.
.
GROUPE/AUTEUR:

KANSAS

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE PRELUDE IMPLICIT (2016)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Kansas retrouve son âme d’antan et nous offre un album inspiré et attachant. Une madeleine de Proust pour amateur de rock progressif."
NEWF - 09.09.2016 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Amis lecteurs, amies lectrices, une fois n’est pas coutume, nous allons dévoiler un petit pan de la vie de votre webzine préféré. En début d’année, un sondage interne fut proposé aux chroniqueurs de Music Waves : quels sont les dix albums que vous emmèneriez sur une île déserte ? Après un court instant de panique à l’idée de partir rejoindre Antoine sur un atoll lointain, suivi d’une moue dubitative à l’idée de se confronter à la gageure que représente ce choix cornélien pour un chroniqueur, chacun joua le jeu et le résultat fut sans appel : l’album "Two For The Show" de Kansas se classa dans le trio de tête. C’est dire si ce groupe et surtout ce live de 1978 et les trois albums studio qui l’ont précédé ("Song For America" (1975), "Leftoverture" (1976) et "Point Of Know Return" (1977)) ont marqué de manière indélébile l’histoire du rock progressif des années soixante-dix. Hélas les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix eurent raison de l’inspiration du combo qui se fourvoya dans un rock FM sans intérêt. Puis en 2000, "Somewhere To Elsewhere" fut un sursaut salutaire mais sans suite, jusqu’à aujourd’hui.

Car après seize années de silence, Kansas revient avec un nouvel opus, "The Prelude Implicit". Qui compose le groupe aujourd’hui ? Le chanteur et claviériste Steve Walsh a pris sa retraite en 2014 et Kerry Livgren, membre fondateur et principal compositeur, a quitté le navire. Restent donc le guitariste Richard Williams et le batteur Phil Ehart, seuls rescapés du line-up original, accompagnés du bassiste Billy Greer et du violoniste David Ragsdale arrivés plus tard et de trois nouveaux venus, Daniel Manion aux claviers, Zak Rizvi en second guitariste et surtout Ronnie Platt au chant, dont le timbre et la tessiture sont étonnamment proches de ceux de Steve Walsh.

L’image du phénix ornant la pochette de "The Prelude Implicit" décrit parfaitement l’album. Kansas, le vrai, l’original, est enfin de retour, avec son rock progressif tellement mélodique. Tout ce qui fait l’essence de ce groupe si particulier est concentré dans ces dix titres, que le fan écoutera avec passion et nostalgie : des riffs hard rock et groovy (‘Rythm In The Spirit’, ‘Camouflage’, ‘Summer’), des mélodies accrocheuses (‘Visibility Zero’, ‘The Unsung Heroes’, ‘Refugee’), de longs ponts instrumentaux (‘The Voyage Of Eight Eighteen’, ‘Crowded Isolation’) et des solos de guitare et de clavier inspirés qui répondent au violon (‘The Hunsung Heroes’). Car bien sûr le violon lead, instrument central de la musique de Kansas, est de tous les morceaux et soutient les refrains comme à la grande époque de "Leftoverture", se payant même le luxe d’être omniprésent sur l’instrumental ‘Section 60’ dont le thème rappelle fortement ‘Magnum Opus’.

Alors même si le titre AOR ‘With This Heart’ est dispensable et dessert la cohérence de l’ensemble, il est impossible de résister à "The Prelude Implicit", véritable madeleine de Proust pour amateur de rock progressif. Il faut rendre hommage à Kansas pour cet album attachant, inspiré et très bien composé. Le groupe réussit l’exploit de retrouver son âme d’antan malgré les errements, les querelles intestines et les changements de personnel, prouvant une fois de plus que même en musique parfois, personne n’est indispensable. D’ailleurs ils nous avaient prévenus il y a quarante ans : "All we are is dust in the wind ".

Plus d'information sur http://www.kansasband.com



GROUPES PROCHES:
MAN ON FIRE, DESTRA, PROCOL HARUM, SEVENTH KEY, PORT MAHADIA, STYX, SALEM HILL, VERTICAL ALIGNMENT, FOREIGNER, MIDAS

LISTE DES PISTES:
01. With This Heart
02. Visibility Zero
03. The Unsung Heroes
04. Rhythm In The Spirit
05. Refugee
06. The Voyage Of Eight Eighteen
07. Camouflage
08. Summer
09. Crowded Isolation
10. Section 60


FORMATION:
Billy Greer: Chant / Basse
David Manion: Claviers
David Ragsdale: Chant / Violon
Phil Ehart: Batterie
Rich Williams: Guitares
Ronnie Platt: Chant / Claviers
Zak Rizvi: Guitares


TAGS:
Accessible / FM, Groovy, Symphonique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
EDDYA - 17/07/2020 -
0 0
5/5
Tres bel effort de Kansas! C'est tres FM avec une pointe de progressif.

Alors ce n'est pas "Kansas" ou "Leftoverture", ce n'est d'ailleurs pas comparable! Cet album est moins progressif, plus rock FM mais ca sent le Kansas a plein nez! Les mélodies sont superbes et la production impeccable.

Un énorme coup de coeur pour cet album. Ceci-dit, peu de groupe sont encore capables de sortir de tels albums.
Rafraichissant et original, voila comment je qualifierais "The Prelude Implicit".

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KANSAS
DERNIERE ACTUALITE
KANSAS: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur KANSAS
DERNIERE INTERVIEW
Quasiment 50 ans de carrière dans les jambes et Kansas est pourtant toujours là ! De retour avec l'excellent "The Presence Of Absence", le chanteur Ronnie Platt est revenu pour nous sur la sortie du 16ème album studio du groupe !

NOTES
4.3/5 (6 avis) 3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BLACK FOXXES: I'm Not Well (2016)
ROCK Black Foxxes est une révélation et "I’m Not Well", un album rock viscéral, cathartique et ô combien excitant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FOCUS: Focus 8 (2006)
ROCK PROGRESSIF Retour gagnant de Focus, entre tradition et relance.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KANSAS
KANSAS_The-Absence-Of-Presence
The Absence Of Presence (2020)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
KANSAS_Wheels-And-Other-Rarities
Wheels And Other Rarities (2018)
2/5
-/5
EPIC / ROCK PROGRESSIF
KANSAS_Device--Voice--Drum
Device - Voice - Drum (2002)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
KANSAS_Somewhere-To-Elsewhere
Somewhere To Elsewhere (2000)
4/5
3.8/5
MAGNA CARTA / ROCK PROGRESSIF
KANSAS_Always-Never-The-Same
Always Never The Same (1998)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020