ARTISTE:

MAGELLAN

(ETATS UNIS)
TITRE:

TEST OF WILLS

(1997)
LABEL:

MAGNA CARTA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Chant grave, Guitar-Hero, Planant, Technique, Théatral
"Troisième album de Magellan, un voyage qui se poursuit en ascension."
ADRIANSTORK (22.06.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Durant les trois ans qui séparent le remarquable "Impending Ascension" et ce "Test Of Wills", Trent Gardner n'a pas chômé. Par l'entremise de sa maison de disques, il a directement participé à des albums de tribute dont les plus réussis étaient, sans nul doute, l'hommage à ELP (reprise vitaminée de 'The Endless Enigma') et à ​Jethro Tull​ (deux chansons, dont un explosif 'Aqualung'). Mais les envies de voyage le démangent et c'est en toute logique que la fratrie Gardner a retrouvé le chemin des studios pour une nouvelle épreuve, "Test Of Wills".

Trois nouveaux instruments ont rejoint le navire. Trent Gardner a embauché un vrai batteur, Brad Kayzer, ce qui permet de délaisser les inhumaines boîtes à rythme. Le nouveau venu remporte haut la main son challenge avec un solo de batterie sur l'introduction de 'A Social Marginal', un morceau qui illustre parfaitement le schéma classique ascension et chute et offre un écho ironique à 'The Winner'. Une flûte folle, dans le sillage de ​Ian Anderson​, s'illustre sur 'Critic's Carnival' et surtout sur 'Jacko'. Cette dernière piste est sans nul doute l'apogée de l'album. Encerclée par son piano rutilant et une flûte ensoleillée, la voix de Trent Gardner se fait la critique de l'attirance malsaine des hommes pour les malheureux freaks. Enfin, si Wayne Gardner a récupéré la basse après la défection d'Hal, le chanteur de ​Magellan s'est ajouté une nouvelle casquette en jouant de son instrument d'enfance : le trombone ! Pourtant, si Trent Gardner apporte quelques nuances colorées jazz sur 'Test Of Wills', on peut en regretter son utilisation anecdotique.

Le groupe n'a laissé ni son énergie ni sa morgue au vestiaire, et les sonorités metal sont bien plus éclatantes que sur les précédents albums. La palette sonore de Trent Gardner est toujours aussi riche, partageant l'émotion paternelle face à l'angoisse de la mort sur la dynamique ballade 'Walk Fast Look Worried' ou le cynisme sur 'Social Marginal'. Mais c'est son frère qui tire son épingle du jeu, en réalisant de puissants soli de guitare, qui lorgnent parfois vers le metal industriel ('Test Of Wills', 'Gameface', 'Crucible').  Pour autant, la fin de l'album est moins brillante. Le long 'Critic's Carnival' ou 'Preaching The Converted' (malgré ses ambiances tribales) s'éternisent et les thèmes ayant déjà été traités précédemment n'apportent rien de nouveau sous un soleil de plomb.

Il serait injuste de passer à côté de cet album de Magellan, car le chant de Trent Gardner est toujours aussi volontaire, et la guitare de son frère Wayne se fait plus incisive. Le groupe parvient ainsi à allier dans des chansons-fleuves des compositions lourdes et tourmentées avec des textes littéraires, et ce n'est pas le moindre de ses mérites.


Plus d'information sur http://www.magellanweb.com/



GROUPES PROCHES:
KANSAS, JACK FOSTER III, MY NAME IS JANET, ELP, EXPLORER'S CLUB, TIM MORSE, YES, JETHRO TULL, CRYPTIC VISION, CHAIN

LISTE DES PISTES:
01. Gameface
02. A Social Marginal
03. Walk Fast
04. K Worried
05. Test Of Wills
06. Bully Pulpit (part 1)
07. Jacko
08. Crucible
09. Preaching The Converted
10. Critic's Carnival

FORMATION:
Brad Kaiser: Batterie
Trent Gardner: Chant / Claviers / Flûte, Trombone
Wayne Gardner: Guitares / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Trent Gardner
 
AUTRES CHRONIQUES
ENEMY OF THE ENEMY: Hellequin (2013)
METAL FUSION - Avec "Hellequin", Enemy Of The Enemy fusionne rap, metal, néo metal et riffs hardcore avec un talent certain pour un résultat explosif.
BIG BIG TRAIN: Folklore (2016)
ROCK PROGRESSIF - Une démonstration de progressif symphonique par des musiciens à leur affaire.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGELLAN
MAGELLAN_Innocent-God
Innocent God (2007)
4/5
4/5
MUSE-WRAPPED / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Symphony-For-A-Misanthrope
Symphony For A Misanthrope (2005)
2/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Impossible-Figures
Impossible Figures (2003)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Hundred-Year-Flood
Hundred Year Flood (2002)
2/5
-/5
MAGNA CARTA / ROCK PROGRESSIF
MAGELLAN_Impending-Ascension
Impending Ascension (1993)
4/5
3/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021