ARTISTE:

CHARLY SAHONA

(FRANCE)
TITRE:

SAHONA

(2016)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

ROCK

TAGS:
Guitar-Hero
"Avec ce second album solo, le leader de Venturia Charly Sahona fait vibrer la corde la plus rock de son inspiration."
NUNO777 (29.02.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le guitariste virtuose montpelliérain Charly Sahona a plus d'une corde à son arc et plus de sept cordes à sa guitare. Quand il n'officie pas dans Venturia, le Français aime à se recentrer sur les fondamentaux avec une composition plus portée sur le rock mélodique. Depuis "Dawn Of An Era" en 2013, nous n'avions aucune nouvelle ni de Charly ni de Venturia. Ceux qui attendaient un quatrième album de Venturia devront encore patienter, car l'actualité de Charly Sahona concerne ses œuvres solos avec la sortie de son second album "Sahona", six ans après "Naked Thoughts From A Silent Chaos".

Encore une fois Charly Sahona est au four et au moulin dans cet album. Bien secondé par un trio de musiciens rythmiques, Charly est le chanteur principal, le claviériste et bien entendu le soliste de son propre travail. De longueur légèrement supérieure à celle de son aîné, "Sahona" est une succession de chansons courtes aux formats classiques et aux thématiques variées dans une modalité résolument rock. Le résultat est un album qui s'aborde très facilement avec ses mélodies de couplets et refrains immédiates et entêtantes ('Words Of Wisdom', 'On This Winter Night' et 'Caught In Heaven'), et n'inspire aucun ennui grâce à sa grande diversité harmonique. Libéré des carcans de l'excès dûs aux sophistications progressives de Venturia ainsi qu'aux orientations metal de "Naked Thoughts From A Silent Chaos", c'est un Charly relâché dont la voix, que certains ont pu critiquer pour son manque de nuances et son timbre assez neutre, délivre une performance naturelle qui a gagné en supplément d'âme et en émotion ('Words Of Wisdom', 'A Modern Sleeping Beauty' ou 'I'm Alive').

Dans "Sahona" la guitare est reine et intervient dans les monologues solitaires que Charly s'octroie dans chaque morceau ('Little Jack', 'Where's The Path') mais elle est encore plus intéressante et remarquable dans le travail de fond pour construire la matière musicale des chansons. "Sahona" est une mine de riffs bien posés et créatifs dans un large panel de saturations principalement crunch, mais pouvant aussi chauffer les lampes à blanc, qui donnent leurs tonalités aux morceaux. Celles-ci sont puissantes et radicales dans 'Fires Of Passion' et 'Little Jack', à la mélancolie teintée d'étrange grâce aux magnifiques arpèges de 'Under My Skin', légères dans les compositions plus pop comme 'A Modern Sleeping Beauty' et 'Where's The Path' ou brûlantes dans 'Caught In Heaven'. Charly a été particulièrement généreux dans le rendu organique de l'album par l'intermédiaire des contributions rythmiques, en mettant la batterie et la basse au même niveau que ses guitares (le pont bien groovy de 'Book Of Life'). Mais "Sahona" est aussi un album très bien arrangé dans lequel les effets à la guitare et les claviers densifient les atmosphères (l'excellente ballade 'I'm Alive') et apportent de la couleur ('Light Of Day', 'On This Winter Night').

Alors que nous attendions plutôt de Charly Sahona qu'il revienne via son groupe de metal progressif Venturia, c'est une surprise d'entendre ce "Sahona" cultivant une certaine authenticité rock. Nombre de mélomanes risquent d'être étonnés et charmés par cet album attachant qui dégage un agréable souffle de sincérité et de simplicité.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/sahonamusic/?pnref=lhc



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Light of Day
02. Fires of Passion
03. On this Winter Night
04. Under my skin
05. Words of wisdom
06. Little Jack
07. A modern Sleeping Beauty
08. Caught in heaven
09. Where's the path
10. I'm alive
11. Book of Life

FORMATION:
Cédric Artaxet: Basse
Charly Sahona: Chant / Guitares / Claviers
Fabien Paraillac: Guitares
Stéphane Cavanez: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
CHARLY SAHONA (19 FEVRIER 2016)
A quelques jours de la sortie de son second album solo "Sahona", nous avons eu le plaisir d'échanger avec un Charly Sahona toujours aussi passionné et sincère.
 
AUTRES CHRONIQUES
WIGELIUS: Tabula Rasa (2016)
A.O.R. - Confirmant le talent des Suédois, "Tabula Rasa" est également l'album de la maturité.
RAPTURE: Futile (1999)
DOOM - Avec "Futile", Rapture jette les bases du death doom mélodique à la finlandaise d'une glaciale et fantomatique beauté.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHARLY SAHONA
CHARLY-SAHONA_Naked-Thoughts-From-A-Silent-Ch
Naked Thoughts From A Silent Chaos (2010)
4/5
4.5/5
LION MUSIC / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021