ARTISTE:

ANVIL

(CANADA)
TITRE:

ANVIL IS ANVIL

(2016)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu, Old School
""Anvil est Anvil" : avec ce titre évident, le groupe canadien affirme haut et fort qu'il ne changera pas de personnalité musicale, demeurant une belle valeur en matière de heavy metal speed et mélodique."
NOISE (04.03.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sept ans après le documentaire "The Story Of Anvil", le soufflé est retombé. Anvil commence doucement à perdre son statut un peu usurpé de formation majeure métallique pour redevenir ce groupe sympathique que l’on connaissait avant. Ce film lui aura quand même permis de gagner une indépendance financière et de bonnes conditions pour tourner. Mais si Anvil avait confirmé avec "Juggernaut Of Justice", il avait marqué le pas en 2013 avec un "Hope In Hell" qui s’était vite essoufflé après sa sortie tant il manquait d’imagination.

De ce fait, le duo formé par Lips et Robb Reiner est sous pression pour son seizième album . Avec un nouveau bassiste, Chris Robertson, "Anvil Is Anvil" a pour mission de remonter le niveau. Financé par les fans via une campagne de crowdfunding, ce nouvel album porte un titre explicite qui affirme que le groupe a choisi de rester lui-même, loin des modes.

Le groupe nous propose ainsi un savant mélange de ce qu’il sait faire entre speed metal et heavy des années 80, avec un son plus classique et moins typé américain que sur les deux derniers disques. Niveau speed metal le groupe tabasse comme il faut avec ‘Up, Down Sideways’, ‘Runaway Train’, ‘Run Like Hell’ ou encore ‘Fire On The Highway’. Reiner est impérial de puissance derrière ses fûts, les riffs et soli de Lips sont particulièrement speed et les refrains, simples et efficaces comme on les aime avec cette voix toujours aussi aiguë et criarde d’un Lips en pleine forme.

A l'opposé, des titres comme ‘Gun Control’ et ‘Forgive, Don’t Forget’ lorgnent vers un heavy plus lourd avec des paroles engagées très fortes. Le rock’n’roll cher au groupe et plongeant dans ses racines est aussi à l’honneur avec le remuant ‘It’s Your Love’ dédié à Lemmy Kilmister ainsi qu’avec ‘Never Going To Stop’ qui nous rappelle que le groupe avait un son proche d’AC/DC à ses débuts. Enfin, avec ‘Daggers And Run’ et ‘Zombie Apocalypse’, Anvil signe deux titres plus fun qui font du bien. Le premier nous parle de pirates, façon Running Wild, avec une mélodie simple et efficace. Le second nous plonge dans un univers plus horrifique mais toujours heavy doté d’excellents soli.

Plus varié que ses prédécesseurs et aussi plus frais, "Anvil Is Anvil" est une belle réussite qui prouve que le groupe canadien a encore bien des choses à nous proposer. Certes, Anvil ne sera jamais un grand nom mais il est une valeur sure en matière de heavy metal classique et classieux.


Plus d'information sur https://fr-fr.facebook.com/anvilmetal/





LISTE DES PISTES:
01. Daggers And Rum
02. Up, Down, Sideways
03. Gun Control
04. Die For A Lie
05. Runaway Train
06. Zombie Apocalypse
07. Its Your Move
08. Ambushed
09. Fire On The Highway
10. Run Like Hell
11. Forgive Don`t Forget
12. Never Going To Stop

FORMATION:
Chris Robertson: Basse
Lips: Chant / Guitares
Robb Reiner : Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANVIL: Les détails sur 'Impact Is Imminent'
DERNIER ARTICLE
ANVIL + TRANCE - LE TRABENDO - 25 FEVRIER 2018
Quand on arrive ANVIL !
 
AUTRES CHRONIQUES
THE POLICE: Ghost In The Machine (1981)
POP - Un disque sous-estimé qui contient son lot de pépites.
LAST IN LINE: Heavy Crown (2016)
HEAVY METAL - La reformation des vétérans de DIO propose un album enlevé qui plaira à tous les amateurs de hard & heavy rock.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANVIL
ANVIL_Impact-Is-Imminent
Impact Is Imminent (2022)
4/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
ANVIL_Legal-At-Last
Legal At Last (2020)
4/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
ANVIL_Pounding-The-Pavement
Pounding The Pavement (2018)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ANVIL_Hope-In-Hell
Hope In Hell (2013)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ANVIL_Juggernaut-Of-Justice
Juggernaut Of Justice (2011)
4/5
3/5
THE END / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022