ARTISTE:

GRAVE DIGGER

(ALLEMAGNE)
TITRE:

RETURN OF THE REAPER

(2014)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant éraillé, Epique
"Avec "Return Of The Reaper", Digger revient à ses sources purement heavy metal et le fait avec un brio qui force le respect."
NOISE (07.01.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Même si Grave Digger n’a jamais dévié de sa voie musicale depuis son retour en 1993, il a eu tendance à privilégier les albums conceptuels historiques et épiques. Avec leur 17ème album, Chris Boltendahl et ses hommes ont eu envie de revenir à leurs sources heavy, suivant la même démarche que sur l’album "The Grave Digger" en 2001. "Return Of The Reaper" est présenté comme la suite de "The Reaper", et même vu par le groupe comme le prolongement de leurs deux premiers disques du milieu des années 80.

 

Bien que très alléchant sur le papier, le tout est de savoir si le groupe saura proposer un disque de qualité en revenant à un son plus direct. Une fois l’introduction lugubre passée, Grave Digger ne s'embarrasse plus de fioritures mais fonce avec un heavy burné entre Accept et Judas Priest. Avec ‘Hell Funeral’ et ‘War God’, le groupe balance deux bombes courtes et très directes avec des soli rageurs et heavy et une batterie mitraillette dans l’esprit des années 80. Au chant, Chris garde ce ton aiguisé comme un rasoir à faire pâlir d’envie un UDO. La facette heavy ressort encore sur un énorme ‘Resurrection Day’, hymne en puissance doté d’une rythmique en acier montrant un groupe avec une rage dont on ne le pensait plus capable. Enfin, après une introduction aux claviers, ‘Death Smiles At All Of Us’ suit cette voie musicale avec un refrain épique très prenant.

Heureusement, Grave Digger calme la bourrasque métallique en balançant sur plusieurs titres entre heavy musclé et heavy teinté de hard rock. Et cela donne un résultat brillant tant ce retour aux sources est réussi. Avec ‘Tattoted Rider’, ‘Road Rage Killer’ et ‘Satan’s Host’, le groupe prend des couleurs années 80 avec un petit côté bikers à la Saxon. Les refrains sont très soignés avec souvent des chœurs typiques de l’époque. Sur 'Satan’s Host', le groupe se fait plaisir avec un ton direct proche de l’esprit de Motörhead. Le groupe propose aussi avec ‘Season Of The Witch’ un titre plus lourd et très sombre porté par un autre bon refrain et un break acoustique avec chœurs de toute beauté. Le seul petit écueil de ce fort solide album vient de sa ballade,’ Nothing To Believe’. Malgré un bon refrain épique, elle déçoit en raison du chant rocailleux de Chris qui ne colle pas avec la douce musique du piano.

 

Malgré ce bémol, on ne peut que saluer ce bel album. Grave Digger réussit un très joli retour à ses racines musicales et prouve qu’il est aussi bon dans le côté metal épique que dans le côté heavy pur et dur. De plus, sortir un album de la qualité de ce "Return Of The Reaper" après autant d’années de carrière est une chose rare que peu de groupes ont réussi à faire.


Plus d'information sur http://www.grave-digger-clan.com





LISTE DES PISTES:
01. Return Of The Reaper
02. Hell Funeral
03. Wargod
04. Tattooed Rider
05. Ressurrection Day
06. Season Of The Witch
07. Road Rage Killer
08. Grave Desecrator
09. Satan's Host
10. Dia De Los Muertos
11. Death Smiles At All Of Us
12. Nothing To Believe

FORMATION:
Axel Ritt: Guitares
Chris Boltendahl: Chant
Hans Peter Katzenburg: Claviers
Jens Becker: Basse
Stefan Arnold: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GRAVE DIGGER : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
MANFRED MANN'S EARTH BAND: Glorified Magnified (1972)
ROCK - Légère évolution pour ce deuxième album de MMEB, évocateur des prestations live du groupe.
IAN DANTER: Second Time Around (2015)
ROCK - Une succession disparate - et souvent mélodiquement peu inspirée - de titres hommages aux sons rock de la fin des 70's et du début des 80's
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GRAVE DIGGER
GRAVE-DIGGER_Fields-Of-Blood
Fields Of Blood (2020)
5/5
4/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_The-Living-Dead
The Living Dead (2018)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_Clash-Of-The-Gods
Clash Of The Gods (2012)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_The-Clans-Will-Rise-Again
The Clans Will Rise Again (2010)
2/5
3/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_Ballads-Of-A-Hangman
Ballads Of A Hangman (2009)
4/5
4/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021