ARTISTE:

LIFESIGNS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

CARDINGTON

(2017)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School, Symphonique
"A la fois complexe, raffiné et très accessible, "Cardington" fait partie de ces albums de progressif que l'on aimerait rencontrer plus souvent."
CORTO1809 (16.03.2018)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quatre ans après son premier opus éponyme qui avait recueilli des critiques plutôt flatteuses de la part de la rédaction de Music Waves, Lifesigns, groupe britannique, nous propose son second opus, "Cardington". Côté line-up, si l'âme du groupe, John Young, est toujours aux commandes, secondé par Martin Beedle à la batterie, c'est John Poole (ex-Cardiacs et The Wildhearts) qui se substitue à Nick Beggs à la basse.

Si "Cardington" reprend peu ou prou les mêmes bases que son prédécesseur, à savoir un rock progressif puisant ses racines dans les seventies mais joué, arrangé et enregistré de façon contemporaine sans aucun passéisme, Lifesigns a néanmoins la bonne idée de lui apporter quelques évolutions évitant à l'auditeur d'avoir à écouter un bis repetita du premier album. Quand celui-ci ne comprenait que cinq titres de longueurs plus que respectables permettant au groupe d'y développer ses mélodies à tiroir, "Cardington" sépare ses trois mini epics par des morceaux plus courts et plus directs. Par ailleurs, les quelques dissonances qui émaillaient le premier album ont disparu et si l'écriture reste riche en breaks et changements de thèmes, elle s'est simplifiée, se rendant plus immédiate sans perdre pour autant de son intérêt.

Ainsi, les trois titres longs que sont 'N', 'Different' et 'Cardington' puisent dans les meilleures recettes du prog 70 : imbrication de mélodies, retour au thème, alternance des passages instrumentaux et chantés et changements de rythme. Si les claviers de tout poil sont très présents, ils laissent néanmoins la place à de très beaux solos de guitare gorgés de feeling. La balance entre chant/instrumentaux, claviers/guitares, moments calmes/moments soutenus est parfaite et ces morceaux génèrent un vrai plaisir à l'écoute, le chant, les claviers et les guitares sachant nous offrir régulièrement de délicieux frissons.

Les quatre titres plus courts flirtent avec une pop-rock dynamique et très séduisante, évoquant l'incontournable Steven Wilson, mais aussi Yes (les chœurs " tatataouda" sur ' Voice In My Head'), Asia, Mike + The Mechanics ('Impossible') et même Phil Collins (en moins pop) sur le final en apothéose de 'Touch' sur lequel on appréciera également le jeu nerveux et très serré de la basse.

Ajoutons au titre des influences parfaitement digérées l'irremplaçable Genesis et Neal Morse pour la fluidité des mélodies et la façon dont tout s'imbrique et évolue avec naturel. Lifesigns passe haut la main l'épreuve du deuxième album et confirme tout le bien que notre rédaction pensait de lui.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/signslife





LISTE DES PISTES:
01. N (10:57)
02. Voice In My Head (05:35)
03. Chasing Rainbows (03:40)
04. Different (09:19)
05. Impossible (05:25)
06. Touch (04:00)
07. Cardington (10:40)

FORMATION:
John Young: Chant / Claviers
Jon Poole: Basse / Choeurs
Martin "Frosty" Beedle: Batterie / Percussions / Choeurs
Robin Boult: Guitares / Invité
Chris Taylor: Invité / Choeurs
Dave Bainbridge: Guitares / Invité
Menno Gootjes: Guitares / Invité
Niko Tsonev: Guitares / Invité
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
16/03/2018
  0 0  
3/5
Le premier album du groupe m'avait emballé. Celui-ci me laisse clairement sur ma faim. C'est bien joué, bien exécuté, mais ça manque de temps forts. Déçu je suis.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LIFESIGNS: Les détails sur 'Altitude'
 
AUTRES CHRONIQUES
BARREN EARTH: A Complex Of Cages (2018)
METAL PROGRESSIF - "A Complex of Cages" est un condensé de ce que le death progressif issu du croisement du death metal et du rock progressif des années 1970 offre de meilleur.
HACRIDE: Chapter I - Inconsolabilis (2017)
METAL PROGRESSIF - Nous tenons avec "Chapter I - Inconsolabilis" l’EP de l’année… précédente !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LIFESIGNS
LIFESIGNS_Lifesigns
Lifesigns (2013)
5/5
2.7/5
ESOTERIC RECORDINGS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021