ARTISTE:

GENTLE GIANT

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ACQUIRING THE TASTE

(1971)
LABEL:

VERTIGO

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant grave, Folk, Guitar-Hero, Instrumental, Mélancolique, Old School
"Second album de Gentle Giant, qui n'a pas encore trouvé son équilibre."
ADRIANSTORK (19.08.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans le livret d' ''Acquiring The Taste'', deuxième album de ​Gentle Giant​, l'auditeur anglophile pouvait lire : 
''C'est notre but d'élargir les frontières de la musique populaire contemporaine au risque de devenir impopulaires. [...] Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir et d'acquérir le goût.'' Comment le groupe du bon géant va-t-il pouvoir respecter sa maxime brandie en étendard contre la musique commerciale ?

''Acquiring The Taste'' se situe d'emblée dans le sillage du premier album éponyme. Les atmosphères sont placées sous le signe d'un Moyen-Age sous influence de François Rabelais. Mais contrairement à son modèle et aux clichés du genre, ce Moyen-Age est triste, pluvieux et pourtant propre au changement. 'Pantagruel's Nativity' semble émerger de la brume des temps, porté par le Minimoog de Kerry Minnear, avant que la guitare ne révèle un chemin inattendu. L'atmosphère se fait fantastique sur 'The Moon Is Down', 'Edge Of Twilight' (avec son orgue et ses lointains choeurs hantés) ou encore sur 'The Black Cat', dont la guitare wah-wah épouse les pas feutrés du félin (un comble pour l'ennemi des canidés !). La pluie laisse parfois place à l'orage comme sur 'The House, The Street, The Room' où la guitare électrique fait preuve de puissance hard, ou sur 'Wreck' qui cumule énergie et choeurs volontaires.

Le groupe prend un malin plaisir à dynamiter l'espace d'un instant ses propres structures en s'aventurant dans de longues jams qui mettent en valeur la dextérité des musiciens (solo de vibraphone sur 'Pantagruel's Nativity', de xylophone sur 'Edge Of Twilight') avant de retrouver paradoxalement son point de départ. Le chant se partage toujours entre trois chanteurs principaux, chacun apportant sa spécificité sonore : plus dure, celle de Derek Shulman se distingue sur les morceaux hard 'The House, The Street, The Room' ou 'Wreck', plus douce, celle de Kerry Minnear permet de tempérer la rage de son collègue au sein des mêmes chansons. La voix de Phil, l'aîné des Shulman, crée le malaise en apparaissant plus froide sur 'The Black Cat' et sur 'The Edge Of Twilight'.

Mais ''Acquiring The Taste'' ne possède pas encore la maturité nécessaire pour obéir à sa devise. Le court instrumental éponyme tient de l'anecdote. Quant à 'Plain Truth' , la piste s'éternise autour du solo de violon électrique de Ray Shulman et termine l'album sur une note aigre.

​Gentle Giant ​poursuit ses recherches sonores sur "Acquiring The Taste", nous offrant une orientation onirique dans laquelle des fantômes du passé viennent hanter l'auditeur. Mais le groupe manque parfois de justesse sur certaines pistes, tombant dans les travers de la démonstration sonore, ce qu'il corrigera dès son album suivant.


Plus d'information sur http://www.blazemonger.com/gg/





LISTE DES PISTES:
01. Pantagruel's Nativity
02. Edge Of Twilight
03. House
04. Street
05. Room

FORMATION:
Martin Smith: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BANCO DEL MUTUO SOCCORSO: Io Sono Nato Libero (1973)
ROCK PROGRESSIF - Troisième album du phénomène Banco Del Mutuo Soccorso qui ne dépasse certes pas ''Darwin!'' mais livre un autre classique du rock progressif.
VÖLUR: Disir (2016)
DOOM - La dimension chamanique d'une partition finalement plus proche d'un ambient rituel que du metal fait de ce galop d'essai une expérience sonore hermétique sinon austère à réserver en priorité à ceux que n'effraient ni l'étrange ni les longues pièces contemplatives.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GENTLE GIANT
GENTLE-GIANT_Civilian
Civilian (1980)
3/5
-/5
CHRYSALIS / HARD ROCK
GENTLE-GIANT_Giant-For-A-Day
Giant For A Day (1978)
4/5
-/5
CHRYSALIS / POP
GENTLE-GIANT_The-Missing-Piece
The Missing Piece (1977)
4/5
3/5
CHRYSALIS / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Interview
Interview (1976)
4/5
5/5
CHRYSALIS / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Free-Hand
Free Hand (1975)
5/5
5/5
CHRYSALIS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022