MANFRED MANN'S EARTH BAND

(ROYAUME UNI)

ANGEL STATION

(1979)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, FM, Old School
"Ni bon ni mauvais, "Angel Station" fait partie de ces albums dont on ne retient au final qu'un ou deux titres plus marquants propres à compléter une compilation, mais que l'on ne sort que peu souvent de la naphtaline pour le replacer dans son intégralité dans la platine du salon"
TONYB (29.06.2017)  
3/5
(2) Avis (3) commentaire(s)
And Then, They Were … One ! Avec ce nouvel album, publié dans la foulée de "Watch", le Manfred Mann's Earth Band voit partir son dernier membre historique en la personne de l'emblématique batteur Chris Slade, laissant désormais le claviériste seul aux commandes du groupe.

Pour cette nouvelle production au son modernisé de fin des années 70's, et sans tomber dans le concept pur et dur, le groupe s'est amusé à intégrer une ritournelle de quelques notes dans la plupart des morceaux, adaptés au contexte de chacun, donnant ainsi une certaine continuité d'un titre à l'autre. Globalement, les digressions instrumentales si propices aux improvisations live du groupe demeurent présentes, malgré quelques titres au format raccourci, ces derniers se révélant anecdotiques ('Platform End', 'Resurrection').

La galette débute ainsi par un percutant 'Dont Kill it Carol', au cours duquel les instruments y vont tour à tour de leur solo débridé : place tout d'abord aux claviers caractéristiques du maestro, avec même un petit gimmick de piano façon Supertramp, avant un final de guitares grinçantes hélas écourté par un fade-out de mauvais aloi.

Après une telle entame, la suite souffre quelque peu de la comparaison et, si l'on excepte l'enjoué 'You Angel You', une certaine forme de plénitude envahit peu à peu l'auditeur à l'écoute des autres titres. On se sent bien, dans un univers balisé légèrement ouaté, les minutes passent et les morceaux s'enchaînent sans trop d'aspérité. Alors certes, quelques parties instrumentales viennent de temps à autre secouer le cocotier, mais même le violon virevoltant de 'Waiting for the Rain' ne parvient pas à sortir l'ensemble du confort dans lequel le groupe s'est installé. Et la conclusion par le paresseux 'Resurrection' ne fait qu'accentuer cet effet : à trop vouloir simplifier son propos, Manfred Mann en a quelque peu oublié ce qui faisait le sel de ses productions précédentes, donnant l'impression par moments d'un travail inachevé.

Ni bon ni mauvais, "Angel Station" fait partie de ces albums dont on ne retient au final qu'un ou deux titres plus marquants propres à compléter une compilation, mais que l'on ne sort que peu souvent de la naphtaline pour le replacer dans son intégralité dans la platine du salon.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Don't Kill It Carol
02. You Angel You
03. Hollywood Town
04. "belle" Of The Earth
05. Platform End
06. Angels At My Gate
07. You Are
08. M
09. Waiting For The Rain
10. Resurrection

FORMATION:
Chris Thompson: Chant / Guitares
Dyan Birch: Choeurs
Geoff Britton: Batterie / Saxophone
Manfred Mann: Chant / Claviers
Pat King: Basse
Steve Waller: Guitares
Anthony Moore: Guitares / Claviers / Invité
Jimmy O'neill: Guitares / Invité
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
OLIVIER14210
10/06/2023
5
  0 0  
5/5
C'est le premier album que j'ai pu écouter de ce groupe quelques années en retard après sa sortie. Et ce fût une claque. Dès le 1er titre ça déboule de tout les côtés, claviers entêtant, guitare qui crache ses riffs, section rythmique qui fait battre la mesure du pied ..... Même si le rythme ralenti sur les morceaux suivants, c'est les belles mélodies simples et raccrocheuses qui gardent toute notre attention. Et les titres défilent ainsi jusqu'à la fin et je me surprend a en vouloir plus un peu déçu que les 9 morceaux soient passés si vite. J'ai depuis étanché ma soif de Manfred Mann en ayant acquis tout les autres albums ( d'une qualité inégale il faut bien l'avouer ).
LYNOTT
29/06/2017
  0 0  
3/5
En total accord avec cette chronique. Effectivement seuls deux titres marquants sont à retenir ici et pourraient participer à l'élaboration d'un best of à réécouter en l'envie tant ce groupe sait y faire quand l'inspiration le transcende.
Haut de page
   
