ARTISTE:

AYREON

(HOLLANDE)
TITRE:

THE ELECTRIC CASTLE

(1998)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Planant, Théatral
"Flirt permanent entre rock progressif des origines, métal symphonique le plus abouti et orchestration baroque, "The Electric Castle" est considéré comme l'un des meilleurs albums d'Ayreon."
VANDERGRAAF (29.08.2003)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Attention, grand artiste ! Artiste plutôt que groupe, car Ayreon est avant tout la structure portée par le bassiste Arjen Lucassen, qui cumule les rôles de bassiste, chanteur, auteur-compositeur et producteur. Les autres musiciens, conviés individuellement sur cet album comptent notamment dans leurs rangs Clive Nolan aux claviers ou encore Fish au chant.

La grande passion de Arjen Lucassen, c'est de composer des albums-concept, ou plutôt des "space-opera", comme est sous-titré "Into the Electric Castle". Un scénario haletant, qui met en scène des rôles interprétés par une pléthore de chanteurs, dont Fish. Sacrée affiche !

Le style ? Un flirt permanent entre le rock progressif à l'ancienne, le metal symphonique le plus abouti, et l'orchestration baroque. Reprises de thèmes, changements d'instruments... Tous les claviers et toutes les guitares passent par les partitions d'Ayeron pour former un véritable opéra en deux CD. Royal.

Ayreon a composé depuis d'autres albums comparables, mais il faut saluer cet opus. Rares sont les disques à ce point fédérateurs (toutes tendances de progueux y trouveront leur compte) et imaginatifs.


Plus d'information sur http://www.ayreon.com





LISTE DES PISTES:
01. Welcome To The New Dimension
02. Isis And Osiris
03. Amazing Flight
04. Time Beyond Time
05. The Decision Tree
06. Tunnel Of Light
07. Across The Rainbow Bridge
08. The Garden Of Emotions
09. Valley Of The Queens
10. The Castle Hall
11. Tower Of Hope
12. Cosmic Fusion
13. The Mirror Maze
14. Evil Devolution
15. The Two Gates
16. Forever Of The Stars
17. Another Time, Another Space
18. Enhanced Element (bonus)

FORMATION:
Arjen Lucassen: Guitares / Basse / Claviers
Ed Warby: Batterie
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
ABADDON
21/08/2007
  0 1  
5/5
Le talent d’Arjen Lucassen est évident dès les premières minutes d’écoute de cet “Electric Castle”, tant il est clair d’emblée qu’il va nous raconter une histoire, une de ces “heroïc fantasies” dont sont friands les scénaristes de musique prog. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un album d’exception. Chacun des titres est servi par une orchestration extrêmement riche et variée, fourmille d’idées et de progressions (et n’est-ce-pas ce que l’on recherche dans le musique ... progressive ?), quand la mélodie est un peu en reste c’est la recherche instrumentale qui prend le relais, aucun temps mort.
Et que dire des interprètes ? Tous les musiciens et chanteurs (presque tous les titres sont des duos) sont au plus haut. Parmi les guest stars, mention spéciale à Fish, qui rappelle de façon éclatante qu’il est un immense interprète. Chapeau les artistes !

DEFNAEL
21/08/2007
  0 1  
5/5
J'écoutais du Rock progressif depuis 25 ans quand j'ai découvert ce disque. J'ajouterais que le dernier coup de foudre que j'avais eu remonte à 1989 puis surtout 1992 avec Dream Theater. Ca ne date pas d'hier. Comment passer à coté d'un tel "groupe", d'un tel disque...

Effectivement, le passage musical de "Time Beyond Time" est divin mais "Amazing Flight" ou "Another Time, Another Space" valent aussi le détour. Chaque titre fait rejaillir des souvenirs de Beatles, de Pink Floyd, de Jethro Tull. Ce disque est un vrai plaisir. Ne vous en privez pas !

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
4/5
C'est cet album qui m'a fait découvrir Ayreon. Je l'ai trouvé génial dés la première écoute sans me douter que le suivant serait encore mieux. "Time Beyond Time" me trotte toujours dans la tête ... cet album fait également partie de mes indispensables.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.4/5 (11 avis)
STAFF:
4.6/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AYREON : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
AYREON (23 FEVRIER 2017)
Music Waves avait de nouveau pris rendez-vous avec Arjen Lucassen pour évoquer le nouvel Ayreon...
 
AUTRES CHRONIQUES
AVANTASIA: Avantasia Part I (2000)
METAL MELODIQUE -
AYREON: Flight Of The Migrator (2000)
METAL PROGRESSIF - Second volet du Universal Migrator, Flight Of The Migrator en représente la facette métallique, à la différence de The Dream Sequencer, nettement plus soft.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AYREON
AYREON_Transitus
Transitus (2020)
2/5
3/5
MASCOT LABEL GROUP / METAL MELODIQUE
AYREON_The-Source
The Source (2017)
3/5
4.1/5
MASCOT LABEL GROUP / METAL MELODIQUE
AYREON_The-Theater-Equation
The Theater Equation (2016)
3/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
AYREON_The-Theory-of-Everything
The Theory Of Everything (2013)
5/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
AYREON_01011001
01011001 (2008)
4/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022