ARTISTE:

FALLUJAH

(ETATS UNIS)
TITRE:

DREAMLESS

(2016)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ DEATH METAL
TAGS:
Chant féminin, Growl, Mélancolique, Planant, Technique
"On savait Fallujah habile pour construire un metal alambiqué, on le découvre doué pour susciter l'émotion et fusionner des climats disjoints qui explosent de couleurs sonores irisées. Un album majeur de cette année, à découvrir absolument."
THIBAUTK (06.07.2016)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fallujah est une formation américaine à part et grandissante dans le cœur des amoureux de metal, car elle suscite immédiatement l'envie. Après deux albums prog qui redéfinissaient légèrement les contours du style, sans néanmoins bouleverser une base musicale établie, elle revient avec un nouveau bébé ("Dreamless"), à la pochette onirique très éloignée des archétypes du genre, qui donne immédiatement envie de se plonger à corps perdu dans cette effusion de vibrations sonores.

Encalminés sur une mer poisseuse, bercés par des ondes vibratoires variées, nous naviguons sur un océan de contrastes, entre incendies furieux, plages aériennes de toute beauté, un paysage sonore habité d'ombres, fait de bruits et de sueur, de douceur et de terreur, mais aussi gorgé de lueurs éclatantes ou bien de colères titanesques.

L'habillage des guitares franchit toutes les frontières qui séparent les genres metal : parfois franchement metalcore, puis pleines d'emphase mélodique, ou même baignées dans l'immédiateté de la pop, car bien que complexes, les compositions sont étrangement directes. On sent dès lors une réelle unité de style appuyée par une technique sans faille et un désir de susciter des émotions fortes, et ainsi faire naître des frissons de plaisir.

Une plage d'ambiance aux nappes synthétiques ouvre le bal, puis la six-cordes tisse une toile mélodique dans la lignée de Intronaut, c'est alors qu'entre en piste une guitare rythmique épaisse et une voix qui contraste totalement avec l'introduction paisible et contemplative. Les morceaux s'enchaînent sans temps mort, comme une unique composition étalée sur la durée de l'opus.

La tension monte petit à petit, 'Adrenaline' poursuit la voie initiée au début, s'enchaînent ensuite des métriques metal ('The Void Alone', 'Lacuna'), des passages évoquant la lourdeur cadavérique du death metal ('Amber Gaze'), des instants de grâce sur lesquels le temps suspend son vol ('Fidelio', magnifié par une voix féminine tendre), 'Les Silences' sur lequel une voix récite un texte en français, ou des passages instrumentaux à couper le souffle qui raviront les technophiles pointus...

Fallujah a délaissé sa violence metal originelle pour une variation plus alambiquée, soyeuse, enrobée d'onirisme grandiloquent. L'album, inclassable donc, est comme un choc émotionnel, une onde sismique qui titille la corde sensible de notre cœur amoureux de variations savantes. "Dreamless" est une ode au metal moderne, car au-delà d'une base brutale, le groupe construit, tel Intronaut, une musique à la croisée des genres, un voyage onirique guidé par des sensations qui transcendent la beauté, les styles, où les pistes fusionnent et se complètent... Le patchwork est ainsi une expérience sonore aux confins du réel où l'inspiration des musiciens semble émerger d'un monde parallèle.

On savait Fallujah maître pour construire un metal alambiqué, on le découvre surdoué dans les jeux émotionnels où il fusionne les climats, explose de couleurs sonores irisées. Un album majeur de cette année, à découvrir absolument.



Plus d'information sur https://www.facebook.com/fallujahofficial



GROUPES PROCHES:
INTRONAUT


LISTE DES PISTES:
01. Face of Death 03:30
02. Adrenaline - 04:21
03. The Void Alone - 04:54
04. Abandon - 04:31
05. Scar Queen - 04:04
06. Dreamless - 06:18
07. The Prodigal Son - 04:17
08. Amber Gaze - 04:32
09. Fidelio - 02:44
10. Wind for Wings 06:14
11. Les Silences - 05:56
12. Lacuna - 04:53

FORMATION:
Alex Hofmann: Chant
Andrew Baird: Batterie
Brian James: Guitares
Rob Morey: Basse
Scott Carstairs: Guitares
Tymon Kruidenier: Guitar Solo Piste 6
Katie Thompson: Invité / Chant 4, 6 Et 12
Mike Semesky: Invité / Chant Piste 10
Tori Letzler‎: Invité / Chant (clair) (pistes 3, 6, 10)
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FALLUJAH: Les détails sur "Undying Light"
 
AUTRES CHRONIQUES
RICHARDS/CRANE: World Stands Still (2016)
ROCK - Whitfield Crane et Lee Richards nous proposent avec leur album une belle plongée dans les racines pop, rock et folk de l'Amérique avec une chaleur et un feeling très forts.
COLD CHISEL: Twentieth Century (1984)
ROCK - Malgré plusieurs titres de haute volée, la production fragmentée empêche cet opus de bénéficier d'une réelle cohérence.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FALLUJAH
FALLUJAH_Undying-Light
Undying Light (2019)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021