(3) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TONYB
01/08/2022
  0
@Franbri : merci pour ton avis, comme quoi les goûts et les couleurs ! Donc non je ne suis pas si jeune que cela, et oui je persiste que cet album est bien loin d'être celui que je considère comme leur meilleur. Donc me dire que je suis passé à côté de la chronique, non je ne pense pas. Chacun sa perception n'est ce pas ?
FRANBRI
31/07/2022
 
2
0
Aïe, aïe, tu es passé à côté de ta chronique. Cet Angel Station est bel est bien un des meilleurs albums du MMEB. Sorti après le Watch (une référence pour les fans du groupe) il est moins compact, moins "rock" finalement et d'une inventivité folle. Peut être es-tu un peu plus jeune que moi, mais ce qui était frappant à sa sortie, c'est la qualité de son mix et les sons géniaux du Moog de Manfred. Il y a des trouvailles sonores et une maitrise des instruments dans tout l'album et je regrette que tu sois passé à côté de cet aspect du disque : le solo de "You Are - I Am" est déchirant, le solo de violon du "Waiting for the Rain" et rien que pour la partie centrale du "Don't Kill It Carol" et son enchainement de sons de piano et de claviers tu comprends que MMEB signe là un de ses albums les plus "abouti". Si les parties guitares toujours parfaites et précises, on sent bien ici, que toutes les compos sont "travaillées"autour des synthé du musicien. Chris Thompson fait un super boulot ici (le "Hollywood Town" et le "Waiting For The Rain" sont incroyables). On peut y ajouter un Steve Waller au timbre incroyable qui livre un "Angel At My Gate" hypnotique. L'album est tout à fait le genre d’œuvre qui vous emporte (ou pas) et dont je pardonne les deux titres mollassons et hors sujet : You Angel You et
Resurrection.
FRANBRI
31/07/2022
 
2
0
Aïe, aïe, tu es passé à côté de ta chronique. Ce Angel Station est bel est bien un des meilleurs albums du MMEB. Sorti après le Watch (une référence pour les fans du groupe) il est moins compact, moins "rock" finalement et d'une inventivité folle. Peut être es-tu un peu plus jeune que moi, mais ce qui était frappant à sa sortie, c'est la qualité de son mix et les sons géniaux du Moog de Manfred. Il y a des trouvailles sonores et une maitrise des instruments dans tout l'album et je regrette que tu sois passé à côté de cet aspect du disque : le solo de "You Are - I Am" est déchirant, le solo de violon du "Waiting for the Rain" et rien que pour la partie centrale du "Don't Kill It Carol" et son enchainement de sons de piano et de claviers tu comprends que MMEB signe là un de ses albums les plus "abouti". Si les parties guitares toujours parfaites et précises, on sent bien ici, que toutes les compos sont "travaillées"autour des synthé du musicien. Chris Thompson fait un super boulot ici (le "Hollywood Town" et le "Waiting For The Rain" sont incroyables). On peut y ajouter un Steve Waller au timbre incroyable qui livre un "Angel At My Gate" hypnotique. L'album est tout à fait le genre d’œuvre qui vous emporte (ou pas) et dont je pardonne les deux titres mollassons et hors sujet : You Angel You et
Resurrection.
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (3 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SUPERSCREAM: The Engine Cries (2017)
METAL PROGRESSIF - Groupe français talentueux, Superscream nous livre un excellent album de metal progressif, puissant, varié et mélodique.
WARRANT: Louder Harder Faster (2017)
HARD ROCK - Personne n'attendait Warrant à ce niveau d'écriture en 2017. Le meilleur album du groupe depuis un paquet d'années !
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANFRED MANN'S EARTH BAND
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Live-in-Ersingen-11
Live In Ersingen 2011 (2011)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Leftovers
Leftovers (2011)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_06
2006 (2004)
4/5
3.3/5
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Mann-Alive
Mann Alive (1998)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Soft-Vengeance
Soft Vengeance (1996)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024