LIZARD

(POLOGNE)

TALES FROM THE ARTICHOKE WOOD

(2005)
LABEL:

METAL MIND

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Neo
""
PETER HACKETT (24.08.2005)  
3/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
'Tales From The Artichoke Wood' ? Il n'y avait qu'un groupe de prog pour oser un nom d'album de cet acabit ! Et c'est un groupe polonais qui a commis cette plaisanterie ...

Lizard, qui sort ici son troisième opus studio en 8 ans, nous propose une oeuvre inspirée par la peinture de trois grands contemporains (Van Gogh, Dali et Picasso). Mais je n'avance cette information que d'après les titres car je n'ai pas le plaisir d'entendre le polonais qui reste la langue de tous les textes de l'album.

Première constatation : Lizard s'est éloigné de ses influences néo du début et navigue maintenant dans une inspiration plus Crimsonienne. Deuxième constatation : le violon prend une place très importante dans les compositions.

Un premier titre générique nous permet de découvrir cette fusion des genres musicaux qui marque la totalité du disque. Un intro acoustique (guitare-chant) qui sonne un peu 'Brésil', un transition rock de guitare saturée qui se mélange à du violon jazz manouche, voilà de quoi faire dresser l'oreille. Puis les titres évoquent chacun des trois peintres sur des compositions divisées en petites pièces censées nous plonger dans l'univers particulier de chaque artiste.

Vincent nous laisse une impression de gaieté sur un tempo jazz-rock où le violon règne encore en maître. Salvador est plus mystérieux et pompeux (flûte, guitare rock et orgue Hammond) dans une atmosphère crimsonienne. Et pablo est un mélange aussi complexe que le sont les angles d'un tableau cubiste, subtil et envoûtant. La dernière plage, qui est un rappel du titre de l'album, nous ramène sur terre tout en douceur avec un courte ballade intimiste.

Voila un album qui n'est pas simple d'accès et qui pourtant passe sans accroc dès la première écoute. A conseiller plutôt aux amateurs de prog un peu torturé.
En fin de compte, le titre de ce disque n'est si extraordinaire que ça, il n'est pas loin de ceux des tableaux de Dali !
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Tales From The Artichoke Wood Part I - 8:46
02. Vincent Impression 1 - 1:25
03. Vincent Impression 2 - 3:44
04. Vincent Impression 3 - 6:08
05. Salvador Impression 1 - 1:20
06. Salvador Impression 2 - 5:31
07. Salvador Impression 3 - 7:17
08. Pablo Impression 1 - 3:11
09. Pablo Impression 2 - 8:21
10. Tales From The Artichoke Wood Part Ii - 3:18

FORMATION:
Damian Bydliñski: Chant / Guitares
Janusz Tanistra: Basse
Krzysztof Maciejowski: Claviers
Mariusz Szulakowski: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
7-
Sans discuter, le groupe est en progrès. Leur Jazz "Crimsonnien" a beaucoup de charme, il est complexe mais facilement abordable. Je coince toujours cependant sur ce chant qui manque de relief par rapport au reste, ainsi que sur la langue polonaise... A suivre de près.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
STEVE WALSH: Shadowman (2005)
HARD ROCK -
EVERGREY: A Night To Remember - Dvd (2005)
METAL PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LIZARD
LIZARD_Master--M
Master & M (2013)
3/5
3/5
LYNX / ROCK PROGRESSIF
LIZARD_Spam
Spam (2006)
3/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024