ARTISTE:

PERVY PERKIN

(ESPAGNE)
TITRE:

TOTEM

(2016)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Chant grave, Epique, Growl, Happy, Théatral
"Foisonnant et explosif, "ToTeM" permet à ses concepteurs de frapper un grand coup et de se positionner dans le peloton de tête des formations progressives curieuses et ouvertes à l'expérimentation."
PLATYPUS (16.08.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec leur nouvel album, les cinq membres madrilènes de Pervy Perkin se savaient attendus au tournant : sauraient-ils corriger le défaut majeur de leur première offrande, à savoir un chant expressif et généreux mais trop souvent entaché d'approximations et de fausses notes ?

La réponse se déploie en majesté sur cinq des neuf titres qui forment ce "ToTeM" ambitieux et multidimensionnel, les voix d'Alejandro Macho et de ses camarades se positionnant comme essentielles à la singularité du groupe. Velouté puis plus heavy sur le très progressif 'I Believe', carrément guttural sur l'éprouvant 'Hypocondria', hip-hop sur le rap'n'roll mâtiné de clichés folk 'KountryKuntKlub', le chant accompagne et redouble l'inventivité des partitions instrumentales.

Mais c'est bien sur l'épique 'Mr. Gutmann' que se dévoile le projet du quintet : l'assimilation humoristique, quoique parfaitement maîtrisée, de tout un pan de la culture musicale occidentale en une juxtaposition jubilatoire de thèmes mélodiques et d'habiles arrangements qui évoqueront tour à tour Devin Townsend, From.uz, Spock's Beard, Frank Zappa, Torm, mais aussi le heavy metal, le funk, l'électro, le disco, le jazz, le blues, le death metal,... il n'est pas un genre qui échappe à la gloutonnerie espagnole.

Revers de la médaille de ce foisonnement créatif, tout n'est pas toujours réussi. A la finesse de la section rythmique s'opposent des sons de claviers qui donnent à voir ce qui distingue l'humour du kitsch, tandis que le conclusif 'T.I.M.E.', malgré une belle densité émotionnelle, souffre de quelques longueurs. Il est aussi permis de s'interroger sur la cohérence d'un album qui ouvre ainsi le rock progressif à tant d'influences tout en négligeant parfois d'assurer les transitions entre les styles abordés.

Néanmoins, "ToTeM" permet à ses concepteurs de frapper un grand coup et de se positionner dans le peloton de tête des formations progressives curieuses et ouvertes à l'expérimentation. Celles-ci ne sont finalement pas si nombreuses et bousculent avec bonheur un genre dont le conservatisme tend trop souvent à disqualifier toute velléité d'innovation.


Plus d'information sur http://pervyperkin.wordpress.com/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. I Believe (15:59)
02. I. The City (1:35)
03. Kountrykuntklub (4:30)
04. Ii. The Fog (1:31)
05. Mr. Gutmann (26:02)
06. Iii. The Sound (2:01)
07. Hypocondria (6:21)
08. Iv. The Void (1:37)
09. T.i.m.e. (part 1: The Experiment) (19:31)

FORMATION:
Aks: Basse
Alejandro Macho: Chant
Carly Pajaron: Chant / Batterie
Dante The Samurai: Chant / Guitares
Juan Tides: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
YOSSI SASSI : Roots And Roads (2016)
ROCK - "Roots and Roads" est un album riche, varié, sans frontière et rempli d’énergies positives.
METAL CHURCH: Generation Nothing (2013)
HEAVY METAL - Cet énième retour de Metal Church ne laissera pas une trace impérissable : ce "Generation Nothing" ne décolle que rarement d'un heavy metal déjà maintes fois entendu.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PERVY PERKIN
PERVY-PERKIN_Ink
Ink (2014)
3/5
5/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022