ARTISTE:

ROXY MUSIC

(ROYAUME UNI)
TITRE:

FOR YOUR PLEASURE

(1973)
LABEL:

ISLAND

GENRE:

ROCK

TAGS:
Expérimental, Old School
"Plus discipliné mais tout aussi inventif que le premier disque, "For Your Pleasure" est peut-être le meilleur album de Roxy Music."
CORTO1809 (30.06.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sorti neuf mois après leur premier album éponyme (le temps d’une gestation !), "For Your Pleasure" en reprend à peu de choses près les mêmes ficelles, Roxy Music persistant dans la veine d’un glam rock sophistiqué mais moins anarchique, mieux maîtrisé et bénéficiant qui plus est d’une bien meilleure prise de son. Ne changeant pas une équipe qui gagne, le line-up est pratiquement identique, seul John Porter remplaçant Graham Simpson à la basse, sans réellement faire partie du groupe, Roxy Music se passant définitivement de bassiste attitré.

On retrouve sur la pochette la plastique glamour de l’inévitable top model, qui n’est autre qu’Amanda Lear, petite amie en date de Bryan Ferry avant de devenir la muse de Salvador Dali. Autre tradition à laquelle Roxy Music restera longtemps fidèle, le titre d’ouverture est un rock débridé et dansant, très direct, qui met tout de suite l’auditeur dans de bonnes dispositions. Bryan Ferry a gagné en assurance, son timbre so british est d’un raffinement exquis. Le sax d’Andy Mackay, toujours très présent, joue des stridences moins agressives que sur "Roxy Music".

La première face de l’album est d’ailleurs très proche de son prédécesseur, entre staight rocks débridés qui donnent envie de danser (l’hymnique ‘Do The Strand’, ‘Beauty Queen’ sur lequel Ferry joue les crooners et ‘Editions Of You’et ses trois solos successifs) et titres atmosphériques sombres et mélancoliques (‘Strictly Confidential’ et surtout l’anxiogène ‘In Every Dream Home A Heartache’ avec ses effets de fade out/fade in et un superbe rendu de batterie).

La seconde face se veut plus expérimentale avec deux titres jouant sur les répétitions hypnotiques et les musiques lancinantes. ‘The Bogus Man’, le plus long titre de l’histoire de Roxy Music, aligne rythmiques répétitives et chant inexpressif, le sax laissant échapper par moments d’évanescentes et étranges mélopées vaguement orientales… ou extraterrestres. Très linéaire et un peu trop long, l’ennui finit par pointer son nez sur l’interminable final. Si ‘For Your Pleasure’ joue lui aussi sur la répétitivité de ses rythmes, il s’avère bien plus intéressant, installant son atmosphère irréelle et fantomatique avec de jolis effets de rebond de claviers et une mention spéciale à la batterie superbement mise en valeur par la production. Entre les deux, ‘Grey Lagoons’ renoue avec le rock mid-tempo cher au groupe, l’harmonica de Ferry introduisant une pointe de country coincée entre les solos furieux du sax et de la guitare.

Si Roxy Music a gardé son style expérimental et décalé, il a par contre remisé les stridences et le côté un peu foutraque de son premier album, disciplinant ses idées tout en conservant son originalité. En réussissant à trouver le juste équilibre entre audaces et mélodies addictives, il sort avec "For Your Pleasure" l’un des meilleurs albums de sa carrière, si ce n’est le meilleur.



Plus d'information sur http://www.roxymusic.co.uk/



GROUPES PROCHES:
DAVID BOWIE, SPARKS


LISTE DES PISTES:
01. Do the Strand (04:04)
02. Beauty Queen (04:41)
03. Strictly Confidential (03:48)
04. Editions of You (03:51)
05. In Every Dream Home a Heartache (05:29)
06. The Bogus Man (09:20)
07. Grey Lagoons (04:13)
08. For Your Pleasure (06:51)

FORMATION:
Andy Mackay: Saxophone / Hautbois / Orgue Électronique Farfisa
Brian Eno: Synthétiseurs / Effets Sonores / Choeurs
Bryan Ferry: Chant / Piano / Mellotron / Harmonica
Paul Thompson: Batterie
Phil Manzanera: Guitares
John Porter: Basse / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de John Gustafson (Roxy Music, Ian Gillan Band)
 
AUTRES CHRONIQUES
HIGHER THAN: Purgatory Airlines (2016)
HEAVY METAL - Même si le plan de vol est balisé et si les paysages sont déjà bien connus, la musique de Higher Than est suffisamment honnête et cohérente pour faire décoller "Purgatory Airlines" vers un heavy metal moderne et plaisant.
RAGE: The Devil Strikes Again (2016)
HEAVY METAL - Avec "The Devil Strikes Again", Rage revient aux sources et nous propose un solide heavy mélodique teinté de thrash droit dans l'esprit de ce qu'il proposait au début des années 90.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ROXY MUSIC
ROXY-MUSIC_avalon
Avalon (1982)
4/5
4/5
POLYDOR / ROCK
ROXY-MUSIC_flesh--blood
Flesh + Blood (1980)
3/5
4/5
POLYDOR / POP
ROXY-MUSIC_manifesto
Manifesto (1979)
2/5
2/5
POLYDOR / POP
ROXY-MUSIC_siren
Siren (1975)
3/5
4/5
ISLAND / ROCK
ROXY-MUSIC_country-life
Country Life (1974)
4/5
4/5
ISLAND / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021