ARTISTE:

OCEANS OF SLUMBER

(ETATS UNIS)
TITRE:

WINTER

(2016)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Growl, Mélancolique
"Sur fond de death progressif, "Winter" allie douceur et puissance avec une voix féminine hypnotique, des ambiances sombres et mélancoliques et des envolées extrêmes rageuses. Chaudement recommandé !"
PROGRACER (03.03.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pur produit du terroir texan, Oceans Of Slumber est un groupe de death metal originaire de Houston. Après un premier album de death progressif assez classique début 2013, les Texans ont changé de vocaliste pour accueillir une chanteuse afro-américaine derrière le micro. Le EP "Blue" de l'an passé, notamment remarqué pour sa reprise de 'Kashmir', a posé les premières bases de cette nouvelle formation. Leur second album "Winter" qui sort aujourd'hui chez Century Media Records est donc très attendu.

Dès les premières notes de l'opener 'Winter', la voix pure et enveloppante de Cammie Gilbert laisse présager du meilleur pour cet album et la suite va confirmer cette tendance. Le titre est à l'image de l'album,  un équilibre entre puissance et douceur, la première incarnée par la voix death de Sean Gary et la rythmique ravageuse des envolées métalliques, et la seconde par la voix cristalline de Gilbert et les chorus aériens de guitares langoureuses. Vous croyez alors que la messe est dite et que OoS se contente d'un death agrémentée d'une voix féminine ? Que nenni !

La suite est une musique sombre éclairée par la voix de Gilbert derrière laquelle les growls disparaissent presque définitivement. La musique conserve par contre cette énergie brutale typique du death moderne, faite de riffs ravageurs et de rythmiques effrénées sur 'Apologue', '... This Road' et surtout sur 'Devout', au final hypnotique. Cette fois, la trame principale est bien plantée et les perspectives sont bien plus étendues. Avant que ne survienne... 'Nights In White Satin', improbable reprise des Moody Blues nettoyée de sa sirupeuse orchestration tellement sixties et ponctuée d'un solo frénétique et de riffs dans la plus pure veine death.

L'album regorge également de petites pièces de moins de deux minutes en forme d'interludes, comme la douce 'Lullaby' sur laquelle Cammie Gilbert montre la pureté et la douceur de sa voix, ou 'Laid To Rest' et ses deux guitares acoustiques légères. L'énergie reprend ses droits avec 'Suffer The Last Bridge' sorte de heavy-pop mid-tempo très agréable. 'Turpentine' est une ballade country à la mélodie envoûtante soulignée par une guitare bluesy auxquelles il est difficile de résister et la charge émotionnelle qui s'en dégage n'est pas atténuée par le solo aérien qui la ponctue magnifiquement. Tout aussi magnifique, le final 'Grace' interprété seul au piano par le batteur Dobber Beverly dans une prestation digne des plus grands solistes.

Vous l'aurez compris, "Winter" est un album d'une grande variété. Le fond death est là pour donner une trame et une couleur à l'ensemble qui s'enrichit de nombreuses autres influences allant "du jazz au metal extrême en passant par tout ce qui se trouve entre les deux" (dixit Dobber Beverly). Ocean Of Slumber a trouvé une alchimie qui balaye la plupart des genres qui nous intéressent tous dans ces pages avec une fluidité toute naturelle et chacun devrait y trouver son plaisir. A l'instar d'un Earthside, les Texans parviennent à transposer leur personnalité au cœur de leurs compositions et proposent un album qui ne ressemble à rien de déjà entendu. Cette identité musicale propre est la marque des "grands". Souhaitons qu'elle soit aussi un gage de succès pour un groupe à découvrir d'urgence.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/oceansofslumber/



GROUPES PROCHES:
ANATHEMA, EARTHSIDE, THE GATHERING, MY DYING BRIDE, SATURNUS, PARADISE LOST

LISTE DES PISTES:
01. Winter
02. Devout
03. Nights In White Satin
04. Lullaby
05. Laid To Rest
06. Suffer The Last Bridge
07. Good Life
08. Sunlight
09. Turpentine
10. Apologue
11. How Tall The Trees
12. ... This Road
13. Grace

FORMATION:
Anthony Contreras: Guitares
Cammie Gilbert: Chant
Dobber Beverly: Batterie
Keegan Kelly: Basse
Sean Gary: Guitares
Uaeb Yelsaeb: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
OCEANS OF SLUMBER: Nouvel album en septembre
 
AUTRES CHRONIQUES
BLACK MAGIC FOOLS: Soul Collector (2016)
HARD ROCK - Black Magic Fools nous propose ici son premier long essai, plongeant l'auditeur dans un fort agréable bain de folk metal médiéval au scénario riche et à l'interprétation rafraîchissante.
JOE BONAMASSA: Blues Of Desperation (2016)
ROCK - Alors que nous pouvions craindre que Bonamassa commence à tourner en rond en remplissant le tiroir-caisse de sa maison de disques, le gars nous prend de court et nous offre l'album que nous n'osions pas espérer. Brut et bon !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OCEANS OF SLUMBER
OCEANS-OF-SLUMBER_The-Banished-Heart
The Banished Heart (2018)
5/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021