GROUPE/AUTEUR:

BEYOND GOD

(HOLLANDE)

TITRE:
A MOMENT OF BLACK (2016)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Plaisant mais sans saveur, "A Moment Of Black" fait partie de ces trop nombreuses galettes que leur bonne tenue technique n'exonère pas d'une regrettable platitude."
CHILDERIC THOR - 18.05.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Si, il y a encore quelques années, la présence d'une chanteuse au sein d'un groupe séduisait et suffisait à attiser les curiosités, nous avons désormais tendance à nous méfier lorsque débarque sur notre platine un spécimen de ce metal mélodique gainé de voix féminines. A bout de souffle et au bord de la saturation, l'exercice peine aujourd'hui à surprendre, à force d'être rabâché par plus de traîne-savates que de novateurs. Et il n'est pas un mois sans la  "découverte" d'un album du genre, à peine écouté qu'il est déjà oublié.

"A Moment Of Black", premier effort de Beyond God est donc celui qui nous intéresse (?) ce mois-ci. Du nom du groupe à celui de son galop d'essai, il n'y a malheureusement rien ici qui ne transpire le manque d'originalité. Entre l'introduction de rigueur ('A Beautiful Beginning') et des mélodies que ses auteurs souhaitaient sans doute puissamment sombres et évocatrices alors qu'elles peinent justement à évoquer autre chose qu'un sentiment de déjà-entendu, cet album ressemble en réalité à mille autres.

Est-ce pour autant mal fait et pénible à écouter ? Que nenni, bien au contraire. "A Moment Of Black" n'est pas un mauvais disque. Emballé avec un certain savoir-faire, il est à peu près sûr que les amateurs du genre trouveront bien à y picorer quelques miettes pour les rassasier. Fardées d'atours symphoniques, quoique maigrelets, ses compositions se révèlent toutes agréables à défaut d'être inoubliables, écrins élégants aux belles lignes vocales de la nouvelle recrue Meryl Foreman.

Mais, encore une fois, n'est pas Within Temptation qui veut et surtout pas son compatriote dont la partition s'avère être bien trop corsetée dans une évidente banalité, écueil que ne pardonne pas ce metal mélodique aux prétentions orchestrales. Il faut de la personnalité pour réussir à tirer son épingle du jeu, qualité que Beyond God ne possède pas (encore). Appliqué, il lui manque une part de folie qui distinguera toujours la première division de la seconde. Réunis depuis 2008, les Bataves ont mis huit ans pour enfanter cette tardive carte de visite longue durée déjà dépassée dont on peut douter qu'elle leur permette de s'extraire de l'ornière de la série B.

Plaisant mais sans saveur, "A Moment Of Black" fait partie de ces trop nombreuses galettes que leur bonne tenue technique n'exonère pas d'une regrettable platitude. 

Plus d'information sur https://www.facebook.com/beyondgodmusic



GROUPES PROCHES:
NIGHTWISH, WITHIN TEMPTATION

LISTE DES PISTES:
01. A Beautiful Beginning - 01:47
02. Prince Creep - 05:08
03. Sail Away upon a Cloud - 05:07
04. Send a Child - 04:34
05. Nocturne - 02:40
06. Memories - 05:03
07. Sonambula - 04:22
08. Destination Darkness - 05:36
09. Cursed - 04:21
10. Ghost Ship - 04:30
11. Passion - 05:04


FORMATION:
Ferry Guns: Claviers / Batterie
Lukasz Kubaszak: Basse
Meryl Foreman: Chant
Twan Smolders: Guitares


TAGS:
Sombre, Symphonique, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BEYOND GOD
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AVATAR: Feathers & Flesh (2016)
METAL INDUSTRIEL Alléchés par un excellent "Hail The Apocalypse", nous attendions un chef-d'œuvre de la part des Suédois qui nous proposent juste de patienter encore un peu...
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GODWATT: L'ultimo Sole (2016)
STONER "L'Ultimo Sole" est une bonne tranche de stoner façon bûcheron, et sans doute ce que Godwatt a enfanté de mieux depuis ses débuts.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BEYOND GOD
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020