ARTISTE:

L'ESPRIT DU CLAN

(FRANCE)
TITRE:

CHAPITRE VI

(2016)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

HARDCORE

TAGS:
Chant screamo
"Ce sixième méfait reste de L'Esprit du Clan pur jus qui comblera aussi bien les vieux fans que ceux du dernier rang, pavé idéal pour le relancer. Le roi n'est pas mort !"
CHILDERIC THOR (08.06.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Beaucoup le croyaient mort, après l'agressif  "Chapitre V : Drama" dont la gestation fut pour le moins difficile. Presque cinq ans d'abstinence discographique n'ont pourtant entamé ni la rage ni la sève créatrice de L'Esprit du Clan qui, malgré ses vingt ans d'âge, n'a toujours pas besoin de Viagra pour dresser fièrement son hardcore testiculeux et bitumé.

En cela, ce nouvel effort, sobrement intitulé "Chapitre VI" n'annonce pas seulement la bonne nouvelle de son retour aux affaires, mais se présente avant tout comme une démonstration, celle d'une vigueur plus que jamais intacte. Revenir, c'est bien, réussir son retour, c'est encore mieux, ce que le groupe a parfaitement compris. Résurrectionnel, cet album ne se révèle ni nostalgique ni ancré dans le passé, œuvre au contraire de son temps, solidement enracinée dans une sombre réalité, qui l'est pourtant moins qu'autrefois.

Est-ce à dire que le collectif s'est assagi, a mis de l'eau dans son vin de messe ? Que nenni. Cependant, force est de reconnaître que certains titres, tels que 'L'Art est Grand' ou 'Sur les Murs' sonnent franchement mélodiques, et ne sont donc pas si éloignés que cela d'un death metal gonflé aux hormones énervées du metalcore. Ce n'est pas grave car parfaitement exécuté.

De même, bien qu'implacable, 'Rat des Villes', excellent au demeurant, se veut plus un cri d'amour pour Paname qu'un portait peint à l'encre noire du désespoir. L'Esprit du Clan ne confond néanmoins jamais puissance rugueuse et  énergie béate, assénant, avec un savoir-faire éprouvé qu'on ne saurait lui contester et cette urgence vicieuse, un art aussi frondeur qu'épidermique.

Ne souffrant pas de l'absence de Shiro, l'un de ses deux hurleurs, le groupe crache sa bile tout du long de ce menu râblé quoique rempli jusqu'à la gueule, nerveux parfois ('Hymne au Silence'), lourd comme un rouleau-compresseur le plus souvent ('Testa Dura', 'Des Volcans'). Plus posé quoique toujours hargneux et bouillonnant, le groupe moissonne l'asphalte, sans jamais débander, multipliant les coups de poings dans la face, que propulsent des guitares extrêmement lourdes à la peau épaisse tandis que, seul derrière le micro, Arsène éructe sa haine comme si demain ne devait plus exister.

Bref, ce sixième méfait reste de L'Esprit du Clan pur jus qui comblera aussi bien les vieux fans que ceux du dernier rang. Et s'ils ne prennent pas trop de risques, quoiqu'ils continuent d'évoluer et d'avancer, loin d'une stagnation espérée peut-être par quelques pisse-froid, les Franciliens accouchent d'un pavé idéal pour les relancer, taillé pour la scène, domaine où ils restent des souverains. Le roi n'est pas mort !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/lespritduclan/



GROUPES PROCHES:
DOPPELGÄNGER, GOKAN, INSIDE PROJECT


LISTE DES PISTES:
01. Céleste
02. Le Dernier Homme
03. Testa Dura
04. Hymne Au Silence
05. Rat Des Villes
06. Or Astral
07. Le Roi Est Mort
08. Zenon
09. L'Art Est Grand
10. Sur Les Murs
11. Mélasse
12. Des Volcans
13. L'Ivoire De L'Os

FORMATION:
Ars: Chant
Ben (le): Guitares
Chamka: Guitares
Julien: Basse
Nicolas Bastos: Batterie
Shiro: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
L'ESPRIT DU CLAN dévoile la vidéo d'Atlas
DERNIERE INTERVIEW
L'ESPRIT DU CLAN (22 AVRIL 2016)
Music Waves s'est introduit dans le Clan pour l'ouverture de ce nouveau chapitre...
 
AUTRES CHRONIQUES
LUCID PLANET: Lucid Planet (2016)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Dans un genre à risques (l'atmosphérique psychédélique), Lucid Planet peine à complètement persuader l'auditeur.
ONUS: Proslambanomenos (2016)
AUTRES - Ce premier album de Onus, nouveau projet de Peter Bjärgö, esquisse un art crépusculaire errant quelque part entre ambient fantomatique et musique spectrale, magma mélancolique qui bouillonne d'une force souterraine et martiale.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT L'ESPRIT DU CLAN
L-ESPRIT-DU-CLAN_Chapitre-4-L-Enfer-C-est-Le-
Chapitre 4 : L'Enfer C'est Le Notre (2009)
3/5
-/5
XIII BIS / HARDCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021