FACE THE DAY

(REPUBLIQUE TCHÈQUE)

CORRODING DREAMS

(2016)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ -
TAGS:
Mélancolique, Planant
""Corroding Dreams" est une belle découverte et place d’emblée Face The Day comme un groupe de rock progressif et atmosphérique moderne à suivre de près."
NEWF (03.08.2016)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Face The Day est un duo tchèque composé du guitariste et multi-instrumentiste Martin Shuster et du batteur  Filip Kittnar, seuls rescapés du groupe de death metal Mindwork. Après un premier EP sorti en 2014, année de la formation du duo, les Pragois nous proposent leur premier album "Corroding Dreams" qui emprunte clairement les orientations modernes du rock progressif.

Si Mindwork jouait plutôt un death mélodique et technique fortement inspiré de Cynic, Face The Day révèle la passion de ses fondateurs pour Porcupine Tree, Anathema et The Pineapple Thief. Dès le très progressif morceau d’ouverture ‘Changes’, l’auditeur se retrouve en terrain familier avec une composition wilsonienne à souhait faite d’arpèges acoustiques en introduction, de riffs metal soutenant les couplets et de refrains pop. De même, comment ne pas penser à la mélancolie d’Anathema à l’écoute du titre acoustique ‘Circle’ ou du solo de guitare de ‘Losing The Anima (phase 1)’ ?

Mais si les influences sont très présentes, les musiciens sont suffisamment doués pour éviter le plagiat. D’abord grâce à de très belles compositions, mélodiquement riches, souvent atmosphériques mais s’aventurant aussi en terre pop (‘Cross The Line’) ou en terre metal progressif, notamment sur le morceau ‘Losing The Anima (phase 2)’ et son étonnant riff final soutenant une bribe d’interview du psychiatre Carl Jung. De plus la prise de son est suffisamment précise pour que chaque instrument puisse s’exprimer et met notamment en valeur le son aérien des guitares et le travail rythmique très soigné du groupe.

Alors, même si la production peut parfois manquer de corps et si le dernier titre ‘Stillness Of The Sea’ est un peu poussif, "Corroding Dreams" est une belle découverte et place d’emblée Face The Day comme un groupe de rock progressif et atmosphérique moderne à suivre de près.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Changes
02. Cross The Line
03. Losing The Anima (phase 1)
04. Circle
05. Losing The Anima (phase 2)
06. The Purpose
07. Stillness Of The Sea

FORMATION:
Filip Kittnar: Batterie
Martin Schuster: Chant / Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FACE THE DAY: Stuck In The Present
 
AUTRES CHRONIQUES
METAL CHURCH: The Weight Of The World (2004)
HEAVY METAL - Pour ce nouveau retour, Metal Church signe un honorable album de heavy mélodique avec de bons moments épiques et enlevés.
PURSON: Desire’s Magic Theatre (2016)
ROCK - Avec ses allures de cabaret figé dans le temps, "Desire's Magic Theatre" permet à Purson d'affirmer sa personnalité généreuse et attachante, nostalgique et colorée.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FACE THE DAY
FACE-THE-DAY_Stuck-in-the-present
Stuck In The Present (2018)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024