ARTISTE:

THE DOORS

(ETATS UNIS)
TITRE:

MORRISON HOTEL

(1970)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Folk, Old School, Psychédélique
"Au sommet de leur art, les Doors sortent leur album le plus abouti, comme un retour aux sources du rock/blues que le groupe maîtrise à la perfection."
PROGRACER (18.03.2016)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Morrison Hotel" paraît en février 1970 dans un contexte particulier, quelques mois après un incident majeur dans la carrière des Doors, lors du concert de Miami où Morrison, ivre mort invective puis insulte la foule avant de s'exhiber. Cet épisode lui vaudra une condamnation et lui fera prendre conscience des choses. Un retour aux sources est alors opéré par le groupe et le nouveau Jim Morrison, sans devenir le gendre idéal, change radicalement de comportement et reprend l'écriture.  

Toutes les compositions sont signées Morrison et l'album renoue avec une tradition rock plus classique ('Roadhouse Blues', 'Queen Of The Highway'). La nouvelle sérénité du groupe et de son leader charismatique se ressent nettement dans la musique et le propos semble apaisé avec des textes engagés dans le domaine de l'environnement ('Ship Of Fools'). Morrison, pour qui la poésie continue de prendre une part grandissante dans sa vie, s'inspire de l'amour sur la virevoltante 'You Make Me Real' ou la douce complainte qu'est 'Indian Summer'.

Toutefois, des titres comme 'Land Ho!' aux accents country ou la trippante 'Waiting For The Sun' sont des compositions plus élaborées aux paroles dont le lyrisme cher à Morrison prend une part encore prépondérante. De même, les aspects sombres et dérangeants de "Strange Days" refont surface dans les textes de 'The Spy', ballade bluesy qui rappelle les ambiances des tout premiers albums. L'album s'achève avec 'Maggie M'Gil', complainte lancinante aux accents country-blues du meilleur effet. Morrison y est poignant d'émotion, poussant son organe (vocal) dans des tonalités sombres et écorchées laissant préfigurer de ce qui fera le succès du prochain et dernier album du groupe au complet l'année suivante.

Avec 'Morrison Hotel', la carrière de The Doors redécolle et atteint des sommets artistiques et commerciaux inespérés ne serait-ce que six mois auparavant. L'album est d'une grande homogénéité et tous les titres méritent de figurer dans tout bon best-of du groupe. Il confirme surtout le retour aux sources opéré par les Californiens. La critique de l'époque ne s'y est pas trompée puisque ce cinquième opus des Doors reçoit un accueil chaleureux et marque une renaissance qui les propulse à l'apogée de leur carrière qui perdurera jusqu'à la sortie du mythique "L.A. Woman" en 1971.


Plus d'information sur http://www.thedoors.com/index.php





LISTE DES PISTES:
01. Roadhouse Blues
02. Waiting For The Sun
03. You Make Me Real
04. Peace Frog
05. Blue Sunday
06. Ship Of Fools
07. Land Ho
08. The Spy
09. Queen Of The Highway
10. Indian Summer
11. Maggie M Gill

FORMATION:
Jim Morrison: Chant
John Densmore: Batterie
Ray Manzarek: Claviers
Robby Krieger: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Soirée Tribute le 01/02/14 à l'Olympia
 
AUTRES CHRONIQUES
SPIRITUAL BEGGARS: Sunrise To Sundown (2016)
HARD ROCK - "Sunrise To Sundown" possède les vertus miraculeuses d'une juste synthèse entre le passé et le présent des Suédois, équilibre parfait entre tradition et modernité, accroche acérée et puissance épique.
LISSIE: My Wild West (2016)
ROCK - Une douceur folk rock riche en histoires vraies qu'il serait dommage de laisser de côté.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE DOORS
THE-DOORS_Full-Circle
Full Circle (1972)
3/5
-/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / ROCK INDÉ
THE-DOORS_Other-Voices
Other Voices (1971)
3/5
-/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / ROCK INDÉ
THE-DOORS_L-A-Woman
L.A. Woman (1971)
5/5
5/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / BLUES
THE-DOORS_The-Soft-Parade
The Soft Parade (1969)
4/5
3/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / ROCK
THE-DOORS_Waiting-For-The-Sun
Waiting For The Sun (1968)
3/5
-/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021