.
.

METAL CHURCH

(ETATS UNIS)

MASTERPEACE

(1999)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant éraillé, Old School
"Metal Church signe un disque de retour honorable avec de bons moments mais qui s’essouffle trop souvent pour totalement convaincre."
NOISE (15.04.2016)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)

"Hanging In The Balance" n’aura pas permis à Metal Church de retrouver le succès. Au contraire, c'est un échec complet et le groupe se disloque en 1994, lassé et largué par les modes musicales. On le retrouve en 1998 pour la sortie d’un live et, motivé par un regain de popularité du heavy, il se reforme pour un sixième album, "Masterpeace", qui voit le retour de David Wayne au chant et celui comme membre à part entière de Kurdt Vanderhoof. Ce faisant, Metal Church tente un pari, la nouvelle génération ne le connaît pas et surfer sur la nostalgie est risqué. Mais la période Wayne était de qualité et il est permis d'espérer retrouver un groupe avec des velléités proches du thrash. La pochette, réplique quasi exacte de celle du premier album, allant en tout cas dans ce sens.

La tonalité de l’album retrouve en effet des accents plus costauds mais reste le plus souvent très mélodique dans un esprit proche de Saxon ou d’Iron Maiden. L'album joue un peu au jeu des montagnes russes avec des alternances entre fulgurances puissantes et abus de mélodies accrocheuses. Tout démarre bien avec ‘Sleeps With Thunder’, rentre-dedans avec un Wayne en pleine forme - à mi-chemin entre UDO et Byff Byford - qui se déchire bien la voix. Aux guitares, Vanderhoof et Marshall ont retrouvé une belle complicité.
Malheureusement cela ne dure pas. Dès le deuxième titre, Metal Church s’enlise dans du heavy mélodique très classique avec ‘Falldown’ et ‘Into Dust’, deux titres proches de Saxon mais qui manquent de folie et de puissance. Et ‘Kiss For The Dead’ se languit dans un long titre mélancolique très soft et assez ennuyeux.

Fort heureusement pour l’auditeur, le rythme repart avec quelques bonnes chansons dynamiques. Ainsi ‘Lb. Of Curse’ et ‘Faster Than Life’, agressives et rapides, permettent d'apprécier d’excellents riffs et des soli puissants et parfois déchainés. La fin de l’album alterne le bon et le moins bon, entre ‘All Your Sorrows’ et ‘Sad Kings’ très efficaces, un interlude cassant le rythme du disque, une reprise d’Aerosmith assez incongrue et ‘They Signed In Blood’ calme et mélancolique mais qui provoque un ennui rapide.

Ce retour est honorable mais sans plus. Metal Church semble hésiter entre plusieurs voies musicales. Ce qui est bon est très plaisant à écouter, mais il est difficile de s’empêcher de penser que ce line-up n’est pas fait pour durer car manquant de cohérence.

- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Sleeps With Thunder
02. Falldown
03. Into Dust
04. Kiss For The Dead
05. Lb. Of Cure
06. Faster Than Life
07. Masterpeace
08. All Your Sorrows
09. They Signed In Blood
10. Toys In The Attic
11. Sand Kings

FORMATION:
David Wayne: Chant
Duke Erickson: Basse
Jeff Wade: Batterie
John Marshall: Guitares
Kurdt Vanderhoof: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
METAL CHURCH : NOUVELLE VIDEO
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
ROYAL HUNT: Cargo (2016)
METAL PROGRESSIF - Pour ceux qui, fans de l'opus "Paradox", trépignaient d'impatience de l'entendre en intégralité en live.
MOONSORROW: Jumalten Aika (the Age Of Gods) (2016)
PAGAN/VIKING METAL - Véritable hymne à la culture païenne, "Jumalten Aika" est un disque envoûtant qui confirme le talent de Moonsorrow et sa place à part dans la scène pagan folk.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT METAL CHURCH
METAL-CHURCH_Congregation-Of-Annihilation
Congregation Of Annihilation (2023)
3/5
2/5
RAT PAK RECORDS / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Damned-If-You-Do
Damned If You Do (2018)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Xi
Xi (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Generation-Nothing
Generation Nothing (2013)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_This-Present-Wasteland
This Present Wasteland (2008)
3/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024