ARTISTE:

TOUNDRA

(ESPAGNE)
TITRE:

II

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Instrumental, Mélancolique
"Avec cette deuxième offrande, Toundra signe sans doute son meilleur album à ce jour, joyau émotionnel d'un post doom instrumental et orgasmique."
CHILDERIC THOR (06.04.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C'est toujours avec un décalage que Toundra vient à nous. Un split avec Hands Of Fatima en 2008, une œuvre originelle  gravée la même année mais découverte un an plus tard et enfin cette seconde offrande sobrement et logiquement intitulée "II" et dont il a fallu que Denovali l'édite en vinyle pour que nous la goûtions enfin. Un train de retard donc, des plus étonnants lorsque l'on sait que Toundra se niche juste sur l'autre versant des Pyrénées - mais le plus fâcheux aurait été de passer à côté.

Alors que, et nonobstant une personnalité encore en gestation, l'album éponyme nous avait déjà fait forte impression, réussissant à tirer - souvent - son épingle du carcan post rock/doom instrumental dans lequel ses auteurs ont posé leurs valises, son successeur fait plus que transformer l'essai. En l'espace de deux ans, la musique des Espagnols a mûri, affirmant peu à peu une identité bien réelle à chercher peut-être dans cette dimension géographique qui se lit jusque dans le nom du groupe.

De 'Zanzibar' à 'Danubio', cette deuxième offrande a été évidemment conçue comme un voyage à travers la planète, chaque titre épousant les couleurs et les ambiances du lieu dont il porte le nom en un panel de teintes solaires parfois, d'une douce mélancolie toujours. Durant à peine plus d'une quarantaine de minutes, l'opus gagne en puissance autant qu'en intensité au fur et à mesure d'une progression orgasmique.

Précédé d'une mise en bouche aux volutes orientales vite oubliée ('Tchod'), 'Magreb', du haut de ses 10 minutes, ouvre le périple d'une manière tout d'abord classique, se contentant d'arpenter la terre d'un post-rock façon Russian Circles et Pelican. Pourtant très vite, les Espagnols brouillent les pistes. Toujours dynamique et d'une fluidité de touches superbes, le titre est traversé par de multiples forces, tour à tour atmosphériques ou plus sombres, avant de s'achever en beauté, en une élévation progressive presque cataclysmique.

Toundra est un maître de la montée en puissance, de l'éruption flamboyante et fiévreuse, comme l'illustrent les démentiels 'Zanzibar', composition plus ramassée que perfore une batterie terrestre et tavelée de lignes de guitare dégorgeant d'émotion et plus encore 'Danubio' dont on sent tout du long venir l'explosion que le groupe repousse jusqu'aux ultimes mesures ultra heavy du feu de dieu. N'oublions pas non plus 'Bizentio', terminale pulsation belle à pleurer, pilotée par une guitare délicate. La seconde partie qu'accompagne un violon déchirant, atteint un Everest de beauté avant de brusquement céder la place à un break ravageur d'une force émotionnelle immense.

On se doutait que Toundra avait le potentiel pour aller égaler ses propres références. Mais avec "II", il fait même mieux que cela : il les dépasse ! Un chef-d'oeuvre. Pourquoi pas ? 


Plus d'information sur http://www.toundra.es/





LISTE DES PISTES:
01. Tchod
02. Magreb
03. Zanzíbar
04. Völand
05. Danubio
06. Koschei
07. Bizancio

FORMATION:
Alberto: Basse
Alex: Batterie
Esteban: Guitares
Victor: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOUNDRA: Nouvel album en février
 
AUTRES CHRONIQUES
METAL CHURCH: Xi (2016)
HEAVY METAL - En faisant revenir au bercail un Mike Howe en retrait de la scène musicale depuis 20 ans, Metal Church se redynamise de fort belle manière.
ALTARAGE: Nihl (2016)
DEATH METAL - D'un nihilisme absolu, cet album ne s'écoute même pas, il se ressent comme la décharge ininterrompue d'un stupre corrosif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOUNDRA
TOUNDRA_Hex
Hex (2022)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / POST ROCK
TOUNDRA_Das-Cabinet-Des-Dr-Caligari
Das Cabinet Des Dr. Caligari (2020)
3/5
3.5/5
INSIDEOUT MUSIC / POST ROCK
TOUNDRA_Vortex
Vortex (2018)
3/5
-/5
SUPERBALL / POST ROCK
TOUNDRA_I-V
I V (2015)
4/5
-/5
SUPERBALL / POST ROCK
TOUNDRA_III
(III) (2012)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / POST ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022