ARTISTE:

MOONSORROW

(FINLANDE)
TITRE:

JUMALTEN AIKA (THE AGE OF GODS)

(2016)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

PAGAN/VIKING METAL

TAGS:
Chant grave, Epique, Intimiste, Planant
"Véritable hymne à la culture païenne, "Jumalten Aika" est un disque envoûtant qui confirme le talent de Moonsorrow et sa place à part dans la scène pagan folk."
NOISE (15.04.2016)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Une nouvelle fois la patience aura été de mise pour les amateurs de Moonsorrow. Le groupe aura mis pas moins de cinq longues années avant de nous revenir avec une septième et très attendue offrande. La qualité demande de la patience et le groupe a pris son temps, recommençant même de zéro avant de parvenir à ce qu’il voulait composer pour être satisfait. "Jumalten Aika", littéralement "le temps des dieux" en finnois, est une nouvelle ode à la nature, au paganisme et à la culture finlandaise et nordique en général. Pour ce faire, le groupe a choisi de mettre plus avant les éléments folks, souhaitant revenir aux racines de ses influences. Mais Moonsorrow n’est pas devenu Korpiklaani, pour autant. Il en ressort un disque très dense composé de seulement cinq titres mais qui pour quatre d’entre eux dépassent largement les 10 minutes.

Cette offrande n’est pas donc le genre de disque que l’on se passe en soirée pour créer une ambiance festive. On le destinerait plutôt à une écoute attentive indispensable pour bien saisir la force et la spiritualité de cet album. Il faut en effet s’y plonger corps et âme pour l’apprivoiser et clairement le jeu en vaut la chandelle. Dès l’entame avec  ‘Jumalten Aika’, l’immersion dans ce monde mystérieux, à la fois sombre et envoûtant, est totale. Moonsorrow entraîne son auditeur au cœur des forêts finlandaises dans le froid d’un hiver semblant ne jamais devoir s’achever pour lui faire ressentir toute la force de la nature.

Il n’est guère utile ni pertinent de dégager un titre plutôt qu’un autre parmi les cinq pierres de cet ensemble, cela serait vain tant ce disque est fait pour s’écouter d’un bloc. Il faut juste dire qu’en matière de pagan folk teinté de black metal, Moonsorrow a encore frappé très fort. La cohérence entre les éléments folks et les instruments électriques est absolument parfaite. Ces passages sont disséminés dans les morceaux de manière harmonieuse et contribuent largement à leur donner cette âme si particulière. Ce qui est aussi appréciable dans ces chansons, ce sont les longs moments instrumentaux qui sont nécessaires pour mieux pénétrer l’esprit de la nature. Enfin bien sûr, il ne faut pas mettre de côté le travail vocal du groupe, les chœurs participant à l’ambiance mystique tandis que le chant de Ville Sorvalli  est toujours aussi grave et profond, ajoutant au côté noir de l’ensemble.

Un frisson parcourt le corps à la fin de l’écoute et l’envie d’y retourner se fait aussitôt ressentir. En matière de pagan folk, Moonsorrow frappe un grand coup avec ce sublime "Jumalten Alka" que l’on placera au panthéon du genre et dans les meilleures réalisations d’un groupe hors normes et fascinant.


Plus d'information sur http://www.moonsorrow.com/



GROUPES PROCHES:
PRIMORDIAL, SKYFORGER, THYRFING, WOLFCHANT, OCTOBER FALLS, ELUVEITIE, IMPERIUM DEKADENZ, ENSLAVED, FINNTROLL, ASOFY

LISTE DES PISTES:
01. Jumalten Aika
02. Ruttolehto incl. Päivättömän Päivän Kansa
03. Suden Tunti
04. Mimisbrunn
05. Ihmisen Aika (Kumarrus Pimeyteen)

FORMATION:
Henri Sorvali : Guitares / Claviers
Janne Perttilä: Guitares
Marko Tarvonen : Batterie
Markus Eurén : Claviers
Mitja Harvilahti : Guitares
Ville Sorvali: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MOONSORROW: Jumalten Aika
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
METAL CHURCH: Masterpeace (1999)
HEAVY METAL - Metal Church signe un disque de retour honorable avec de bons moments mais qui s’essouffle trop souvent pour totalement convaincre.
TIDES FROM NEBULA: Safehaven (2016)
POST ROCK - "Safehaven" propose une vision lumineuse du post rock à laquelle les accents metal et electro apportent une singularité propre au groupe polonais. Une belle réussite à écouter sans modération.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOONSORROW
MOONSORROW_-Varjoina-Kuljemme-Kuolleiden-Maas
Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa (2011)
4/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / BLACK METAL
MOONSORROW_Tulimyrsky-E-P-
Tulimyrsky E.P. (2008)
4/5
4/5
SPIKEFARM / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021