ARTISTE:

JOE SATRIANI

(ETATS UNIS)
TITRE:

STRANGE BEAUTIFUL MUSIC

(2002)
LABEL:

EPIC

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Guitar-Hero, Instrumental, Technique
""Strange Beautiful Music" est un bon album de Joe Satriani, sans sommet ni fausse note."
NUNO777 (29.01.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A l'issue du novateur "Engines Of Creation", Joe Satriani entame une tournée américaine en 2001 dont une date à San Francisco, ville chère à l'Américain, prestation qui sera captée pour la sortie de l'incontournable premier DVD de Satch "Live In San Francisco" en 2002. Cette même année sort "Strange Beautiful Music" (du nom de la maison d'édition qu'il a créée et dont le titre a été puisé dans les paroles de 'Third Stone Of The Sun' de Jimi Hendrix) avec Jeff Campitelli à la batterie, Matt Bissonette et Eric Caudieux aux claviers et à la production. Ce neuvième album signe le retour à une composition plus traditionnelle mais l'expérience électronique des dernières années a laissé son empreinte dans la manière d'aborder sa musique.

Ce n'est pas au niveau de la technologie mais bien plutôt dans une prise en compte plus aiguë du rendu global de ses compositions que s'opère cet héritage. Inspiré par le travail de design sonore effectué par Eric Caudieux, Joe Satriani va franchement densifier ses arrangements et agrémenter son environnement harmonique. C'est principalement les instruments à cordes qui enrichissent les créations de "Strange Beautiful Music" avec la fameuse guitare électrique du maître passée par les filtres de plusieurs pédaliers (wah-wah, delay et flanger), et qui gagne pour la première fois une corde en plus sur les puissants 'Mind Storm' et 'Seven String', jouant aussi parfaitement son rôle d'accompagnement en version acoustique sur 'Starry Night', 'What Breaks A Heart' et 'You Saved My Life'. Les cordes se déclinent aussi sous forme de harpe, Madame Vai venant poser quelques subtiles notes sur 'Chords Of Life', de sitar ('Belly Dancer') et de banjo ('Starry Night').

L'attention portée à tous les stades de la réalisation de "Strange Beautiful Music" permet de faciliter la cohérence de cet album de quatorze titres et long d'une heure, qui balaie une multitude de styles. La production restitue la nature organique des instruments acoustiques, dont la percussion dense et brute d'une batterie libérée et la rotondité de la basse, en parfait équilibre avec les trames et textures digitales. Les compositions abordent les harmonies orientales avec les lumineux 'Oriental Melody' et 'Belly Dancer', la langueur hawaïenne sur la reprise de Santo et Johnny Farina 'Sleep Walk' avec Robert Fripp en invité, le jazz vintage qui groove dans 'Hill Groove' et les ambiances modernes et sombres de 'Mind Storm' et 'Seven String' dans une grande variété de formats rythmiques et temporels. Les modulations classiques de Satch ne sont pas oubliées, sous forme de superbes progressions d'accords dans l'épique 'The Journey', l'expérimental aux guitares entremêlées 'What Breaks A Heart' ou le mid-tempo solaire de 'Starry Night' et syncopé de 'New Last Jam'.

"Strange Beautiful Music" est un bon album de Satch mais son manque de morceaux incontournables (pour preuve, aucun des titres ne figure dans les quatre albums live de Joe) et son hétérogénéité ne le dotent ni du charme ni du supplément d'âme qui en feraient un incontournable. Il demeure néanmoins une collection de titres agréables à écouter.


Plus d'information sur http://www.satriani.com/





LISTE DES PISTES:
01. Oriental Melody
02. Belly Dancer
03. Starry Night
04. Chords Of Life
05. Mind Storm
06. Sleep Walk
07. New Last Jam
08. Mountain Song
09. What Breaks A Heart
10. Seven String
11. Hill Groove
12. The Journey
13. The Traveler
14. You Saved My Life

FORMATION:
Eric Caudieux: Basse / Claviers
Gregg Bissonette: Batterie / 2
Jeff Campitelli: Batterie
Joe Satriani: Guitares / Basse / Claviers
Matt Bissonette: Basse
Pia Vai: Basse / Harpe (4)
Robert Fripp: Guitares / 6
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JOE SATRIANI: Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
JOE SATRIANI - LE GRAND REX (PARIS) - 24 SEPTEMBRE 2015
A peine 2 mois après la sortie de son dernier effort Shockwave Supernova, LE Maestro entame sa tournée Européenne par notre beau pays avec une affiche de rêve : Mike Keneally, Marco Minnemann et Bryan Beller pour 2h de pure leçon de guitare...
DERNIERE INTERVIEW
JOE SATRIANI (23 JUIN 2014)
Juste avant son entrée sur la scène mythique de l'Olympia, Music Waves a eu le privilège de se voir accorder une brève interview exclusive avec un guitar hero tout aussi mythique, Joe Satriani pour faire un tour rapide et exhaustif de sa longue carrière.
 
AUTRES CHRONIQUES
VOTUM: Ktonik (2016)
METAL PROGRESSIF - ":KTONIK:" rompt avec la légèreté des précédents Votum. Un album de metal atmosphérique puissant et sombre plus que progressif, qui marque un virage imposé par le changement de chanteur.
LEVIATHANS: Leviathans (2015)
ROCK PROGRESSIF - L'album à découvrir d'un jeune groupe américain, aux frontières du rock progressif, du sludge et du doom.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOE SATRIANI
JOE-SATRIANI_Shapeshifting
Shapeshifting (2020)
4/5
3/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_What-Happens-Next
What Happens Next (2018)
5/5
4.3/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Shockwave-Supernova
Shockwave Supernova (2015)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Unstoppable-Momentum
Unstoppable Momentum (2013)
4/5
4/5
UNIVERSAL / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Black-Swans-And-Wormhole-Wizards
Black Swans And Wormhole Wizards (2010)
4/5
3/5
EPIC / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021