sonne également "Neal Morse" et pour cause...
La mauvaise surprise vient des sonorités parfois très communes, ainsi que de la production très Américaine... Mais pas de quoi se priver de ce superbe album du groupe que j'ai plaisir à pister depuis l'excellent "Robbery Of Murder". Ne vous fiez pas à la votre première écoute ... persistez !!! Bien trop bon pour s'en dispenser.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (4 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LEAVES' EYES: Vinland Saga (2005)
METAL ATMOSPHERIQUE -
DOGPOUND: A Night In The Gutter (2005)
HARD ROCK MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SALEM HILL
SALEM-HILL_Pennies-In-The-Karma-Jar
Pennies In The Karma Jar (2010)
2/5
4/5
PROGROCK / ROCK
SALEM-HILL_Be
Be (2003)
3/5
5/5
CYCLOPS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022