ARTISTE:

SHAMAN ELEPHANT

(NORVÈGE)
TITRE:

CRYSTALS

(2016)
LABEL:

KARISMA RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant screamo, Dissonant, Old School, Psychédélique
"Shaman Elephant s'inscrit dans l'école du rock progressif des pays nordiques auquel se mêlent l'énergie et le psychédélisme d'antan."
CALGEPO (06.01.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jeune quatuor norvégien, Shaman Elephant, propose un premier album "Crystals" après avoir défraîchi les contours de leur style dans un EP "More" sorti en 2015. On peut dire, à l'image de l'artwork, que le groupe de ment pas sur la marchandise, puisqu'il puise dans divers styles très 70's tels le rock alambiqué, l'inspiration créative de Jimi Hendrix, le jazz fusion improvisé, le psychédélisme des aînés et le progressif scandinave plus récent.

Présentée ainsi, l'affaire s'annonce compliquée voire complexe pour l'auditeur. Toutefois, il faut qu'il se rassure car le jeune combo apporte dans chaque titre une partie plus accessible permettant de capter l'attention qui sera nécessaire pour saisir toutes les subtilités de l'album. C'est un voyage dans le temps qui est ainsi proposé dans cet album ancré dans une époque bénie où tout était possible dans l'inventivité et les expérimentations. Elles constitueront la substance de cet album dès l'entrée en matière avec le titre éponyme aux senteurs Deep Purple notamment dans le chant de Eirik Sejersted Vognstolen et la manière de construire le titre. On se croirait revenir dans le "In Rock" des vétérans avec ses riffs assénés et diablement entêtants. A la façon d'un The Flower Kings récent ('Desolation Rose'), 'Shaman In The Wood' sent l'enregistrement live imprégné de quelques éléments psychédéliques dans les nappes de claviers et les guitares hypnotiques. Les 4 minutes de 'IAB' enfoncent le clou dans l'imprégnation du Pourpre Profond avec le jeu de guitare rappelant celui de Blackmore et le chant hurlé façon Ian Gillian. Curieusement, 'Tusco' marque un tournant dans la continuité de l'album avec une ambiance jazzy très agréable et fort bien construite qui se retrouvera combinée avec la puissance des précédents titres dans 'The Jazz'. Synthétisant tout ce qui a été évoqué précédemment avec des influences aussi vastes que The Doors, Led Zeppelin, 'Stoned Conceptions' clôture cet album haletant.

Mais tout ceci ne serait pas aussi efficace sans une production à la hauteur des espérances, et là on est servi. Alliant son d'époque et modernité du mixage, celle-ci constitue l'écrin dans lequel se love chacun des titres de "Crystals". Le reproche que l'on pourrait faire à Shaman Elephant serait de manquer quelque peu de personnalité et de respecter un peu trop ses aînés. Les intonations notamment sont déjà entendues et parfois trop symptomatiques dans la façon d'interpréter les lignes de chant. Il en va de même pour la guitare et les claviers où souvent reviendra à l'esprit la réflexion suivante : "à la manière de...". Mais le style choisi se réclame de cela et est fort bien assimilé.

Belle surprise que cet album de Shaman Elephant, qui malgré des influences encore trop marquées liées à la jeunesse du combo et au genre abordé, fera voyager l'auditeur dans une dimension temporelle où l'énergie, la créativité, les expériences n'avaient aucune limite hormis celle de l'imagination débordante des précurseurs sur le pas duquel le combo norvégien règle le sien.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/shamanelephant/



GROUPES PROCHES:
THE FLOWER KINGS, DEEP PURPLE, RAINBOW


LISTE DES PISTES:
01. Crystals
02. Shaman In The Woods
03. I.a.b.
04. Tusco
05. The Jazz
06. Stoned Conceptions

FORMATION:
Eirik Sejersted Vognstolen: Chant / Guitares
Jard Hole: Batterie
Jonas Saersten: Claviers
Ole-andreas Saebo Jensen: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
TRANSSYLVANIA PHOENIX: Cantafabule (1975)
ROCK PROGRESSIF - Double album légendaire d'un groupe que le régime roumain a dissimulé à l'Europe des années 70.
AARON KEYLOCK: Cut Against The Grain (2017)
BLUES - Jeune prodige du blues de seulement dix-sept ans, Aaron Keylock nous délivre un premier album enthousiasmant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SHAMAN ELEPHANT
SHAMAN-ELEPHANT_Wide-Awake-But-Still-Asleep
Wide Awake But Still Asleep (2020)
3/5
-/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022