ARTISTE:

PORT NOIR

(SUÈDE)
TITRE:

ANY WAY THE WIND CARRIES

(2016)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Groovy, Intimiste, Mélancolique
"Avec ce deuxième album, Port Noir livre une production authentique empreinte d'émotion brute sur un fond de post metal mélancolique et de heavy-pop, peut-être pas très original mais immersif et très agréable."
PROGRACER (16.03.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Port Noir est un jeune groupe suédois fondé en 2011. Leur premier album, "Plus" sorti en 2013, a éveillé un vif intérêt de la critique pour ce prometteur trio souvent comparé à Leprous pour l'immédiateté de leur post-metal moderne et les lumineuses parties vocales qui illuminent leur musique. Mais en 2015, Ils ont pris leur public à contre-pied avec un improbable EP, "Neon", aux relents électro-pop rappelant Kraftwerk.

Port Noir n'est donc jamais où on l'attend et la sortie de "Any Way The Wind Carries" a de quoi aiguiser notre curiosité. L'album comporte une douzaine de titres post-metal caractérisés par des compositions directes, des riffs groovy et heavy, un chant très expressif, des mélodies efficaces et des arrangements subtils, le tout empreint d'une douce mélancolie. La structure des titres est assez directe de façon à véhiculer les émotions d'une manière immédiate, et l'ambiance générale tire plus vers une pop survitaminée.

La plupart des titres s'appuie sur des rythmes mid-tempo sur lesquels la voix limpide de Love Andersson contribue à accentuer cette ambiance mélancolique, mais sans noirceur, grâce à un chant très expressif empreint d'émotion permanente jouant sur des effets pop comme des passages en voix de tête et des montées d'une grande pureté. Si la structure des titres est assez simple, Point Noir agrémente ses compositions d'arrangements subtils rompant la linéarité des titres qui s'enchaînent avec une fluidité assez naturelle. Les ruptures rythmiques sont nombreuses et chaque titre renferme des subtilités intéressantes. 

L'extrême homogénéité de ce disque empêche d'en ressortir des titres plus aboutis que les autres. L'impression générale qui l'emporte est la douce sensibilité des textes portée par un chant limpide et la concision du propos qui vient à bout des 50 minutes sans ennui, à condition de ne pas s'attendre à des envolées lyriques ou instrumentales délirantes. Port Noir se complait dans la simplicité d'une écriture raffinée et directe qui déclenche une émotion immédiate. 'The Oak Crown' en est l'exemple parfait entre la sensibilité à fleur de peau du chant et les ambiances heavy et mélancoliques. Ce closer résume bien à lui seul la démarche artistique de Port Noir. Malgré un propos assez formaté, les Suédois font mouche à de nombreuses reprises notamment sur la première moitié de l'album où l'enchainement de 'Vous et Nous', 'Black From The Ink' et 'Onyx' prend littéralement l'auditeur aux tripes, le plongeant dans un univers mélancolique et très immersif.

Si l'ensemble est tout à fait cohérent, l'originalité n'est pas l'atout majeur de l'album. Les Suédois n'inventent rien mais nous livrent une production homogène et en pleine adéquation avec leur démarche artistique. La volonté du groupe de chercher les meilleurs moyens de véhiculer leurs émotions au travers de leur musique est louable et gage d'authenticité. Celle-ci l'emporte sur l'originalité et le mélange de doux post-metal mélancolique et de pop musclée a de quoi susciter l'intérêt d'un large public. La pop heavy de "Any Way The Wind Carries" est très agréable mais peinera probablement à supporter la répétition des écoutes trop rapprochées. Il n'en demeure pas moins un album abouti et accessible que le jeune groupe semble capable de dépasser pour viser encore plus haut.


Plus d'information sur http://www.portnoir.com



GROUPES PROCHES:
LEPROUS


LISTE DES PISTES:
01. Any Way The Wind Carries
02. Earth
03. Vous Et Nous
04. Black From The Ink
05. Onyx
06. Diamond
07. Beyond The Pale
08. Fur,Rye
09. Exile
10. The Sleep
11. Come What May
12. The Oak Crown

FORMATION:
Andreas 'aw' Wiberg: Batterie
Andreas Hollstrand: Guitares
Love Andersson: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PORT NOIR: Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
RICK SPRINGFIELD: Rocket Science (2016)
ROCK - Springfield réussi une fois de plus son coup avec un album pop/rock et...country !
SØNDAG: Søndag (2016)
ROCK - Premier EP encourageant d´un groupe qui s´est levé tôt.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PORT NOIR
PORT-NOIR_The-New-Routine
The New Routine (2019)
4/5
5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022