ONI

(CANADA)

IRONSHORE

(2016)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ METALCORE
TAGS:
Chant screamo, Growl, Technique
"Avec son metalcore dense et technique qui lorgne parfois sur le metal progressif, Oni pourrait venir jouer les trouble-fête parmi les formations bien installées du genre. A suivre !"
NUNO777 (14.12.2016)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
En formant le groupe Oni en 2014, le chanteur Jack Oni avait comme ambition de surprendre. Par son nom tout d’abord, puisqu'un oni est un personnage malveillant de la légende japonaise populaire qui se trouve représenté sur l’impressionnant artwork de ce premier album "Ironshore". Étonnant aussi en ce qui concerne la présence au sein de la formation d’un xylo-synthé joué par un certain John D. Atypique enfin en ce qui concerne la musique pratiquée par la formation canadienne.

En se plaçant dans un créneau pas encore embouteillé, à la croisée du metalcore, du death et du metal progressif aux côtés de groupes solides comme Between The Buried And Me, Lamb Of God ou Protest The Hero, Oni s’assure une audibilité. Une des principales compétences requises pour officier dans ces styles, à savoir la virtuosité technique, est parfaitement maîtrisée par chacun des musiciens du groupe, notamment l'impressionnante section rythmique. C’est par ce biais que les impressions initiales à l’écoute de "Ironshore" se construisent, avec notamment les rapides 'Barn Burner', 'Thrive' et 'Coast To Coast' qui déversent leur pure puissance rageuse. Dans un genre identique 'The Only Cure' et 'Spawn And Feed' sont des uppercuts de death technique sans compromis qui ne s'encombrent même plus du chant clair.

Apparaissent ensuite, plus timidement car un peu trop étouffés par cette technicité justement, les apports harmoniques de l’album. 'Chasing Ecstasy' et 'Eternal Recurrence' sont bienvenus avec leurs efforts mélodiques appuyés par une place plus importante donnée au chant clair qui atténue la fièvre de ce frénétique "Ironshore". Oni condense tout son art dans un long et schizophrène 'The Science' qui joue plus sensiblement sur les nuances et les reliefs par l’intermédiaire d'une débauche de cassures et virages thématiques ainsi que de séquences originales comme le passage jazz-soul à mi-morceau. L'ensemble du titre reste plutôt digeste malgré la radicalité du metal pratiqué ici et Oni affiche quelques capacités dans la maîtrise de ce format exigeant qui lui donne sa tonalité progressive. On reste un peu plus circonspect sur certains détails dont ce xylo-synthé qui sort des sons et autres bruitages un peu douteux, rappelant plus les musiques des jeux vidéos des années 90, ou certaines dissonances maladroites (le bizarre 'Kansas').

La musique d'Oni, tranchante et ultra-technique, procurera la dose d'énergie que les amateurs recherchent dans le metal extrême et virtuose. Son ouverture à une démarche parfois plus progressive pourra intéresser d'autres cibles mais il faudra avoir l'estomac bien solide pour affronter les cinquante minutes de ce "Ironshore" diabolique.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Barn Burner
02. Eternal Recurrence
03. The Only Cure
04. The Science
05. Spawn and Feed
06. Chasing Ecstasy
07. Kanvas
08. Thrive
09. Coast to Coast

FORMATION:
Brandon White: Guitares
Chase Bryant: Basse
Jake Oni: Chant
Joe Greulich: Batterie
John D.: Xylosynth
Martin Andres: Guitares
Randy Blythe: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ONI: Les détails sur l'EP 'Alone'
 
AUTRES CHRONIQUES
EYESBERG: Masquerade (2016)
ROCK PROGRESSIF - Du prog très classique en hommage aux anciennes gloires, qui manque de souffle et d'âme malgré quelques moments stimulants
EYES WIDE SHOT: Back From Hell (2016)
METAL ALTERNATIF - Un metal alternatif qui emprunte des voix metalcore et qui procure surtout une pêche d'enfer avec ses titres puissants.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ONI
ONI_Alone
Alone (2019)
3/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024