ARTISTE:

GARBAGE

(ETATS UNIS)
TITRE:

STRANGE LITTLE BIRDS

(2016)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Chant féminin, Dissonant, Intimiste, Symphonique
"Garbage se réinvente avec ce nouvel album. A travers des atmosphères pesantes ou claustrophobes, le groupe nous offre une voie vers la guérison (album non remboursé par la Sécurité Sociale)."
ADRIANSTORK (06.06.2016)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Entre la fin des années 90 et le début des années 2000, ​Garbage ​alignait des singles percutants tels que 'I Think I'm Paranoid', 'Stupid Girl' ou encore 'The World Is Not Enough' tiré du ​James Bond ​''Le Monde Ne Suffit Pas''. Après une mise en jachère en 2005, ​Garbage ​avait fait un retour discret avec un album manquant de panache. ​Le groupe ​a-t-il été dépassé par ses succès et essaierait-il de survivre maladroitement avec ce nouvel album ''Strange Little Birds'' ?

C'est mal connaître Shirley Manson et ses trois amis producteurs musiciens. Plutôt que de vouloir répéter ad nauseam des formules, le groupe a décidé tout de bon de laisser tomber les plans de carrière et de prendre son temps pour construire un digne successeur à "Not Your Kind Of People". Des chapes de plomb s'abattent sur l'auditeur dès la première piste : une chanson poisseuse, enfermée dans une boucle de synthétiseur et un chant exsangue, qui menace à n'importe quel moment d'exploser, approchant sans cesse du crescendo avant de retrouver un silence pesant. Après cette surprise initiale, le groupe poursuit sur sa lancée, laissant une vague froide déferler. ´If I Lost You´ proche des Ecossais de ​Cocteau Twins, l´electro-rock ´So We Can Stay Alive´ ​nous montrent que la direction empruntée sera ténébreuse : voix froide tantôt lointaine, tantôt trop proche, ambiance claustrophobe, puis explosive, guitares affûtées et claviers glauques. Un retour aux sources en somme.

Mais le groupe n´est pas ténébreux pour le plaisir. D'abord, il apporte en équilibre des morceaux semblant dépourvus de cafard, mais secrétant en leur sein leur dose d'arsenic. Shirley Manson s’époumone avec ironie sur les refrains d' 'Empty', coloré à la guitare électrique, tandis que sa voix prend de l´altitude sur ´Magnetized´ ou ´We Never Tell´. Ensuite, cette touche sombre est sincère. Shirley Manson transcende par son chant les climats glacés d´ ´Even Though Our Love Is Doomed´ ​pour retrouver la lumière, la guérison. Mais c´est surtout avec ´´Teach The Little Fingers´ que le groupe montre l'étendue de ses acquis : voix érotique de vampire, ambiance ensorcelante qui se transforme en véritable initiation à la vie. 

Garbage a su se réinventer, abandonnant sans regret son statut de groupe pop culte pour arborer un maquillage plus romantique, qui rappelle les premiers albums. Les atmosphères de cet album pourraient aisément se fondre sur une table de montage cinématographique. "Strange Little Birds" est le virage artistique d´un groupe qui était populaire, mais qui aujourd'hui est capable de prouver sa capacité à évoluer, en se livrant ici à un véritable exorcisme discographique.


Plus d'information sur http://www.garbage.com





LISTE DES PISTES:
01. Sometimes
02. Empty
03. Blackout
04. If I Lost You
05. Night Drive Loneliness
06. Even Though Our Love Is Doomed
07. Magnetized
08. We Never Tell
09. So We Can Stay Alive
10. Teaching Little Fingers To Play
11. Amends

FORMATION:
Butch Vig: Batterie
Duke Erikson: Guitares / Basse / Claviers
Shirley Manson: Chant / Guitares / Claviers
Steve Marker: Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GARBAGE : Nouvel album en juin
DERNIERE INTERVIEW
GARBAGE (12 AVRIL 2016)
Music Waves a rencontré un drôle de petit oiseau en la personne d'une icone du rock, Shirley Manson !
 
AUTRES CHRONIQUES
THE ENID: Dust (2016)
ROCK PROGRESSIF - Troisième volet d'une trilogie entamée en 2010, "Dust" ne parvient pas à générer d'intérêt suffisant pour que l'on s'y attarde outre mesure.
GARY MOORE: A Different Beat (1999)
ROCK ALTERNATIF - Avec cet opus, l'Irlandais pousse trop loin ses expérimentations et se prend les pieds dans une surabondance d'électronique qui noie quelques bonnes idées.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021