ARTISTE:

OPERATION: MINDCRIME

(ETATS UNIS)
TITRE:

RESURRECTION

(2016)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Expérimental, Mélancolique
"«Resurrection» est un album ennuyeux, dénué d’inspiration et d’émotion et manquant cruellement de musicalité."
NEWF (22.11.2016)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pour résumer brièvement les épisodes précédents, Geoff Tate, après son exclusion de Queensrÿche et une bataille juridique et égotique aussi longue que ridicule, a obtenu les droits de l’album "Operation Mindcrime" en 2015 et a immédiatement décidé de baptiser son groupe du nom du chef-d’œuvre fondateur du metal progressif. Operation: Mindcrime, ainsi nommé, est donc le projet solo du chanteur qui, entouré d’un line-up solide, s’est lancé dans la composition d’une trilogie dont "Resurrection" est le second volet.

Si le premier tome "The Key" était relativement hétérogène, il n’en contenait pas moins des morceaux de bonne tenue, accessibles et mélodiques. Hélas il semble que Geoff Tate ait définitivement perdu les clés de l’inspiration pour "Resurrection".

L’opus s’ouvre sur une suite de quatre titres lénifiants et sans intérêt censés introduire le concept album et alternant bruitages de science-fiction, symphonie electro et piano-voix sans saveur. Suivent des titres mid tempo poussifs, soporifiques et peu mélodiques (‘Left For Dead’, ‘Miles Away’, ‘Healing My Wounds’, ‘Invincible’) à peine sauvés par ‘The Fight’, ballade AOR sympathique mais sans génie. L’auditeur sortira enfin de sa torpeur avec ‘Taking On The World’ qui lui rappellera brièvement le Queensrÿche de la grande époque, puis retombera dans une apathie morose. A moins que l’énervement ne l’emporte.

En effet les trois morceaux suivants (‘A Smear Campaign’, ‘Which Side Your On’, ‘Into The Hands Of The World’) sont des collages expérimentaux sans aucun fil conducteur mélodique, composés (même si le mot composition est ici inadapté) de bribes musicales incohérentes faites de percussions, breaks jazzy et passages symphoniques emphatiques saupoudrés de chorus de saxophone joués par Geoff Tate.

Seules une production sans faille et la voix chaude inimitable de Tate sauvent l’album du désastre car même le talent des musiciens est sous-exploité, malgré des invités prestigieux comme David Ellefson (Megadeth) ou Tim Owens (Judas Priest).

"Resurrection" est un album ennuyeux, dénué d’inspiration et d’émotion et manquant cruellement de musicalité. Nous attendons donc sa suite annoncée sans aucune impatience.



Plus d'information sur http://www.operationmindcrime.com/





LISTE DES PISTES:
01. Resurrection
02. When All Falls Away
03. A Moment In Time
04. Through the Noize
05. Left For Dead
06. Miles Away
07. Healing My Wounds
08. The Fight
09. Taking On The World
10. Invincible
11. A Smear Campaign
12. Which Side You're On
13. Into The Hands Of The World
14. Live From My Machine

FORMATION:
Geoff Tate: Chant / Claviers / Saxophone
Kelly Gray: Chant / Guitares / Basse
Mark Daly: Chant
Nick Greatrex: Guitares
Randy Gane: Claviers
Scott Mercado: Batterie
Scott Moughton: Guitares / Claviers
Blaze Bayley: Chant / Invité
Brian Tichy: Batterie / Invité
David Ellefson: Basse / Invité
John Moyer: Basse / Invité
Simon Wright: Batterie / Invité
Tim "Ripper' Owens: Chant / Invité
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TERCIO
13/03/2017
55
  0 0  
4/5
Pour apprécier cet album et OPERATION MINDCRIME, il faut oublier le passé de Geoff TATE, ne pas chercher à créer une concurrence avec l'évolution de son ancien groupe.
A partir de là, on peut écouter cet album pour ce qu'il est : un concept album sombre, un thriller musical dont la lourdeur de certain rythme contribue à installer une ambiance oppressante. Et de cette noirceur, surgissent de temps à autres des envolées de guitares ou de saxophone lumineuse. Bref, là où le chroniqueur trouve l'ensemble lourd, poussif, pauvre en mélodie, moi j'entends une ambiance envoûtante de noirceur mélancolique. A ce jeu-là, personnellement je trouve "Healing My Wounds" ou encore "A Smear Campaign" remarquables.
Chacun ses goûts, et je comprends qu'on puisse détester, mais si vous faites le choix de l'écouter, écoutez-le vraiment, pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il aurait du être s'il avait écrit sous un autre nom...


LYNOTT
22/11/2016
  0 0  
1/5
Je dirais même plus : cet album est ennuyeux, dénué d’inspiration et d’émotion et manquant cruellement de musicalité.

C'est au bord de l'énervement qu'on achève l'écoute de ce...machin.

Mais quelle purge mes amis, quelle purge !


Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
1.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
OPERATION: MINDCRIME : Nouvelle lyric video
DERNIER ARTICLE
Operation Mindcrime + Guests - Hautrage Canal 10 - 09 Décembre 2018.
Music Waves est en Belgique pour une soirée en compagnie de Geoff Tate et du légendaire album "Operation Mindcrime".
 
AUTRES CHRONIQUES
EDENSONG: Years In The Garden Of Years (2016)
METAL PROGRESSIF - Prog, metal, new age, folk et même RIO, il y en a pour tous les goûts pour peu qu’on ne se perde pas dans ce kaléidoscope auditif.
STING: 57th & 9th (2016)
ROCK - Dans"57th & 9th", Sting renoue avec une énergie qu'on ne lui soupçonnait plus, entre titres enlevés et plus classiques, parfois engagés et d'une belle sensibilité à l'image de l'artiste.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OPERATION: MINDCRIME
OPERATION-MINDCRIME_The-Key
The Key (2015)
3/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021