ARTISTE:

SABATON

(SUÈDE)
TITRE:

PRIMO VICTORIA

(2005)
LABEL:

BLACK LODGE

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant éraillé, Epique
"Sabaton se pose en champion du metal guerrier avec un premier album qui, malgré un certain manque d'efficacité, laisse entrevoir de belles dispositions."
OCERIAN (12.01.2017)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Fist For Fight", compilation de différentes démos était sorti en 2001 mais "Primo Victoria" est finalement le premier vrai album officiel de Sabaton paru en 2005. Il évoque différentes guerres et batailles de l'histoire, ouvrant ainsi la thématique qui poursuit les Suédois encore aujourd'hui.

Le heavy metal aux relents martiaux qui caractérise le quintet emprunte en fait largement à des rythmiques très classiques que ne renierait pas Iron Maiden en y adjoignant un chant guerrier, de nombreux chœurs brandis en étendard et une batterie power metal. Ce n'est donc pas par son originalité que Sabaton compte briller. En revanche, chaque titre constitue une sorte d'hymne qui emprunte à la fois à Manowar et à La Vierge de Fer donc, à Black Sabbath ou à Dio comme en témoigne 'Metal Machine'. Toutefois, les refrains ne sont pas si accrocheurs que ce à quoi l'auditeur peut s'attendre pour ce genre de metal. On peut considérer que le manque de maturité a fait son œuvre mais qu'il laisse deviner de belles perspectives.

Le chant à la fois vindicatif et granuleux du leader Joakim Brodén entraîne le reste de la musique dans ces contrées faites de puissance. Si quelques maladresses de débutants sont constatées sur certains enchaînements,  le décor est posé de façon plutôt convaincante dès le premier titre 'Primo Victoria'. L'alternance de rythmes rapides, appuyés par la grosse caisse et de passages plus lourds dans certains ponts ('Reign Of Terror'), voire pour certains morceaux entiers comme 'Wolfpack', limitent l'ennui qui pourrait gagner l'auditeur. Les claviers participent également à adoucir le déferlement et constituent un atout dans le son de Sabaton.

Le premier album des Suédois ne trompe pas sur la marchandise puisqu'il présente d'emblée la quintessence de leur musique. Pour un premier album, il est plutôt réussi mais souffre d'un certain manque d'efficacité, notamment dans les refrains pas assez punchy et une production un peu plate. Toutefois pour les amateurs du genre, "Primo Victoria" est intéressant comme première pierre d'un édifice promis à un bel avenir.


Plus d'information sur http://www.sabaton.net/





LISTE DES PISTES:
01. Primo Victoria
02. Reign Of Terror
03. Panzer Battalion
04. Wolfpack
05. Counterstrike
06. Stalingrad
07. Into The Fire
08. Purple Heart
09. Metal Machine

FORMATION:
Daniel Mullback: Batterie
Joakim Brodén: Chant / Claviers
Oskar Montelius: Chant / Guitares
Pär Sundström: Basse
Rickard Sundén: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SABATON : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
SABATON - ZENITH DE PARIS - 7 FEVRIER 2020
Tout feu, tout flamme !
DERNIERE INTERVIEW
SABATON (15 MAI 2019)
Music Waves est parti à la rencontre de Joakim, chanteur emblématique de Sabaton, à l'occasion de la sortie du nouvel album consacré à la première guerre mondiale.
 
AUTRES CHRONIQUES
GOTTHARD: Silver (2017)
HARD ROCK - Gotthard se fait visiblement plaisir avec ce nouvel album célébrant ses vingt-cinq ans, même s'il est possible de regretter un certain manque de mordant dans les compositions et la production.
GONEZILLA: Chimeres (2016)
METAL ALTERNATIF - Le fond prometteur, la forme encore perfectible, définissent un galop d'essai plein de fraîcheur et d'énergie, gravé par un groupe dont on suivra avec intérêt l'évolution.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SABATON
SABATON_The-Great-War
The Great War (2019)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_The-Last-Stand
The Last Stand (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_Heroes
Heroes (2014)
5/5
4.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_Carolus-Rex
Carolus Rex (2012)
4/5
5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_Coat-Of-Arms
Coat Of Arms (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021