ARTISTE:

NORDIC UNION

(SUÈDE)
TITRE:

NORDIC UNION

(2016)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

/ HEAVY METAL
TAGS:
Chant éraillé, Groovy
"Espérons qu'avec son metal mélodique simple, efficace et entraînant, "Nordic Union" ne soit pas qu'un album sans suite. A écouter avec de bonnes semelles pour taper du pied sans modération."
PROGRACER (20.01.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nordic Union est l'association (l'union) de deux talents scandinaves (nordiques !), le guitariste Erik Martensson (W.E.T., Eclipse) et le chanteur Ronnie Atkins (Pretty Maids). Outre la composition et la production, Martensson s'occupe des guitares et de la basse alors que les soli sont confiés à des guests tels que Magnus Henriksson (Eclipse), Fredrik Folkare (Unleashed) et Thomas Larsson.

Compte-tenu du pedigree des deux acolytes, le résultat ne surprendra que par la qualité globale de la réalisation. Le contenu est résolument heavy et mélodique. Heavy avec des riffs redoutablement efficaces, et mélodique avec des refrains qui rentrent immédiatement en tête. L'ensemble rappelle les premiers albums d'une autre association célèbre, Jorn Lande et Russell Allen. Si la musique est comparable, la qualité du travail d'écriture y est tout aussi remarquable et l'efficacité de l'ensemble est du même tonneau : exemplaire.

La structure des titres est simple et efficace : une intro heavy aux riffs acérés, des couplets plus calmes et des refrains imparables. Souvent soutenu par des chœurs comme si chaque titre était un hymne à la gloire du Heavy Metal, Atkins nous gratifie de quelques morceaux de bravoure comme l'opener 'The War Has Begun', les entraînants 'Hypocrisy' et 'When Death Is Calling' ou le redoutable 'Fallin'. Les mélodies, en plus d'être immédiates, vous trotteront longtemps en tête. Les deux ballades sont elles aussi bien loties du côté mélodique. Elles permettent surtout de souffler légèrement au milieu de ce déchaînement mélodico-metallique.

Seul le dernier titre 'Go' apparaît dispensable car moins marquant que le reste du disque. Bien sûr, les textes sont simplistes et les titres sont assez courts, entre trois et quatre minutes, mais inutile de s'appesantir sur des redites puisque l'ensemble est de la même veine pendant les 42 minutes de l'album. Ses qualités se trouvent ailleurs, dans la simplicité et l'efficacité qui sont les maîtres mots de ce "Nordic Union". Mais aussi dans l'exceptionnelle voix du sexagénaire Ronnie Atkins, toujours aussi bluffant dans un registre puissant et éraillé à la Jorn Lande. Jetez un œil à la vidéo en bas de chronique pour finir de vous en convaincre.

Frontiers Music nous balance, avec une production impeccable, un disque de heavy mélodique qui joue dans la même cour que "The Battle" du duo Allen-Lande ou "Tearing Down The Walls" de H.E.A.T.. Diablement entraînant, "Nordic Union" plaira à tous les amateurs de hard rock ou de metal mélodique et, en dévoilant une facette des plus accessibles du metal moderne, il pourrait même élargir son auditoire du côté des métallo-sceptiques. Attention toutefois à ne pas trop écouter l'album en conduisant au risque de contracter une crampe au mollet à force de taper du pied et d'y laisser quelques points en route.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/nordicunion/



GROUPES PROCHES:
PRETTY MAIDS, ECLIPSE, W.E.T.


LISTE DES PISTES:
01. The War Has Begun
02. Hypocrisy
03. Wide Awake
04. Every Heartbeart
05. When Death Is Calling
06. 21 Guns
07. Falling
08. The Other Side
09. Point Of No Return
10. True Love Awaits You
11. Go

FORMATION:
Erik Martensson: Guitares / Basse / Claviers
Magnus Ulfstedt: Basse
Ronnie Atkins: Chant
Fredrik Folkare: Guitares / Invité
Magnus Henriksson: Guitares / Invité
Thomas Larsson: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NORDIC UNION: Les détails sur le nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
STEAK NUMBER EIGHT: Kosmokoma (2015)
POST METAL - Steak Number Eight confirme un talent énorme pour mêler la puissance du post rock à la mélancolie d'un sludge atmosphérique.
SIMO: Let Love Show The Way (2016)
ROCK - Cet album, capté en 48 heures à peine, possède un esprit instantané presque magique qui le place en maillon manquant entre les pères du rock anglais et les pionniers du hard rock naissant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NORDIC UNION
NORDIC-UNION_Animalistic
Animalistic (2022)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
NORDIC-UNION_Second-Coming
Second Coming (2018)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022