ARTISTE:

FIRMAM3NT

(ESPAGNE)
TITRE:

FIRMAM3NT

(2016)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ POST METAL
TAGS:
Expérimental, Instrumental
"Prog, doom, post metal, instrumental, heavy sont autant de thèmes dont ce 'Firmam3nt" regorge, avec une qualité d'interprétation et une inspiration exemplaires. Premier essai et coup de maître pour les Espagnols."
PROGRACER (25.01.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le heavy post-rock avait décidément le vent en poupe en cette fin 2016. C'est désormais aux Espagnol de Firmam3nt de nous gratifier d'une nouvelle production de qualité dans ce genre où Abysse, Lost In Kiev ou Alcest nous ont déjà régalés ces dernières semaines. "Firmam3nt" est le premier album des Madrilènes.

Seulement quatre titres composent cet opus mais, ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un EP mais bel et bien d'un album à part entière de plus de 45 minutes. La densité des morceaux et leur structure non traditionnelle, c'est le moins que l'on puisse dire, alliées à un mélange de genres comme le post metal, le doom, le sludge, le tout sur fond de metal progressif, font de "Firmam3nt" un album instrumental atypique. 

'North' qui ouvre l'album est un bon exemple de ce que propose le quatuor espagnol,  à savoir un post-metal aux riffs lourds, une rythmique déstructurée avec le travail remarquable de Jorge Santana derrière les fûts dans un esprit math-rock à la frappe très organique, et une structure progressive ancrée dans l'ADN du groupe. En témoigne le final du titre d'ouverture qu'un solo de guitare aérien empêche de se terminer de façon prévisible et débouchant sur une reprise du thème initial avec encore plus de punch.

'East' propose le même genre de construction déstructurée où les thèmes s'enchaînent avec un liant naturel qui pourrait perdre l'auditeur dans les phases diverses mais les riffs, les thèmes et les mélodies se succèdent pour le plus grand bonheur des oreilles avisées. Les deux derniers titres proposent plus de respirations avec des tempos plus calmes même si 'South' alterne encore les phases endiablées et très métalliques avec des riffs très lourds dans une veine doom qui n'est pas sans rappeler Black Sabbath par moments. 

Au moment du bilan, il est bien difficile de trouver des défauts à ce "Firmam3nt". En étant pointilleux, on pourra reprocher au combo hispanique une trop grande variété de thèmes et une originalité peu affirmée. Mais ces arguments ne supporteront pas les écoutes répétées qui relanceront l'intérêt de l'album à chaque tentative, et les amateurs de post-metal heavy et mélodique ne s'y tromperont certainement pas. Firmam3nt signe là une des productions majeures de 2016 aux côtés des groupes cités plus haut, un groupe à suivre de très près puisque leur premier essai est un coup de maître..


Plus d'information sur https://www.facebook.com/firmam3nt



GROUPES PROCHES:
OPETH, THE OCEAN, ABYSSE, MASTODON


LISTE DES PISTES:
01. North
02. East
03. West
04. South

FORMATION:
Alberto Garcia: Guitares
Jorge Santana: Batterie
Sergio González: Basse
Txus Rosa: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
RICHARD PALMER: Takeaway (2016)
ROCK - Musique à dominante country beaucoup trop sage et conventionnelle pour déchaîner les passions…
SOEN: Lykaia (2017)
METAL PROGRESSIF - Avec "Lykaia", Soen atteint un premier sommet et s'installe comme un groupe de metal progressif de tout premier plan.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022