ARTISTE:

HALF PAST FOUR

(CANADA)
TITRE:

LAND OF THE BLIND

(2016)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Chant grave, Expérimental, Happy, Jazzy, Old School, Planant, Théatral
"Half Past Four a décidé de sortir un EP, véritable carte de visite du talent excentrique du groupe."
ADRIANSTORK (21.11.2016)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après deux albums salués par la critique mais honteusement sous-estimés, les Canadiens d'Half Past Four ont décidé de frapper un nouveau coup au "pays des aveugles", qui ne sauront rester insensibles à tant de vibrations. Cet EP assez court nous invite à découvrir l'esthétique de ce groupe.

Half Past Four a compris le rock progressif des années 70 et en maîtrise ses canons. Mais tout en lui rendant hommage, les Canadiens sont capables de trouver leur propre chemin (on ne pourrait en dire hélas de la majorité actuelle qui se réduit à limiter le rock progressif à la guitare de David Gilmour). Le premier versant du groupe se trouve en première et dernière ligne, deux ballades dorées qui laissent la part belle au chant, aux claviers et aux guitares à l'image de 'Mathematics', tout en prenant soin de changer de cap, ou d'un 'Mirror Eyes' au chant langoureux et enjôleur. Cette dimension apaisée n´a rien d´anecdotique et permet de trouver un équilibre au chaos.

Effectivement, le groupe se distingue surtout par un versant plus sombre et délicatement dingue, rappelant autant les séquences délirantes de ​Van der Graaf Generator ​que ​The Cardiacs​. ´Toronto Tontos´ se distingue de l'original déjà bien joyeux de Max Webster en apportant plus de ténèbres froides à l'image des couplets où la voix grave de Constantin Necrasov s´enroule de synthétiseurs glaçants, des guitares métalliques et un remarquable travail vocal sur le refrain. Comme à son habitude, les compositions prennent des orientations plus proches de ​King Crimson que du jazz, à l'image d'un 'Mood Elevator'. Sur ce dernier ainsi que sur 'One Eyed Man, cette diablesse de Kyree Vibrant réalise un numéro de haute voltige (qui a dit que les filles n'aimaient pas le prog ?).

En cinq pistes, ​Half Past Four prouve qu'il a tout pour devenir un grand représentant de musiques progressives. Malheureusement, son excentricité est mal appréciée en raison de ses choix expérimentaux et quasi schizophrènes qui isolent paradoxalement un groupe pétri de talents individuels autant que collectifs.


Plus d'information sur http://www.halfpastfour.com/





LISTE DES PISTES:
01. Mathematics - 5:33
02. Mood Elevator - 5:28
03. Toronto Tontos - 3:39
04. One Eyed Man - 4:38
05. Mirror Eyes - 6:44

FORMATION:
Constantin Necrasov : Guitares
Dmitry Lesov : Basse / Chapman Stick
Igor Kurtzman : Claviers
Kyree Vibrant : Chant
Marcello Ciurleo: Batterie
Mauro Giammarco: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HALF PAST FOUR: Land Of The Blind
 
AUTRES CHRONIQUES
DEC BURKE: Book Of Secrets (2016)
ROCK - Loin de se réinventer, Dec Burke poursuit sa voie dans un style "pop-rock métallique" idéal pour plaire au plus grand nombre.
THE ANSWER: Solas (2016)
ROCK - On le savait solide, on découvre avec ce "Solas" presque résurrectionnel, ruisselant la vie par tous les pores, que The Answer est devenu (très) grand.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HALF PAST FOUR
HALF-PAST-FOUR_Good-Things
Good Things (2013)
3/5
2/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
HALF-PAST-FOUR_Rabbit-In-The-Vestibule
Rabbit In The Vestibule (2009)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021