EYESBERG

(ALLEMAGNE)

MASQUERADE

(2016)
LABEL:

PROGRESSIVE PROMOTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
80's, Old School
"Du prog très classique en hommage aux anciennes gloires, qui manque de souffle et d'âme malgré quelques moments stimulants
"

OCERIAN (14.12.2016)  
2/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Le premier album de ces vétérans du prog n'avait pas été accueilli avec grand enthousiasme en 2014. Eyesberg remet le couvert et tente de convaincre avec ce "Masquerade" qui voit Jimmy Keegan (Spock's Beard) s'installer derrière les fûts, pour 7 titres dont le dernier 'Wait And See' est une suite de 18 minutes progressives.

'Joke On You' ouvre les hostilités dans un registre que ne renieraient pas Neal Morse ou Spock's Beard, un solo enlevé dans une introduction particulièrement énergique qui place ce nouvel opus sur de bons rails. Cette ardeur entrecoupée de passages plus clames dans un style néoprog se retrouve à plusieurs reprises dans ce titre, le clavier véhément et les riffs de guitare faisant leur petit effet, un peu annihilé par le chant nasal et manquant de relief et de souffle de Malcolm Shuttleworth. Il arrive que ce genre de contraste saisisse l'auditeur pour le meilleur. Ici, il est regrettable que le soufflé retombe si vite.

En dehors de ce morceau réussi, Eyesberg a tendance à répéter les errements déjà constatés sur "Blue", à savoir une alternance entre le prog seventies façon Genesis ou Camel et du neoprog trop plat pour susciter l'intérêt et sortir du lot. Quelques passages demeurent intéressants, comme la mélodie de 'Here and Now', l'instrumental 'Storm Flood' virevoltant, dans lequel le clavier de Norbert Podien tire son épingle du jeu. Bien sûr les roulements de caisse claire et surtout de toms de Jimmy Keegan, que la basse de Georg Alfter soutient merveilleusement bien, sont jouissifs dans les parties instrumentales.

Après un 'Steal Your Thunder' assez pauvre, le morceau majeur qui s'étire en cinq parties enfonce le clou du old prog de façon trop linéaire. Le peu de changement de rythmes, de mélodies percutantes et d'instrumentaux efficaces rendent ce titre trop long malgré quelques efforts rythmiques ou d'ambiances portées par le clavier. L'impression qui demeure à l'issu du titre c'est que celui-ci ne décolle jamais, ce qui laisse évidemment sur sa faim.

Voilà un album dont les quelques qualités permettent de considérer que Eyesberg est en progrès par rapport à son premier ouvrage. Pour autant, dans un style largement éculé, mis à part une bonne entrée en matière, ce "Masquerade" ne suffira pas au groupe pour s'installer dans le paysage. L'hommage aux anciens qui rime avec une quasi-absence de modernité n'est pas un argument suffisant pour convaincre, car il faudrait plus de souffle et d'âme à cette musique.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
LANDMARQ, CAMEL, PRIMITIVE INSTINCT

LISTE DES PISTES:
01. Joke On You
02. Come And Take A Look At My Life
03. Faceless
04. Here And Now
05. Storm Flood
06. Steal Your Thunder
07. Wait And See

FORMATION:
Georg Alfter: Guitares / Basse
Malcolm Shuttleworth: Chant
Norbert Podien: Claviers
Jimmy Keegan: Batterie / Invité
Oliver Wenzier: Batterie / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
NORTHERN KINGS: Reborn (2007)
METAL MELODIQUE - Les Finlandais s'autorisent une grande liberté, faisant exploser les codes du genre tout en gardant à chaque reprise des bases qui permettent de la reconnaître immédiatement.
ONI: Ironshore (2016)
METAL PROGRESSIF - Avec son metalcore dense et technique qui lorgne parfois sur le metal progressif, Oni pourrait venir jouer les trouble-fête parmi les formations bien installées du genre. A suivre !
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EYESBERG
EYESBERG_Claustrophobia
Claustrophobia (2021)
2/5
3.3/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
EYESBERG_Blue
Blue (2014)
3/5
5/5
PROGRESSIVE PROMOTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024